Le procureur de la République de Rodez s'attaque à une page Facebook qui indique les emplacements de radars

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Répondre
Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Le procureur de la République de Rodez s'attaque à une page Facebook qui indique les emplacements de radars

Message non lu par Adeline » 06 sept. 2014, 18:25:46

Image

"Tu vois une camionnette bleue, un radar, des motards... viens le signaler" affirme la page en ligne sur Facebook, la page "qui te dit où est la police en Aveyron" comme elle s'appelle compte plus de 10.000 membres.
Créé en 2012, le groupe assure ne "nuire en aucun cas aux forces de l'ordre".
Les messages sur des "'poulets' au rond-point..." y côtoient des "attention test alcoolémie" mais aussi des avertissements sur des bouchons ou des accidents.
Les groupes du genre sont légion. Ils réunissent "entre 600.000 et 800.000 membres sur Facebook", assure l'avocat Rémy Josseaume, expert en droit automobile.
Mais en Aveyron, le procureur de la République de Rodez, Yves Delpérié, en a fait son cheval de bataille.
"Je suis réveillé toutes les nuits, car des gens se tuent sur la route. C'est lamentable que certains préviennent de l'installation des radars", expliquait-il récemment à la presse locale.
Source ...

Consultez vous le net pour être informé de l'emplacement des radars ?
Vous arrive t-il de signaler les radars, sur les réseaux sociaux ?

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le procureur de la République de Rodez s'attaque à une page Facebook qui indique les emplacements de radars

Message non lu par johanono » 06 sept. 2014, 18:30:41

Non, je ne consulte pas. Non, je ne signale pas. Je suis assez partagé sur l'initiative du procureur.

D'un côté, et sauf erreur de ma part, l'emplacement des radars est censé être public : dans ce cas, je ne vois pas bien au nom de quel principe juridique le procureur peut s'en prendre à cette page Facebook.

Mais d'un autre côté, il a bien raison de rappeler que des vies sont en cause. Beaucoup de conducteurs prennent ces histoires de radars comme un jeu : les flics sont perçus comme des empêcheurs de conduire tranquillement, il conviendrait donc d'être plus intelligent qu'eux, de déjouer les pièges qu'ils nous tendent. Or la sécurité routière n'est pas un jeu : il est question de vie ou de mort. Beaucoup de Français se considèrent comme des bons conducteurs, capables de conduire vite sans avoir des accidents. C'est dommage, car c'est oublier qu'un accident peut arriver à tout le monde, comme coupable ou victime : un simple moment d'inattention suffit...

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Le procureur de la République de Rodez s'attaque à une page Facebook qui indique les emplacements de radars

Message non lu par freeze » 06 sept. 2014, 18:33:29

Le soucis c'est que bien souvent les radars ne sont pas dans des zones accidentogènes mais plutôt placés dans une descente, après un changement de limite de vitesse etc etc.
Bref on a dénaturé l'objectif premier du radar.

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Le procureur de la République de Rodez s'attaque à une page Facebook qui indique les emplacements de radars

Message non lu par Adeline » 06 sept. 2014, 18:47:34

Je suis également partagée. En effet, en étant informés, les chauffards se montrent prudents, dans les zones "à risque". C'est déjà ça de gagné ...

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Le procureur de la République de Rodez s'attaque à une page Facebook qui indique les emplacements de radars

Message non lu par Ramdams » 06 sept. 2014, 19:08:28

Si un radar est visible, il sera par nature inefficace. Donc, l'Etat ne peut s'en prendre qu'à lui-même.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Le procureur de la République de Rodez s'attaque à une page Facebook qui indique les emplacements de radars

Message non lu par freeze » 06 sept. 2014, 19:10:16

Je pense que l'on parle surtout des radars mobiles pas des fixes.

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré