L'engagement associatif, cause nationale

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Répondre
Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

L'engagement associatif, cause nationale

Message non lu par Gis » 20 sept. 2014, 21:55:27

Bonsoir,



C'est un sujet de Vision 3000 ici qui m'a donné envie de créer ce topic sur l'engagement associatif.

Je ne sais pas si vous donnez un peu (ou plus) de votre temps à une association ? Toujours est-il que cette année, l'engagement associatif est une cause nationale.
Le Premier ministre a voulu ainsi valoriser et promouvoir le rôle des associations et de l’engagement bénévole dans notre société.

La France compte en effet 16 millions de bénévoles associatifs, auxquels s’ajoutent 1,8 million de salariés d’une association, soit 8 % du nombre total de salariés.

Le Gouvernement a souhaité s’engager à leurs côtés au moment où les associations prennent de plus en plus de responsabilités dans tous les domaines - social, éducatif, sportif ou encore culturel.

L'article sur associations.gouv.fr
Il y a aussi cette vidéo titrée "Les jeunes sont beaucoup plus engagés qu’on l’imagine"
Les 15-35 ans sont plus de 3,3 millions en France à donner de leur temps au sein d’une structure associative… L'article sur 20 minutes.fr
J'édite ;) pour rajouter le lien du site de la grande cause

Qu'en pensez-vous ?

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: L'engagement associatif, cause nationale

Message non lu par Ramdams » 20 sept. 2014, 22:14:43

Je n'ai de bons souvenirs de mes expériences dans le milieu associatif. Là où j'ai donné des coups de main, ils voulaient avoir mon bras entier et s'agaçaient de mes disponibilités irrégulières et variables d'une période à une autre. Je n'ai pas envie de renouveler l'expérience de sitôt.

Ce sont précisément les bénévoles qui m'ont plutôt dégoûté de l'engagement associatif et ce, malgré la cause qu'ils défendent. Je ne me voyais cependant pas la défendre à leurs côtés...

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: L'engagement associatif, cause nationale

Message non lu par Nico37 » 20 sept. 2014, 22:45:05

Etant dans une multitude d'associations et collectifs, j'en mesure l'importante portée.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: L'engagement associatif, cause nationale

Message non lu par Golgoth » 21 sept. 2014, 09:46:15

Personnellement je passe beaucoup de temps au service de la nature (homme compris) dans une association bien connue. Avec des chefs un peu pénibles et incompétents depuis 3 ans à mon boulot, ça me donne un bol d'oxygène bien nécessaire.
Je n'ai de bons souvenirs de mes expériences dans le milieu associatif. Là où j'ai donné des coups de main, ils voulaient avoir mon bras entier et s'agaçaient de mes disponibilités irrégulières et variables d'une période à une autre. Je n'ai pas envie de renouveler l'expérience de sitôt.
Ce problème existe avec des personnes très impliquées qui n'arrivent pas à gérer le niveau des autres, c'est vrai. Il y aussi le contraire avec des gens qui s'inscrivent dans un projet pour finalement refuser toute contrainte tout en profitant des avantages.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré