Qui sont les illettrés en France ?

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Qui sont les illettrés en France ?

Message non lu par politicien » 19 sept. 2014, 11:42:03

Bonjour,
La sortie du ministre de l'économie sur les « illettrées » de Gad était certes maladroite et il s'en est excusé. Mais, au-delà du cas des employés de l'abattoir breton, l'illettrisme en France est une réalité. Le tour de la question en 5 points :

1. L'illettrisme, ce n'est pas l'analphabétisme
Une personne illettrée a déjà reçu un apprentissage de la lecture mais n'en a pas acquis une maîtrise suffisante pour être autonome, selon les définitions de l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme (ANLCI).

Pour imaginer le niveau de compétence requis pour ne pas être considéré comme illettré, on peut consulter la méthodologie mentionnée à la fin de ce document résumant le test lors de la Journée défense et citoyenneté (JDC), à laquelle ont participé 750 000 jeunes en 2013.

En revanche, une personne analphabète n'a, elle, jamais été scolarisée. La définition retenue de l'alphabétisme par le programme des Nations unies pour le développement (PNUD) est : « Le pourcentage des personnes âgées de 15 ans ou plus qui peuvent, en comprenant, lire et écrire un texte court en rapport avec leur vie de tous les jours. »

2. Des Bretons « analphabètes » jusque dans les années 1980
Jusqu'au début des années 1980, l'analphabétisme renvoyait à un problème d'insuffisance des compétences de lecture et d'écriture en français seconde langue, problème qui concernait les immigrés de la deuxième génération, notamment d'Afrique du Nord, ainsi que les Français originaires de régions ayant leur propre langue, comme le Pays basque, la Catalogne et la Bretagne.

(...)

2,5 millions C'est, selon l'Insee, le nombre de 18-65 ans illettrés en 2011 en métropole, soit 7 % de la population. Cette proportion était de 9 % en 2004 (3,1 millions de personnes illettrées).

A titre de comparaison, seulement 1 % à 2 % des Français sont concernés par l'analphabétisme, selon l'Insee. Le taux d'alphabétisme en France est en effet évalué à 99 %.

(...)

Toutes les régions ne sont pas atteintes dans les mêmes proportions par l'illettrisme. Alors que l'Ile-de-France compte environ 5 % d'illettrés, la Picardie et le Nord-Pas-de-Calais en comptent au moins 11 %. La carte ci-dessous fait figurer ces disparités.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Monde.fr


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

vision3000
Messages : 251
Enregistré le : 24 août 2014, 16:25:53

Re: Qui sont les illettrés en France ?

Message non lu par vision3000 » 19 sept. 2014, 14:58:37

politicien » 19 Sep 2014, 11:42:03 a écrit :Bonjour,
La sortie du ministre de l'économie sur les « illettrées » de Gad était certes maladroite et il s'en est excusé. Mais, au-delà du cas des employés de l'abattoir breton, l'illettrisme en France est une réalité. Le tour de la question en 5 points :

1. L'illettrisme, ce n'est pas l'analphabétisme
Une personne illettrée a déjà reçu un apprentissage de la lecture mais n'en a pas acquis une maîtrise suffisante pour être autonome, selon les définitions de l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme (ANLCI).

Pour imaginer le niveau de compétence requis pour ne pas être considéré comme illettré, on peut consulter la méthodologie mentionnée à la fin de ce document résumant le test lors de la Journée défense et citoyenneté (JDC), à laquelle ont participé 750 000 jeunes en 2013.

En revanche, une personne analphabète n'a, elle, jamais été scolarisée. La définition retenue de l'alphabétisme par le programme des Nations unies pour le développement (PNUD) est : « Le pourcentage des personnes âgées de 15 ans ou plus qui peuvent, en comprenant, lire et écrire un texte court en rapport avec leur vie de tous les jours. »

2. Des Bretons « analphabètes » jusque dans les années 1980
Jusqu'au début des années 1980, l'analphabétisme renvoyait à un problème d'insuffisance des compétences de lecture et d'écriture en français seconde langue, problème qui concernait les immigrés de la deuxième génération, notamment d'Afrique du Nord, ainsi que les Français originaires de régions ayant leur propre langue, comme le Pays basque, la Catalogne et la Bretagne.

(...)

2,5 millions C'est, selon l'Insee, le nombre de 18-65 ans illettrés en 2011 en métropole, soit 7 % de la population. Cette proportion était de 9 % en 2004 (3,1 millions de personnes illettrées).

A titre de comparaison, seulement 1 % à 2 % des Français sont concernés par l'analphabétisme, selon l'Insee. Le taux d'alphabétisme en France est en effet évalué à 99 %.

(...)

Toutes les régions ne sont pas atteintes dans les mêmes proportions par l'illettrisme. Alors que l'Ile-de-France compte environ 5 % d'illettrés, la Picardie et le Nord-Pas-de-Calais en comptent au moins 11 %. La carte ci-dessous fait figurer ces disparités.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Monde.fr


Qu'en pensez vous ?

Je me considère comme étant un illettré "secondaire". Un sachant lire et écrire, sans pouvoir trop maîtriser son maigre savoir... Je ne suis allé à l'école que jusqu'à quatorze ans. Quand je vois tous ces jeunes qui sont bardés d'instruction et qui ne savent qu'en faire pour obtenir une belle vie.
C'est vrai que ce n'est pas interdit de s'instruire, mais il faut pouvoir assimiler l'instruction et pouvoir la maîtriser correctement.
Notre instituteur nous donnait des coups de règle sur la tête et sur les doigts dans l'espoir que l'instruction rentrerait mieux dans nos têtes d'ânes que nous étions nombreux à être après la guerre.. La sous alimentation de la guerre avait réduit nos neurones...
Les jeunes d'aujourd'hui ont le cerveau niqué par le virtuel...

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Qui sont les illettrés en France ?

Message non lu par Jean » 20 sept. 2014, 17:09:21

La courbe des âges me fait penser que le manque de pratique pourrait une cause du problème.

Je pense que la plupart d'entre nous ont su lire mais que le fonctionnement de la société ne favorise pas l'entretien de la compétence.

Les femmes s'en tirent mieux peut-être parce ce sont souvent elles qui assument les tâches administratives du foyer... ?

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: Qui sont les illettrés en France ?

Message non lu par phoenix72 » 20 sept. 2014, 17:55:09

Jean » Sam 20 Sep 2014 - 17:09 a écrit :La courbe des âges me fait penser que le manque de pratique pourrait une cause du problème.

Je pense que la plupart d'entre nous ont su lire mais que le fonctionnement de la société ne favorise pas l'entretien de la compétence.

Les femmes s'en tirent mieux peut-être parce ce sont souvent elles qui assument les tâches administratives du foyer... ?
Je suis assez d'accord ,et le fait aussi que la lecture est souvent abandonnée au profit de la télévision.

Papibilou
Messages : 12307
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Qui sont les illettrés en France ?

Message non lu par Papibilou » 22 sept. 2014, 12:40:03

Il y a pas mal d'années on m'avait proposé de prendre la direction d'une entité logistique (entrepôt essentiellement) d'un grand groupe avec une cinquantaine de salariés. Sur l'ensemble des salariés il y en avait au moins une dizaine incapables de lire les instructions.
La direction avait alors entrepris une action pour aider ces personnes, mais on ne nous avait pas dit à l'époque que c'était scandaleux de traiter les gens d’illettrés.
Ce n'est pas une insulte c'est un constat, il y a pas mal d’illettrés dans les entreprises. Et ce serait plutôt l'honneur de la république et de l'entreprise que d'aider ces gens.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Qui sont les illettrés en France ?

Message non lu par Jean » 22 sept. 2014, 12:49:23

Papibilou » 22 Sep 2014, 12:40:03 a écrit :Il y a pas mal d'années on m'avait proposé de prendre la direction d'une entité logistique (entrepôt essentiellement) d'un grand groupe avec une cinquantaine de salariés. Sur l'ensemble des salariés il y en avait au moins une dizaine incapables de lire les instructions.
La direction avait alors entrepris une action pour aider ces personnes, mais on ne nous avait pas dit à l'époque que c'était scandaleux de traiter les gens d’illettrés.
Ce n'est pas une insulte c'est un constat, il y a pas mal d’illettrés dans les entreprises. Et ce serait plutôt l'honneur de la république et de l'entreprise que d'aider ces gens.


C'est vrai.

Il n'en reste pas moins vrai que ce sujet est très sensible et que la révélation de ce qui est le plus souvent caché est vécu comme un drame.

La réaction médiatique me semble disproportionnée avec le propos certes malheureux du jeune ministre. Il me semble que son passé de banquier et le contexte "sans dents" a du jouer contre lui.

vision3000
Messages : 251
Enregistré le : 24 août 2014, 16:25:53

Re: Qui sont les illettrés en France ?

Message non lu par vision3000 » 22 sept. 2014, 13:11:05

Papibilou » 22 Sep 2014, 12:40:03 a écrit :Il y a pas mal d'années on m'avait proposé de prendre la direction d'une entité logistique (entrepôt essentiellement) d'un grand groupe avec une cinquantaine de salariés. Sur l'ensemble des salariés il y en avait au moins une dizaine incapables de lire les instructions.
La direction avait alors entrepris une action pour aider ces personnes, mais on ne nous avait pas dit à l'époque que c'était scandaleux de traiter les gens d’illettrés.
Ce n'est pas une insulte c'est un constat, il y a pas mal d’illettrés dans les entreprises. Et ce serait plutôt l'honneur de la république et de l'entreprise que d'aider ces gens.

Un patron se moque bien de savoir si tu sais lire et écrire. L'important pour lui c'est que tu fasses le boulot qu'il te confie.... La république n'a pas d'honneur, elle ne respecte pas les droits de l'homme, et elle se permet de critiquer les autres pays qui ne le font pas....

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Qui sont les illettrés en France ?

Message non lu par Narbonne » 22 sept. 2014, 15:51:08

Un patron s'inquiète pour la compréhension des mesures de sécurité et le contact éventuel avec le client.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Qui sont les illettrés en France ?

Message non lu par Lucas » 22 sept. 2014, 17:05:02

Je ne suis pas très étonné qu'il y ait des illettrés dans les entreprises, quand j'en vois certains écrire "férier" je pense qu'ils n'en sont pas loin, le problème c'est que ces personnes le cache alors qu'il serait plus simple d'en parler pour agir.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Qui sont les illettrés en France ?

Message non lu par mordred » 22 sept. 2014, 18:00:47

Un très bon film : "La cérémonie" de Chabrol. Avec Huppert et Bonnaire. Gros drame.

J'avais un beauf qui écrivait lettre après lettre; lentement. Il faut dire que de 10 à 12 ans, il s'est retrouvé à Madagascar et que ça ne sentait pas la sueur à l'école. Ensuite, il s'est retrouvé en apprentissage, deux ans après le retour en Bretagne.

L'illettrisme n'est pas une tare. Combien d'illettrés ont un cerveau supérieur aux nôtres ? Tel est le drame. Chez les illettrés, il y a peut être une fille ou un gars qui serait capable de résoudre bien des problèmes.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

vision3000
Messages : 251
Enregistré le : 24 août 2014, 16:25:53

Re: Qui sont les illettrés en France ?

Message non lu par vision3000 » 22 sept. 2014, 18:56:34

Lucas » 22 Sep 2014, 17:05:02 a écrit :Je ne suis pas très étonné qu'il y ait des illettrés dans les entreprises, quand j'en vois certains écrire "férier" je pense qu'ils n'en sont pas loin, le problème c'est que ces personnes le cache alors qu'il serait plus simple d'en parler pour agir.

Il y a beaucoup d'illéttrés. Des instruits il y en a aussi beaucoup mais ils sont très peu intelligent. Il y a probablement des illéttrés intelligents...

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: Qui sont les illettrés en France ?

Message non lu par phoenix72 » 23 sept. 2014, 10:34:39

Lucas » Lun 22 Sep 2014 - 17:05 a écrit :Je ne suis pas très étonné qu'il y ait des illettrés dans les entreprises, quand j'en vois certains écrire "férier" je pense qu'ils n'en sont pas loin, le problème c'est que ces personnes le cache alors qu'il serait plus simple d'en parler pour agir.
Pourquoi ne pas leur dire doucement et gentiment dans l'oreille ,comment écrire férié ,l'apprentissage c'est aussi une aide par les collègues sympa.

Avatar du membre
Albedo
Messages : 285
Enregistré le : 02 avr. 2014, 17:10:33
Localisation : Le Retz

Re: Qui sont les illettrés en France ?

Message non lu par Albedo » 23 sept. 2014, 10:38:54

Dans la boulangerie à coté de chez moi, il y avait la "quiche au poiro" et le "sandwich au Saint Necter". Le faire remarquer discrètement est gentimment à un vendeur que l'on connait bien passe se passe généralement sans encombres.
"Tandis que l'État existe, pas de liberté ; quand règnera la liberté, il n'y aura plus d'État." - Lénine
"Theoretically, planning may be good. But nobody has ever figured out the cause of government stupidity." - Richard Feynman

vision3000
Messages : 251
Enregistré le : 24 août 2014, 16:25:53

Re: Qui sont les illettrés en France ?

Message non lu par vision3000 » 23 sept. 2014, 11:16:17

phoenix72 » 23 Sep 2014, 10:34:39 a écrit :
Lucas » Lun 22 Sep 2014 - 17:05 a écrit :Je ne suis pas très étonné qu'il y ait des illettrés dans les entreprises, quand j'en vois certains écrire "férier" je pense qu'ils n'en sont pas loin, le problème c'est que ces personnes le cache alors qu'il serait plus simple d'en parler pour agir.
Pourquoi ne pas leur dire doucement et gentiment dans l'oreille ,comment écrire férié ,l'apprentissage c'est aussi une aide par les collègues sympa.

il y a des bacs plus 5 qui font énormément de fautes d'orthographe. Cent plus que moi qui n'ait qu'un CEP... On a la mémoire des mots ou on ne l'a pas...
Modifié en dernier par vision3000 le 23 sept. 2014, 11:32:53, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Qui sont les illettrés en France ?

Message non lu par Narbonne » 23 sept. 2014, 11:23:07

Albedo » 23 Sep 2014, 10:38: 54 a écrit :Dans la boulangerie à coté de chez moi, il y avait la "quiche au poiro" et le "sandwich au Saint Necter". Le faire remarquer discrètement est gentimment à un vendeur que l'on connait bien passe se passe généralement sans encombres.
Il est exact que dans de nombreux petits commerces, il y a des fautes d'orthographes. Mais il y a un abime entre être illettré et faire des fautes d'orthographe. Un illettré a d'énormes difficultés, par exemple, pour prendre le métro à Paris.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré