La viande artificielle, c'est pour bientôt !

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: La viande artificielle, c'est pour bientôt !

Message non lu par freeze » 13 nov. 2014, 21:43:24

elle apportera les pesticides .....................

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: La viande artificielle, c'est pour bientôt !

Message non lu par fan2machiavel » 14 nov. 2014, 09:50:33

Pour les antibiotiques je rappelle que le problème ce ne sont pas les antibiotiques qu'on mange dans la viande (de fait tout est calculé pour qu'il y en reste qu'une infime quantité) mais que les bactéries de l'élevage deviennent résistantes aux antibiotiques (bactéries dont certaines peuvent potentiellement se transmettre à l'homme). En d'autre terme ne pas manger de viande ne protège nullement d'antibiorésistance lié à l'utilisation d'antibiotique en élevage.
Par ailleurs contrairement en humaine les antibiotiques en élevage ont fortement diminué (au delà des objectifs fixés par l'Etat) et le plus gros problème d'antiorésistance chez l'homme vient des antibiotiques utilisés chez l'homme

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La viande artificielle, c'est pour bientôt !

Message non lu par Nombrilist » 14 nov. 2014, 10:00:02

Ce que tu dis est valable en France. Mais dans d'autres pays européens et surtout en Asie, les antibiotiques sont utilisés à outrance. ça pose de sérieux problèmes, car les bactéries, c'est comme la radioactivité d'une centrale qui explose, ça voyage et ça ne s'arrête pas aux frontières.

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: La viande artificielle, c'est pour bientôt !

Message non lu par fan2machiavel » 14 nov. 2014, 10:04:44

Nombrilist » Ven 14 Nov 2014 - 11:00 a écrit :Ce que tu dis est valable en France. Mais dans d'autres pays européens et surtout en Asie, les antibiotiques sont utilisés à outrance. ça pose de sérieux problèmes, car les bactéries, c'est comme la radioactivité d'une centrale qui explose, ça voyage et ça ne s'arrête pas aux frontières.
Dans le reste de l'Europe au pire c'est stabilisé. En Asie je ne connais pas assez la situation. Mais quoi qu'il en soit le problème numéro un c'est les bactéries qui deviennent résistantes en élevage (ce qui va avec mon propos: ne pas manger de viande ne protège nullement) surtout qu'on ne mange pas beaucoup de viande asiatique.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La viande artificielle, c'est pour bientôt !

Message non lu par Nombrilist » 14 nov. 2014, 10:10:38

On mange beaucoup de poisson asiatique (e.g. pangasius). J'ai bossé là-dessus. Ils balancent des centaines de kilos voire des tonnes d'antibiotiques dans la flotte tous les ans.

"ce qui va avec mon propos: ne pas manger de viande ne protège nullement"

Disons que c'est à effet indirect: moins on mange d'animaux issus de l'élevage, moins il y a de demande, donc moins il y a de production, donc moins il y a d'utilisation d'antibiotiques.

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: La viande artificielle, c'est pour bientôt !

Message non lu par fan2machiavel » 14 nov. 2014, 10:22:23

Nombrilist » Ven 14 Nov 2014 - 11:10 a écrit :On mange beaucoup de poisson asiatique (e.g. pangasius). J'ai bossé là-dessus. Ils balancent des centaines de kilos voire des tonnes d'antibiotiques dans la flotte tous les ans.

"ce qui va avec mon propos: ne pas manger de viande ne protège nullement"

Disons que c'est à effet indirect: moins on mange d'animaux issus de l'élevage, moins il y a de demande, donc moins il y a de production, donc moins il y a d'utilisation d'antibiotiques.
J'avoue que je connais pas trop la médecine piscicole (juste quelques bases rapides que j'ai quasiment intégralement oublié): c'est quoi comme antibiotique?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La viande artificielle, c'est pour bientôt !

Message non lu par Nombrilist » 14 nov. 2014, 10:33:25

Officiellement, sont au moins utilisés du florfénicol et du chloramphénicol. Mais il y a probablement d'autres choses, je n'ai pas fait une synthèse exhaustive sur la question. L'enrofloxacine est bannie, mais ça se passe en Asie et c'est la Chine qui fabrique, si tu vois où je veux en venir. Le niveau d'éducation des pisciculteurs confine au zéro absolu.

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: La viande artificielle, c'est pour bientôt !

Message non lu par fan2machiavel » 14 nov. 2014, 10:43:30

Chloramphénicol plus en France (ou alors de manière frauduleuse): c'est interdit pour toutes les espèces de production, aujourd'hui ce n'est utilisé que pour les otites des animaux de compagnies
Florfénicol oui c'est le seul que je connais pour cette utilisation

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré