La pauvreté des enfants augmente

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

La pauvreté des enfants augmente

Message non lu par politicien » 28 oct. 2014, 17:49:58

Bonjour,
Entre 2008 et 2012, la pauvreté des enfants a augmenté dans 23 des 41 pays les plus riches, alerte ce mardi matin un rapport de l'Unicef, qui prévient que l'absence de réactions des Etats pourrait entraîner des risques à long terme, comme un ralentissement de la croissance démographique.

En quatre ans, dans 23 pays riches, la pauvreté monétaire des enfants a augmenté du fait de la crise, avec de grandes variations selon les pays, souligne ce rapport du centre de recherche du Fonds des Nations unies pour l'enfance.

La pauvreté des enfants en 2008 a été calculée sur la base d'un seuil de pauvreté fixé à 60% du revenu médian. Le taux pour 2012 a été mesuré en utilisant le même seuil de pauvreté, ajusté à l'inflation, est-il précisé.

Les résultats de cette comparaison indiquent que les pays du sud de l'Europe (l'Espagne, la Grèce et l'Italie), ainsi que la Croatie, les pays baltes et trois autres États fortement touchés par la récession (l'Irlande, l'Islande et le Luxembourg) ont connu la plus forte augmentation de la pauvreté des enfants sur la période.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Figaro.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La pauvreté des enfants augmente

Message non lu par Nombrilist » 28 oct. 2014, 19:29:48

Cette étude indique aussi que la redistribution des richesses par l'impôt permet de réduire de 50% la pauvreté enfantine dans la plupart des pays de l'OCDE. Hormis, comme par hasard, aux USA, dont le taux de pauvreté enfantine est monstrueusement haut (seule la Roumanie fait pire) et dont la "redistribution" par l'impôt ne change absolument rien. On voit ici nettement l'importance de l'impôt comme outil de régulation de la répartition des richesses. N'en déplaise aux libéraux.

Page 18: http://www.unicef.fr/userfiles/UNICEF_I ... 281%29.pdf

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: La pauvreté des enfants augmente

Message non lu par freeze » 29 oct. 2014, 13:18:20

cqfd

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: La pauvreté des enfants augmente

Message non lu par mordred » 29 oct. 2014, 15:43:40

C'est quoi un enfant pauvre ? Un enfant qui n'a pas d'affection et pas assez dans son assiette ! Qu'est ce que c'est que ces études à la gomme ? J'avais un copain pauvre. Père décédé, mère femme de ménage, un frère trisomique et trois autres frangins. Il mangeait à sa faim. Il était joyeux.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: La pauvreté des enfants augmente

Message non lu par politicien » 09 juin 2015, 22:26:19

Bonjour,
Trois millions d’enfants sous le seuil de pauvreté en France, soit un sur cinq, dont 440 000 ont basculé dans cette catégorie depuis 2008 : des chiffres frappants, qui se retrouvent, sans surprise, à la « une » de la plupart des médias en France, mardi 9 juin, Le Monde. fr y compris.
La pauvreté, spécialement celle des enfants, dérange et indigne. Pourtant, ce phénomène, et surtout ces chiffres, ne sont pas nouveaux. Et ils sont répétés, régulièrement, par les spécialistes de ces questions, sans grand effet, sinon quelques vagues d’articles de temps à autre.

1. D’où proviennent ces chiffres ?

440 000
Ces chiffres proviennent d’un rapport de l’Unicef, l’émanation de l’Organisation des nations unies (ONU) consacrée aux droits des enfants. Paru mardi 9 juin, ce rapport est présenté « dans le cadre de l’audition de la France par le Comité des droits de l’enfant des Nations unies ».
Pourtant, ils pouvaient éveiller des échos familiers à certains. Et pour cause : l’Unicef les a déjà donnés, voilà quelques mois, en octobre 2014. En réalité, ce nouveau rapport ne fait que reprendre des données de l’enquête annuelle Innocenti de l’Unicef.
Il suffit de chercher un peu pour retrouver des dizaines d’articles qui alignaient ces mêmes données au moment de la sortie du rapport Innocenti.
Le chiffre de plus de 30 000 enfants SDF, souvent cité, est lui extrait d’un portrait social de la France publié en novembre 2014 par l’Insee. L’Unicef a également recours à d’autres études et enquêtes de divers organismes pour détailler la précarité et les difficultés d’accès au logement, à l’école ou aux soins.

2. Des chiffres approximatifs
Le chiffre de trois millions de mineurs sous le seuil de pauvreté que donne l’Unicef est sourcé Eurostat.
Qu'est-ce que le seuil de pauvreté ? Le « seuil de pauvreté » se détermine en calculant la différence entre le revenu d'une personne et le revenu médian (50% gagne plus, 50% moins) de la population. On définit en général deux seuils, seuil à 50% du revenu médian, et celui à 60%. L'Insee (que reprend ici Eurostat) ne calcule pas le seuil de pauvreté sur les revenus, mais sur le niveau de vie, un indicateur prenant en compte le nombre de personnes dans le foyer et les revenus « disponibles », c'est à dire impôts déduits et éventuelles allocations incluses.

(...)

Cette pauvreté des enfants, évidemment révoltante, a-t-elle augmenté ? Oui, sans conteste, depuis 2008 et la crise financière. L’Unicef évalue cette hausse à trois points en quatre ans, ce qui classe la France parmi les mauvais élèves, moins cependant que l’Italie (+ 5,7 points), l’Espagne (+ 8,1 points) ou, pire, la Grèce (+ 17,5 points) ou encore l’Islande (+ 20,4).
Image (...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Monde.fr[/align]
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré