Fausses annonces sur Le Bon Coin : "comment je me suis fait arnaquer"

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Fausses annonces sur Le Bon Coin : "comment je me suis fait arnaquer"

Message non lu par politicien » 23 août 2014, 22:02:29

Bonjour,
LE PLUS. Chercher un appartement à Paris, ou dans toute autre ville où la demande est très forte, relève du parcours du combattant. En désespoir de cause, certains candidats se plient à tous les desiderata des propriétaires… Quitte à s’exposer à des arnaques, comme cela a été le cas pour notre contributeur Thomas Lorette* via Le Bon Coin.

Le gros problème à Paris, c’est que quand tu cherches un appartement de particulier à particulier, les propriétaires n’hésitent pas à te demander ton dossier avant de faire la visite, histoire d’écrémer les candidatures.



Ils se permettent de passer au-dessus des lois tellement la demande est forte, et tu es obligé d’accepter sinon, il y a 50 autres personnes qui prennent ta place.



La demande de dossier avant la visite est une pratique courante sur beaucoup de sites comme PAP ou Le Bon Coin en l’occurrence. Je dirais que dans 90 % des cas, cette condition était formulée. Bien entendu, il n’est pas possible d’envoyer les documents via la plateforme web, mais après le premier échange de mails.



Rien de plus étrange que d’habitude



En janvier 2014, avec ma copine, on cherchait un deux-pièces de 30 m2 dans la capitale pour environ 1.000 euros par mois. À l’époque, j’habitais encore chez mes parents, et elle logeait toujours dans son studio d’étudiante de 15 m2. On a décidé de s’installer ensemble dès qu’on a trouvé tous les deux du travail.



Sur Le Bon Coin, on est tombé sur un 30 m2 dans le centre de Paris à 1.000 euros par mois, pile ce qu’on voulait dans le quartier qu’on voulait. Ça n’avait l’air de rien de trop luxueux, ni de trop bon marché pour être bizarre.

Le propriétaire nous a donc demandé notre dossier avant la visite, et nous n’y avons rien vu de plus étrange que d’habitude. Ensuite, il a prétendu qu’il était gérant d’une SCI (Société Civile Immobilière), et a exigé qu’on lui règle la somme de 20 euros pour les frais de dossier. Là, on a commencé à avoir un doute, mais on a pensé que ce n’était pas trop cher, surtout qu’il avait l’air optimiste et qu’on voulait vraiment cet appartement.

Peu de temps après, il me demande un scan de ma carte nationale d’identité. Dans mon dossier, je lui avais transmis une photo de mon permis de conduire, mais il disait que ça n’allait pas, que ce n’était pas lisible. Toujours dans l’espoir d’avoir ce logement, je lui envoie le document.

(...)

Avec ma copine, nous avons recommencé nos recherches pour finalement trouver un autre appartement qui nous convenait, mais pas dans le même quartier.



Il ne devait pas en être à son premier coup



Arrive le mois d’avril et, de passage chez mes parents, je récupère du courrier qui m’était adressé. Je découvre alors la lettre d’une entreprise de recouvrement me disant que je n’avais pas répondu à leur mise en demeure et que je leur devais un peu plus de 200 euros.



Je n’y comprends rien et, peu de temps après, je téléphone à cette entreprise pour leur demander de quoi il s’agit. Une femme m’explique que c’est une société de domiciliation qui a fait appel à eux pour impayé. "Mais, je n’ai jamais ouvert de boîte aux lettres chez eux", je lui répond. Sur quoi, elle soutient qu’elle ne peut pas se tromper, car elle a toutes les copies de mes papiers avec elle : permis de conduire et carte nationale d’identité.



Là je fais le lien avec mon dossier pour le fameux appartement puisque c’est le seul dans lequel j’avais inclus ces deux documents. Donc je lui dis que j’ai dû être victime d’une usurpation d’identité. "Oh, putain !", elle me lâche. Visiblement, ce n’était pas la première fois que ça lui arrivait.

Elle m’explique qu’il faut que j’aille porter plainte pour que cela suspende la démarche de recouvrement à mon encontre.

Dans les papiers qu’ils m’ont ensuite transmis, j’ai effectivement retrouvé la photo de mon permis de conduire et le scan de ma carte d’identité. Par la même occasion, je découvre que cette société de domiciliation était la même à laquelle j’avais envoyé mon dossier pour le logement. Cela signifie que le lien semble assez clair entre le prétendu propriétaire et la personne qui a utilisé mes documents. Mais aussi que l’escroc ne devait pas en être à son premier coup.

(...)

Après, j’ai consulté un avocat, mais il m’a expliqué que pour le moment, il n’y avait pas grand-chose d’autre à faire de plus.

Seulement, au mois de juillet, je tape mon nom sur Google, et je découvre que je suis le dirigeant d’une société unipersonnel (EURL) de vente de matériel informatique. Encore une fois, je me dis m.... ! Et je commande un extrait de K-bis (sorte de carte d'identité d'une entreprise) sur Infogreffe. Une société dont le début d’activité date de juin 2014.

(...)

Le drame dans cette histoire, c’est qu’un mec se balade avec mes papiers, qu’ils peuvent circuler d’une boîte mail à une autre, et que je peux encore me faire filouter à n’importe quel moment.

L'intégralité de cet article à lire sur Le Nouvel Obs.com


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Fausses annonces sur Le Bon Coin : "comment je me suis fait arnaquer"

Message non lu par johanono » 23 août 2014, 22:43:09

Le titre du sujet est trompeur. Ce n'est pas le problème du Bon Coin qui est posé, mais celui, plus général, des usurpations d'identité.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Fausses annonces sur Le Bon Coin : "comment je me suis fait arnaquer"

Message non lu par El Fredo » 24 août 2014, 00:38:37

Pas vraiment trompeur, il s'agit bien d'une fausse annonce sur Le Bon Coin. Ce site est devenu la plateforme favorite des arnaqueurs, que ce soit la classique arnaque à la Western Union, ou comme ici la pêche aux justificatifs d'identité. L'année dernière j'ai vendu un meuble sur ce site, j'ai dû être contacté une bonne dizaine de fois par des brouteurs africains selon toute vraisemblance. Règle n°1 : toujours exiger un paiement en liquide.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Fausses annonces sur Le Bon Coin : "comment je me suis fait arnaquer"

Message non lu par pierre30 » 24 août 2014, 07:50:04

J'ai un copain qui a vendu sa moto sur le bon coin. Un gars le contacte, et il lui demande davantage de photos. Le gars parlait mal le français et ses mails étaient pleins de fautes d'orthographe. Après avoir envoyé 2 photos de plus, Il a flairé un truc par clair et a cessé de répondre à ce gars. Quelques jours après il a trouvé la même moto à vendre avec les photos qu'il avait postées et celles qu'il avait commencé à envoyer au gars, mais à un prix nettement inférieur. Il a contacté le bon coin, et ils ont retiré l'annonce suspecte. Mais peu de temps après l'annonce est réapparue.

@Fredo : tu essayes de faire péter le record des 500 000 posts ? sparkle!

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Fausses annonces sur Le Bon Coin : "comment je me suis fait arnaquer"

Message non lu par Nombrilist » 24 août 2014, 09:46:14

Il suffit d'une photocopie d'une pièce d'identité pour ouvrir une société et faire des emplettes avec ???

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Fausses annonces sur Le Bon Coin : "comment je me suis fait arnaquer"

Message non lu par El Fredo » 24 août 2014, 11:06:48

Pour ouvrir un compte bancaire en ligne en tout cas c'est suffisant.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Fausses annonces sur Le Bon Coin : "comment je me suis fait arnaquer"

Message non lu par Nombrilist » 24 août 2014, 11:40:38

Le problème, il est surtout là donc. Il y a une foultitude de gens qui ont accès à la photocopie de ma carte d'identité.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Fausses annonces sur Le Bon Coin : "comment je me suis fait arnaquer"

Message non lu par Nico37 » 24 août 2014, 12:42:39

johanono » Sam 23 Aoû 2014 - 22:43 a écrit :Le titre du sujet est trompeur. Ce n'est pas le problème du Bon Coin qui est posé, mais celui, plus général, des usurpations d'identité.
El Fredo » Dim 24 Aoû 2014 - 00:38 a écrit :Pas vraiment trompeur, il s'agit bien d'une fausse annonce sur Le Bon Coin. Ce site est devenu la plateforme favorite des arnaqueurs, que ce soit la classique arnaque à la Western Union, ou comme ici la pêche aux justificatifs d'identité. L'année dernière j'ai vendu un meuble sur ce site, j'ai dû être contacté une bonne dizaine de fois par des brouteurs africains selon toute vraisemblance. Règle n°1 : toujours exiger un paiement en liquide.
Effectivement, le bon coin c'est le site des arnaqueurs par excellence, faudrait que l'équipe qui en tire de juteux revenus fasse un effort de fiabilisation...

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Fausses annonces sur Le Bon Coin : "comment je me suis fait arnaquer"

Message non lu par merlin » 25 août 2014, 00:08:36

@ politicien :
- 1 - Les boites de recouvrement, il suffit de leur demander copie conforme de leur titre exécutoire, sinon dépot de plainte pour harcèlement et demande de dommages et intérêts pour le préjudice moral. (ça les calme, vu qu'ils ne sont pas dans leur droit.)
- 2 - Ton avocat est nul (si si ... il y en a plein de nuls)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Fausses annonces sur Le Bon Coin : "comment je me suis fait arnaquer"

Message non lu par Nombrilist » 25 août 2014, 08:27:03

Faudrait toujours avoir un Merlin avec soi ^^.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Fausses annonces sur Le Bon Coin : "comment je me suis fait arnaquer"

Message non lu par johanono » 25 août 2014, 09:18:20

El Fredo » Dim 24 Aoû 2014 - 00:38 a écrit :Pas vraiment trompeur, il s'agit bien d'une fausse annonce sur Le Bon Coin. Ce site est devenu la plateforme favorite des arnaqueurs, que ce soit la classique arnaque à la Western Union, ou comme ici la pêche aux justificatifs d'identité. L'année dernière j'ai vendu un meuble sur ce site, j'ai dû être contacté une bonne dizaine de fois par des brouteurs africains selon toute vraisemblance. Règle n°1 : toujours exiger un paiement en liquide.
Le Bon Coin est une source d'arnaques parmi d'autres. Or les risques sont multiples. On s'aperçoit que le problème vient de la possibilité de se faire usurper son identité, juste à cause d'une photocopie de carte d'identité qu'on a laissé traîner là où il n'aurait pas fallu, et qui a été récupérée par des personnes mal intentionnées.

Mais que faire pour éviter ces problèmes d'usurpation d'identité ? C'est là que ça devient compliqué. Il n'y a pas de solution miracle. Il faudrait sans doute renforcer certaines formalités, faire en sorte qu'on ne puisse pas ouvrir un compte bancaire ou créer une société fictive avec simplement une photocopie de carte d'identité, mais alors ce serait contradictoire avec l'idée, par ailleurs maintes fois énoncée par nos décideurs politiques, d'alléger les formalités administratives.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Fausses annonces sur Le Bon Coin : "comment je me suis fait arnaquer"

Message non lu par Nico37 » 25 août 2014, 09:33:10

merlin » Lun 25 Aoû 2014 - 00:08 a écrit :@ politicien :
- 1 - Les boites de recouvrement, il suffit de leur demander copie conforme de leur titre exécutoire, sinon dépot de plainte pour harcèlement et demande de dommages et intérêts pour le préjudice moral. (ça les calme, vu qu'ils ne sont pas dans leur droit.)
- 2 - Ton avocat est nul (si si ... il y en a plein de nuls)
Exact, la boite pour lequel je termine mon contrat de pro envoie toujours l'original en indiquant qu'à défaut de paiement sous 10 j., transmission à la boite de recouvrement X.
johanono » Lun 25 Aoû 2014 - 09:18 a écrit :
El Fredo » Dim 24 Aoû 2014 - 00:38 a écrit :Pas vraiment trompeur, il s'agit bien d'une fausse annonce sur Le Bon Coin. Ce site est devenu la plateforme favorite des arnaqueurs, que ce soit la classique arnaque à la Western Union, ou comme ici la pêche aux justificatifs d'identité. L'année dernière j'ai vendu un meuble sur ce site, j'ai dû être contacté une bonne dizaine de fois par des brouteurs africains selon toute vraisemblance. Règle n°1 : toujours exiger un paiement en liquide.
Le Bon Coin est une source d'arnaques parmi d'autres. Or les risques sont multiples. On s'aperçoit que le problème vient de la possibilité de se faire usurper son identité, juste à cause d'une photocopie de carte d'identité qu'on a laissé traîner là où il n'aurait pas fallu, et qui a été récupérée par des personnes mal intentionnées.

Mais que faire pour éviter ces problèmes d'usurpation d'identité ? C'est là que ça devient compliqué. Il n'y a pas de solution miracle. Il faudrait sans doute renforcer certaines formalités, faire en sorte qu'on ne puisse pas ouvrir un compte bancaire ou créer une société fictive avec simplement une photocopie de carte d'identité, mais alors ce serait contradictoire avec l'idée, par ailleurs maintes fois énoncée par nos décideurs politiques, d'alléger les formalités administratives.
Certes c'est une problématique importante et sous-estimée par les pouvoirs publics et probablement méconnue du grand public mais ce n'est pas la seule...

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré