Permis de conduire : pourquoi il faut abolir le monopole des auto-écoles

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politicien
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Permis de conduire : pourquoi il faut abolir le monopole des auto-écoles

Message non lu par politicien » 20 oct. 2014, 20:18:30

Bonjour,
TRIBUNE Delphine Granier, analyste au think tank Génération Libre, considère que le permis de conduire est une véritable question de société.

1,5 million de personnes passent le permis de conduire chaque année, tandis que 4 millions attendent toujours une place d’examen, et que le nombre de conducteurs sans permis est, selon les évaluations, compris entre 800.000 et 2,5 millions. Le problème du permis de conduire est bien, au-delà de l’anecdote, une véritable question de société, qui handicape de nombreux jeunes (et moins jeunes) dans leur recherche d’emploi, faute de pouvoir indiquer "permis B" sur leur CV. C’est d’ailleurs ce qu’a récemment déclaré le ministre de l’Economie, Emmanuel Macron, à propos des employées de l’abattoir Gad : "Allez travailler à 50 ou 60 km ! Ces gens-là n’ont pas de permis de conduire, on va leur dire quoi ? Il faut payer 1.500 euros et attendre un an ?".

Le système actuel repose sur le monopole des auto-écoles qui rend la clientèle captive. La seule vraie réforme serait de permettre à tout moniteur assermenté de délivrer de lui-même l’intégralité de la formation, hors du cadre de l’auto-école. Par le libre jeu de la concurrence et l’élimination des intermédiaires, le service s’améliorerait tandis que les prix baisseraient mécaniquement.

Le New York Times a récemment publié un article de Une sur l’absurdité du système français d’apprentissage de la conduite, reflet d’une société emmurée par ses réglementations. Il est temps de s’attaquer à nos archaïsmes.

(...)

Un coût exorbitant : passer son permis revient en moyenne à 1.110 euros (avec un écart net entre Paris et certaines villes de province). Pour la majorité, le passage du permis s’avère in fine plus coûteux que prévu en raison des heures supplémentaires liées au délai d’obtention de date d’examen. L’heure de conduite coûte entre 35 et 60 euros environ en France quand elle revient en moyenne à 24 livres au Royaume-Uni, soit 30 euros.

• Des délais anormaux : obtenir une place d’examen requiert 95 jours d’attente en moyenne. Plus de la moitié des candidats recalés doivent attendre 3 mois ou plus afin de repasser l’examen. L’attente moyenne entre la 1ère et la 2nde présentation à l’examen pratique est de 108 jours dans le Rhône, 120 jours en Seine-Saint-Denis et 124 jours dans les Hauts-de-Seine. Bien que les candidats disposent de la possibilité de passer le permis en candidat libre, les délais sont nettement plus longs.

(...)

L’agrément, barrière à la concurrence
L’ouverture d’une auto-école est soumise à l’obtention d’un agrément : "L’enseignement, à titre onéreux, de la conduite des véhicules à moteur ne peut être organisé que dans le cadre d’un établissement dont l’exploitation est subordonnée à un agrément délivré par l’autorité administrative, après avis d’une commission" (article L213-1 du Code de la route).

Considérant l’essor du numérique et d’internet dans le mode de fonctionnement de notre société actuelle, les conditions requises afin d’obtenir l’agrément manquent de pertinence. L’arrêté préfectoral du 8 janvier 2001 impose, entre autres, aux auto-écoles : de "disposer de moyens matériels nécessaires à la formation" afin que les élèves s’entraînent au code ; de "disposer d’une superficie totale minimale (accueil et enseignement) fixée à 25 mètres carré" et de "comprendre au minimum une salle affectée à l’inscription des élèves et une autre à l’enseignement" afin de "procéder aux inscriptions individuelles des élèves uniquement dans ce local, à l’exclusion de tout autre lieu". Ces obligations matérielles posées par l’agrément engendrent naturellement une augmentation, superflue, des coûts fixes au détriment des candidats.

(...)

Notre proposition: abolir le monopole

Afin de répondre aux exigences du consommateur en termes de service, et de permettre l’émergence d’entrepreneurs innovants et concurrentiels, nous préconisons :

L’abolition de l’article L213-1 du Code de la route portant définition de l’agrément à l’origine du monopole des auto-écoles. Une telle réforme favoriserait l‘apparition de nouvelles auto-écoles en ligne permettant une baisse des coûts et une nette amélioration des délais. Elle permettrait surtout l’émergence de moniteurs indépendants. Tout moniteur détenteur du BEPECASER (Brevet pour l’Exercice de la profession d’enseignant de la Conduite Automobile et de la Sécurité Routière), et équipé d’un véhicule à double pédales dûment assuré, pourrait prendre en charge l’ensemble de la formation, construisant ainsi une relation personnelle avec ses clients, et adaptant ses tarifs à cette pratique plus légère et plus concurrentielle.

Dans son rapport sur les professions réglementées, l’Inspection des Finances propose bien de revoir le cadre juridique pour les moniteurs indépendants mais laisse inchangée "l’exigence d’offre intégrée, via les écoles de conduite, de l’apprentissage du code et du perfectionnement pratique à la conduite". Or, pour que les moniteurs indépendants puissent véritablement s’imposer face aux auto-écoles traditionnelles, il faut leur permettre de proposer une formation complète, et de ne pas priver leurs clients de places d’examen. A cette fin, il suffit d’ouvrir l’inscription aux examens (théoriques et pratiques) sur un site public, à l’image de ce qui se pratique au Royaume-Uni (gov.uk/book-driving-test). L’apprentissage à domicile, en ligne, offrira une formation plus flexible à tous les candidats. L’inscription individuelle mettra fin au système de quotas obscurs et aux difficultés de gestion rencontrées par les Préfectures (notamment dans le cas des candidats libres). Enfin, tous les candidats seront véritablement égaux devant l’attribution des places.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Challenges.fr
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Re: Permis de conduire : pourquoi il faut abolir le monopole des auto-écoles

Message non lu par Nico37 » 20 oct. 2014, 20:24:29

Puisque c'est vital, que ça devienne un service public :!:

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mordred
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Re: Permis de conduire : pourquoi il faut abolir le monopole des auto-écoles

Message non lu par mordred » 21 oct. 2014, 16:14:55

1/ L'apprentissage de la conduite n'est pas un jeu;
2/ Permis trop cher ? Qu'ils baissent les charges sociales et le prix baissera (j'ai dit une bêtise ? :twisted: );
3/ Pas assez d'inspecteurs ? Virons les sénateurs et remplaçons-les par des inspecteurs, moins onéreux pour la Collectivité.

Il y en a qui ont vraiment besoin de s'occuper pour justifie leur salaire ! Quitte à pondre n'importe quoi. Qu'ils entrent à l'Arsenal de Brest comme bons à rien; il est connu de tous que l'oisiveté y est de règle; au grand jour.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
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Lucas
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Re: Permis de conduire : pourquoi il faut abolir le monopole des auto-écoles

Message non lu par Lucas » 23 oct. 2014, 21:08:36

Leur proposition sont étranges, par exemple :
Tout moniteur détenteur du BEPECASER (Brevet pour l’Exercice de la profession d’enseignant de la Conduite Automobile et de la Sécurité Routière), et équipé d’un véhicule à double pédales dûment assuré, pourrait prendre en charge l’ensemble de la formation, construisant ainsi une relation personnelle avec ses clients, et adaptant ses tarifs à cette pratique plus légère et plus concurrentielle.
Quelle différence avec aujourd'hui ?

Non il faudrait faire baisser le coût, plus de 1 100€ pour apprendre à conduire, c'est bien trop cher.

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mordred
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Re: Permis de conduire : pourquoi il faut abolir le monopole des auto-écoles

Message non lu par mordred » 24 oct. 2014, 15:55:51

Dans le temps, le jeune pouvait passer son permis gratis; au service militaire.
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