L'armée française n'échappera pas à la présence syndicale

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: L'armée française n'échappera pas à la présence syndicale

Message non lu par politicien » 19 déc. 2014, 18:05:57

Bonjour,
François Hollande a chargé les ministres de la Défense et de l'Intérieur de proposer un projet de loi relatif au droit d'association professionnelle des militaires, a annoncé vendredi l'Élysée. Cette décision a été prise sur la base d'un rapport remis au président après deux décisions de la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) début octobre qui avaient ouvert une brèche dans l'interdiction faite aux militaires français de se syndiquer.

La CEDH "a jugé par deux arrêts du 2 octobre 2014 que si la liberté des militaires peut faire l'objet de restrictions légitimes, ceux-ci ne peuvent se voir refuser de manière générale un droit d'association pour la défense de leurs intérêts matériels et moraux", explique l'Élysée dans un communiqué. "Le président de la République a, à la suite de ces décisions, demandé à Bernard Pêcheur, président de section au Conseil d'État, de faire des propositions sur les enseignements à en tirer, éventuellement par une adaptation du droit interne français". Ce rapport, remis au président le 18 décembre, "propose d'instituer un droit d'association professionnelle adapté à l'état militaire, à l'exclusion de tout droit syndical".

Le président a donc "chargé le ministre de la Défense (Jean-Yves Le Drian) et le ministre de l'Intérieur (Bernard Cazeneuve) de mettre en oeuvre toutes les conclusions du rapport et de proposer en conséquence un projet de loi relatif au droit d'association professionnelle des militaires".

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Point.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré