Augmentation des inégalités en France : mythe ou réalité ?

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Répondre
Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Augmentation des inégalités en France : mythe ou réalité ?

Message non lu par Gis » 24 juil. 2014, 23:46:22

Bonsoir,


On entend souvent que les inégalités se creusent en France, est-ce réel ?
Peut-être que l'article suivant apportera quelques éléments de réponse puisqu'il traite de l'observatoire des inégalités, association loi de 1901 reconnue d'intérêt général qui a l'objectif de rassembler des données et des éléments d'analyse sur les inégalités en France et dans le monde.

Il contient des données, analyses, des enquêtes d'opinion.. dont ceci par exemple :

- Les inégalités face aux vacances - 15 juillet 2014
70 % des cadres supérieurs partent en congés chaque année, contre 40 % des ouvriers. Et encore, entre catégories, on ne part ni aussi souvent, ni aussi longtemps, ni dans les mêmes conditions. (...)

- Que pensent les Français des inégalités ? - 24 juin 2014
Les trois quarts des Français estiment que la société est « plutôt injuste » contre un quart qui pense qu’elle est « plutôt juste ». Les inégalités de revenus restent celles qui sont perçues comme « les plus répandues », celles liées au logement arrivent bien après. « Les moins acceptables » concernent l’accès aux soins et au logement

Voyez le site http://www.inegalites.fr/
et vous, comment appréhendez-vous ce thème des inégalités ?

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Augmentation des inégalités en France : mythe ou réalité ?

Message non lu par politicien » 27 nov. 2016, 16:20:36

Bonjour,
A n’en pas douter, la montée des inégalités sera l’un des thèmes de la campagne présidentielle. Pourtant, à regarder rapidement les statistiques, le débat n’a pas lieu d’être. Les écarts des niveaux de vie mesurés à travers l’indicateur de Gini sont incroyablement stables dans le temps, accrochés autour d’une valeur pivot proche de 0,3. Et le constat est là, à la virgule près, il n’y a pas plus d’inégalités aujourd’hui qu’il y a 35 ans.

Il y a eu certes une violente montée des inégalités avec la crise : le chômage frappe les plus faibles, la part des CDD ou du temps partiel explose, les bas salaires sont pénalisés par la faible revalorisation du Smic, mais les inégalités se réduisent ensuite sous le double impact de la chute des taux d’intérêt qui abaisse les rendements des placements financiers (majoritairement détenus par les plus privilégiés) et le durcissement de la fiscalité du capital qui a essentiellement réduit le niveau de vie des plus aisés. Bilan, sur les deux derniers quinquennats et malgré la plus grande crise depuis la 2ème guerre mondiale, les différences ne sont visiblement pas attisées où de façon très marginale. Même constat fait par l’Insee du côté du patrimoine. Le patrimoine brut « hors reste » (c’est-à-dire hors véhicules, équipements de la maison, bijoux et œuvre d’art) s’est même légèrement réduit sur les 5 dernières années.

Ce n’est évidemment pas la perception des Français. Alors de deux choses l’une ou les Français ont une perception totalement biaisée de la réalité, enfermés dans la sempiternelle complainte du « c’était mieux avant » ou l’Insee ment ? En fait, c’est bien plus complexe.

(...)

http://www.challenges.fr/economie/augme ... ite_440137


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré