A quelle liberté ne pourriez vous renoncer ?

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: A quelle liberté ne pourriez vous renoncer ?

Message non lu par Nombrilist » 12 nov. 2014, 11:17:17

Faut avouer que l'on est quand même libres d'insulter notre président de la République sur Internet ou d'en poster des caricatures outrancières. Y a des pays où ce n'est même pas possible ne serait-ce que de le critiquer. La liberté d'expression est quand même grande (sauf sur certains sujets).

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: A quelle liberté ne pourriez vous renoncer ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 12 nov. 2014, 17:10:02

C'est intéressant ce que dit nombrilist en parlant de la liberté d'expression qui est grande. Mais ce qui est, pour moi, encore plus intéressant, c'est qu'il rajoute "sauf sur certains sujets".


Sinon, de façon générale, on pourrait aussi faire une liste des libertés disponibles et des leurs limites. Même si çà pourrait faire avancer le débat, on risquerait de s'éloigner du sujet initial.
Qu'en dit Adeline?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: A quelle liberté ne pourriez vous renoncer ?

Message non lu par Baltorupec » 12 nov. 2014, 17:39:47

Nico37 » Mar 11 Nov 2014 - 16:38 a écrit :Les gars vous êtes partis sur de la philosophie mais au quotidien, nous avons assez peu de liberté...

Assez peu ?

Liberté de religion, liberté de déplacement, liberté d'accoutrement, liberté d'expression, liberté d'amour.

Aujourd'hui, j'ai tout à fait le droit de me convertir à n'importe quelle religion, je peux vénérer Odin et/ou pratiquer le bouddhisme, tu n'auras pas un crétin qui viendra me lapider contrairement au Daesh.
Liberté de déplacement, je peux tout à fait aller rendre visite à ma famille dans une région différente ou en Allemagne sans avoir à demander une autorisation de déplacement contrairement à certains pays (Corée du Nord, Chine).
Liberté d'accoutrement, je peux me balader avec ou sans barbe, en robe si ça me chante (bon ok, je risque de me faire tabasser par des ouechs ou des cathos intégristes), liberté que tu n'as pas au Daesh et dans beaucoup de pays musulmans (surtout pour les femmes).
Liberté d'expression, je peux dire strictement ce que je veux, tant que la formulation est correct. Bref, si je peux risquer un procès si je dis "Hollande est un crétin bande-mou", je risque éventuellement un procès, par contre je peux tout à fait dire "La politique de Hollande est inefficace et manque d'audace", ce qui en substance veut dire la même chose. Dans beaucoup de pays, critiquer le gouvernement est loin d'être évident.
Liberté d'amour : je peux vivre une relation amoureuse avec qui je veux (sauf une mineure et encore à mon age il y a une tolréance), homme/femme, personne d'une autre condition sociale/religion/ethnie, personne viendra me faire chier.

Je peux tout à fait en France aller avec ma femme protestante/noire/danoise au pérou alors que je suis bouddhiste/blanc/français, je peux me balader en short à fleur et avec un t-shirt "pour le mariage des homosexuels" dans l'aéroport. Donc, bon ça implique une certaine liberté.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: A quelle liberté ne pourriez vous renoncer ?

Message non lu par Nombrilist » 12 nov. 2014, 18:22:27

"Sinon, de façon générale, on pourrait aussi faire une liste des libertés disponibles et des leurs limites."

Effectivement, c'est une bonne idée. On pourrait en sortir toute une dissertation rien que sur la (les) liberté d'expression.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: A quelle liberté ne pourriez vous renoncer ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 12 nov. 2014, 19:28:23

Nombrilist » 12 Nov 2014, 19:22:27 a écrit :"Sinon, de façon générale, on pourrait aussi faire une liste des libertés disponibles et des leurs limites."

Effectivement, c'est une bonne idée. On pourrait en sortir toute une dissertation rien que sur la (les) liberté d'expression.
C'est pour çà que je crains la dérive^^



Sinon je pense que Balto à raison: on à beaucoup de choix (donc de liberté) dans ce pays. Même si elles sont de pour beaucoup aliénées et même de plus en plus aliénées pour certaines.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: A quelle liberté ne pourriez vous renoncer ?

Message non lu par Baltorupec » 12 nov. 2014, 19:31:21

Après, il faut peut être arrêter de regarder son petit nombril. D'un point de vue historique et géographique, nous faisons partie des pays les plus libre.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: A quelle liberté ne pourriez vous renoncer ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 12 nov. 2014, 19:57:04

Qui regarde son nombril? moi? moi qui ait passé une énorme partie de ma vie dans d'autres pays? je ne crois pas que ce message me visé icon_mrgreen
dire autant de fois "moi" et "je" dans un message fait pour contrer une accusation de nombrilisme doit forcément être pris au second degré^^
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
silencieux31
Messages : 133
Enregistré le : 07 nov. 2014, 16:30:28

Re: A quelle liberté ne pourriez vous renoncer ?

Message non lu par silencieux31 » 12 nov. 2014, 20:17:08

Pourquoi poser cette question ?
Ne pourrions pas poser " A quelle liberté, aspireriez vous"
Humour du moment : Beaucoup de gens sont en vie seulement parce qu'il est illégal de les tuer.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: A quelle liberté ne pourriez vous renoncer ?

Message non lu par Baltorupec » 12 nov. 2014, 20:21:05

Jeff Van Planet » Mer 12 Nov 2014 - 20:57 a écrit :Qui regarde son nombril? moi? moi qui ait passé une énorme partie de ma vie dans d'autres pays? je ne crois pas que ce message me visé icon_mrgreen
dire autant de fois "moi" et "je" dans un message fait pour contrer une accusation de nombrilisme doit forcément être pris au second degré^^

Non, quand on dit que l'on ne vit pas dans un pays libre icon_cheesygrin
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: A quelle liberté ne pourriez vous renoncer ?

Message non lu par fan2machiavel » 13 nov. 2014, 11:07:09

La question corollaire est: pourquoi?
Renoncer à une liberté sans bénéfice pour soi ou la société, c'est hors de question
Par contre si une liberté met en danger la vie de plusieurs personnes ou des pns entier de l'économie, on peut y réfléchir. Je ne vais pas reclamer le droit d'importer des brebis ayant la fièvre aphteuse, de faire des cultures de virus ebola dans mon grenier....

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: A quelle liberté ne pourriez vous renoncer ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 13 nov. 2014, 17:40:17

Baltorupec » 12 Nov 2014, 21:21:05 a écrit :
Jeff Van Planet » Mer 12 Nov 2014 - 20:57 a écrit :Qui regarde son nombril? moi? moi qui ait passé une énorme partie de ma vie dans d'autres pays? je ne crois pas que ce message me visé icon_mrgreen
dire autant de fois "moi" et "je" dans un message fait pour contrer une accusation de nombrilisme doit forcément être pris au second degré^^

Non, quand on dit que l'on ne vit pas dans un pays libre icon_cheesygrin
il ne faut pas non plus penser que c'est pour toujours, que c'est irréversible, qu'il n'y à aucuns dangers que çà change. En somme: il ne faut pas non plus relâcher l'attention.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: A quelle liberté ne pourriez vous renoncer ?

Message non lu par Narbonne » 13 nov. 2014, 18:22:04

Jeff Van Planet » 13 Nov 2014, 17:40: 17 a écrit :
Baltorupec » 12 Nov 2014, 21:21:05 a écrit :
Jeff Van Planet » Mer 12 Nov 2014 - 20:57 a écrit :Qui regarde son nombril? moi? moi qui ait passé une énorme partie de ma vie dans d'autres pays? je ne crois pas que ce message me visé icon_mrgreen
dire autant de fois "moi" et "je" dans un message fait pour contrer une accusation de nombrilisme doit forcément être pris au second degré^^

Non, quand on dit que l'on ne vit pas dans un pays libre icon_cheesygrin
il ne faut pas non plus penser que c'est pour toujours, que c'est irréversible, qu'il n'y à aucuns dangers que çà change. En somme: il ne faut pas non plus relâcher l'attention.
C'est clair.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré