Le malaise alarmant des adolescents français

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Le malaise alarmant des adolescents français

Message non lu par politicien » 23 sept. 2014, 10:53:55

Bonjour,
43 % des plus de 15 ans sont en situation de souffrance psychologique, selon un rapport publié mardi par l'Unicef.

Une jeunesse déprimée, angoissée qui se réfugie dans l'alcool et les joints. C'est le terrible portrait que dresse l'Unicef des adolescents d'aujourd'hui. À en croire les résultats d'une étude menée par l'association auprès des 6-18 ans, le malaise vécu par les jeunes générations va grandissant. 11.232 jeunes Français ont répondu aux 150 questions de l'association, sur leur vie de famille, à l'école, dans leur quartier et dans leur ville.

Ainsi, les participants à l'étude mettent notamment en avant leur sentiment de ne pas être assez valorisés par leur père, et de vivre des relations tendues avec leurs deux parents. Un sentiment qui progresse avec l'âge, le niveau de pauvreté de la famille, et l'insécurité du cadre de vie. Un des principaux enseignements de l'étude est notamment qu'un peu plus de 17 % des enfants et adolescents sont situés en état de «privation matérielle», c'est-à-dire de grande pauvreté. Plus la famille dans laquelle l'enfant grandit est pauvre, plus le risque d'être confronté à des expériences difficiles d'intégration augmente, expliquent les auteurs de l'étude.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Figaro.fr
Image
[/align]

Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Naudeon
Messages : 1239
Enregistré le : 26 oct. 2011, 20:04:00

Re: Le malaise alarmant des adolescents français

Message non lu par Naudeon » 23 sept. 2014, 11:06:52

ça va donner des français adultes fragiles ou dépressifs
Asinus asinum fricat

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Le malaise alarmant des adolescents français

Message non lu par Narbonne » 23 sept. 2014, 11:29:21

La société est devenue de plus en plus dure. On ne parle que de sélection et demain est souvent moins bien que hier (chômage, faible revenu ...).
Dans les trente glorieuses, il y avait le plein emploi et demain était forcement mieux qu'aujourd'hui pour tout le monde.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le malaise alarmant des adolescents français

Message non lu par johanono » 23 sept. 2014, 11:40:25

La société a toujours été dure. On idéalise souvent l'ancien temps, mais par le passé, la société était déjà dure, violente. La différence, c'est qu'à l'époque, les perspectives d'avenir n'étaient pas effrayantes. Aujourd'hui, les perspectives d'avenir sont inquiétantes. Aujourd'hui, la perspective d'avenir que l'on offre à un gamin, c'est : le chômage, la galère pour trouver du boulot, la nécessité de bosser dur à l'école pour avoir des diplômes et espérer échapper à cette galère.

Les séances de prévention que l'on fait souvent à l'école pour sensibiliser les jeunes à des problèmes sociaux (sida, sécurité routière, etc.) sont anxiogènes : en gros, on apprend à nos gamins que s'ils baisent, ils risquent d'avoir le sida, que s'ils prennent la voiture, ils risquent d'avoir des accidents, etc.

La médiatisation est également anxiogène. Les media parlent de ce qui va mal, le moindre fait divers, le moindre drame, en France ou ailleurs dans le monde, peut être médiatisé. Et cette médiatisation a outrance finit par donner aux Français le sentiment que tout va mal. Par le passé, il y avait probablement autant de faits divers, autant de guerres, autant de drames sociaux, mais les media en parlaient moins, les Français étaient moins abreuvés de nouvelles catastrophistes, le moral n'était donc pas le même.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Le malaise alarmant des adolescents français

Message non lu par Narbonne » 23 sept. 2014, 11:45:38

Exact, il y a 50 ans les jeunes étaient plus insouciants que maintenant.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Le malaise alarmant des adolescents français

Message non lu par Ramdams » 23 sept. 2014, 11:50:34

johanono » 23 Sep 2014, 10:40:25 a écrit :La société a toujours été dure. On idéalise souvent l'ancien temps, mais par le passé, la société était déjà dure, violente. La différence, c'est qu'à l'époque, les perspectives d'avenir n'étaient pas effrayantes. Aujourd'hui, les perspectives d'avenir sont inquiétantes. Aujourd'hui, la perspective d'avenir que l'on offre à un gamin, c'est : le chômage, la galère pour trouver du boulot, la nécessité de bosser dur à l'école pour avoir des diplômes et espérer échapper à cette galère.
C'est pire que ça : bosser dur à l'école pour avoir des diplômes et réduire d'un chouïa la probabilité d'être au chômage.

Sinon, je pense que les jeunes aujourd'hui sont beaucoup plus livrés à eux-mêmes qu'auparavant. Ils bénéficiaient (ou souffraient, dans le bon sens terme du terme) d'un encadrement plutôt rigide et autoritaire. Aujourd'hui, ils sont victimes de l'indifférence, notamment de la part des parents.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Le malaise alarmant des adolescents français

Message non lu par albert » 23 sept. 2014, 11:52:48

Narbonne » 23 Sep 2014, 11:45 a écrit :Exact, il y a 50 ans les jeunes étaient plus insouciants que maintenant.
Oh ! je n’en suis pas si sûr. Il y a 50 ans, les jeunes étaient plus contestataires qu’aujourd’hui, c’était la génération de Mai 68. Enfin, il faut se souvenir de la fameuse citation de Nizan au début des années 30 : "J'avais vingt ans. Je ne laisserai personne dire que c’est le plus bel âge de la vie." C’est toujours rétrospectivement que l’on juge l’adolescence et la jeunesse comme des périodes d’insouciance.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le malaise alarmant des adolescents français

Message non lu par johanono » 23 sept. 2014, 11:58:43

Ramdams » Mar 23 Sep 2014 - 11:50 a écrit :
johanono » 23 Sep 2014, 10:40:25 a écrit :La société a toujours été dure. On idéalise souvent l'ancien temps, mais par le passé, la société était déjà dure, violente. La différence, c'est qu'à l'époque, les perspectives d'avenir n'étaient pas effrayantes. Aujourd'hui, les perspectives d'avenir sont inquiétantes. Aujourd'hui, la perspective d'avenir que l'on offre à un gamin, c'est : le chômage, la galère pour trouver du boulot, la nécessité de bosser dur à l'école pour avoir des diplômes et espérer échapper à cette galère.
C'est pire que ça : bosser dur à l'école pour avoir des diplômes et réduire d'un chouïa la probabilité d'être au chômage.

Sinon, je pense que les jeunes aujourd'hui sont beaucoup plus livrés à eux-mêmes qu'auparavant. Ils bénéficiaient (ou souffraient, dans le bon sens terme du terme) d'un encadrement plutôt rigide et autoritaire. Aujourd'hui, ils sont victimes de l'indifférence, notamment de la part des parents.
Il y a aussi un renversement de valeurs, notamment par rapport à la notion d'autorité. Je ne peux que rappeler le célèbre propos de Platon...
Platon a écrit :Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, Lorsque les fils ne tiennent plus compte de leurs paroles, Lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, Lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu’ils ne reconnaissent plus, au-dessus d’eux, l’autorité de rien et de personne, alors, c’est là, en toute beauté, et en toute jeunesse, Le début de la tyrannie.
Aujourd'hui, beaucoup de parents sont en extase devant leurs gamins, ils n'osent rien leur dire, de peur de les rendre malheureux, de peur de plus être aimés. Les mêmes parents qui, parfois, contestent l'autorité des profs... Et la tâche pour les parents sérieux n'est pas facile, il y a tellement de tentations pour les gamins.

Alors que faire dans ce contexte ? Je crains que l'Etat ne puisse pas y faire grand-chose. C'est, je crois, une évolution anthropologique lourde qui dépasse très largement la compétence de nos gouvernements. Et pour rejoindre ce que nous disons dans un autre topic, cette évolution me rend pessimiste sur l'avenir de notre société.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Le malaise alarmant des adolescents français

Message non lu par Narbonne » 23 sept. 2014, 12:01:32

Je suis de cette génération "Mai 68" et je n'étais pas inquiet pour mon avenir. Par contre mes gamins ont toujours été inquiets.
Modifié en dernier par Narbonne le 23 sept. 2014, 12:01:58, modifié 1 fois.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Le malaise alarmant des adolescents français

Message non lu par Ramdams » 23 sept. 2014, 12:01:46

albert » 23 Sep 2014, 10:52:48 a écrit :
Narbonne » 23 Sep 2014, 11:45 a écrit :Exact, il y a 50 ans les jeunes étaient plus insouciants que maintenant.
Oh ! je n’en suis pas si sûr. Il y a 50 ans, les jeunes étaient plus contestataires qu’aujourd’hui, c’était la génération de Mai 68. Enfin, il faut se souvenir de la fameuse citation de Nizan au début des années 30 : "J'avais vingt ans. Je ne laisserai personne dire que c’est le plus bel âge de la vie." C’est toujours rétrospectivement que l’on juge l’adolescence et la jeunesse comme des périodes d’insouciance.
Être insouciant n'empêche pas d'être contestataire. Les soixante-huitards étaient des idéalistes, donc des insouciants.

Cela dit, il est vrai que les jeunes sont moins contestataires aujourd'hui, ne serait-ce parce qu'ils constituaient une entité à cette époque - "les jeunes" - alors que c'est impossible aujourd'hui. Toute politique qui vise à parler aux "jeunes" est vouée à l'échec et là, je rebondis au propos de johanono, qui affirme que l’État est impuissant.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Le malaise alarmant des adolescents français

Message non lu par El Fredo » 23 sept. 2014, 12:05:27

Narbonne » 23 Sep 2014, 11:45 a écrit :Exact, il y a 50 ans les jeunes étaient plus insouciants que maintenant.
Il y a 50 ans les jeunes bossaient à 14 ans et avant ça aidaient leurs parents aux champs.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Le malaise alarmant des adolescents français

Message non lu par Ramdams » 23 sept. 2014, 12:09:18

Aujourd'hui, c'est encore plus simple : ils n'ont plus de parents unis. Avoir des parents divorcés devient la norme.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Le malaise alarmant des adolescents français

Message non lu par albert » 23 sept. 2014, 12:13:03

Ramdams » 23 Sep 2014, 12:01 a écrit : Être insouciant n'empêche pas d'être contestataire. Les soixante-huitards étaient des idéalistes, donc des insouciants.
Comme dit JF Kahn, les réalités d'aujourd'hui sont les utopies d'hier. Penser et préparer l'avenir, cela n'a aucun rapport avec l'insouciance. Il faut être tout à la fois idéaliste et réaliste, ce n'est pas contradictoire.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le malaise alarmant des adolescents français

Message non lu par johanono » 23 sept. 2014, 12:19:38

Il faut quand même rappeler que jadis, les conditions de vie étaient très dures. Comme l'a souligné Fredo, il y a 50 ans, beaucoup d'enfants quittaient l'école à 14 ans pour aller travailler, et en campagne, les gamins aidaient leurs parents dans les champs (c'est d'ailleurs pour cela que les vacances scolaires d'été durent si longtemps). Au début du 20e siècle, beaucoup de parents trimaient dur, bossaient 6 jours sur 7, beaucoup de gens mouraient à 50 ans, ils avaient perdu leur vie à la gagner...

Jadis, les conditions matérielles de vie étaient donc très dures. Mais peut-être qu'on se posait moins de questions. On s'inquiétait moins pour l'avenir. On attendait moins de l’État. Aujourd'hui, nous avons gagné en bonheur matériel ce que nous avons perdu en bonheur spirituel.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Le malaise alarmant des adolescents français

Message non lu par albert » 23 sept. 2014, 12:25:28

johanono » 23 Sep 2014, 12:19 a écrit : Jadis, les conditions matérielles de vie étaient donc très dures. Mais peut-être qu'on se posait moins de questions. On s'inquiétait moins pour l'avenir. On attendait moins de l’État. Aujourd'hui, nous avons gagné en bonheur matériel ce que nous avons perdu en bonheur spirituel.
Il ne faut ni idéaliser la jeunesse d'autrefois, ni faire des généralisations sur le bonheur matériel d'aujourd'hui. Il y a 8.5 millions de Français qui vivent dans la pauvreté, et parmi eux beaucoup de jeunes.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré