L'anonymat sur Internet

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Répondre
Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

L'anonymat sur Internet

Message non lu par Adeline » 15 nov. 2014, 14:39:57

L'anonymat sur Internet est une expression traduisant diverses notions relatives à plusieurs domaines dont l'informatique, le droit et le social. Cette notion est toute relative.

En pratique, l'anonymat total sur Internet n'existe pas, on ne peut que rendre plus difficile l'identification : par exemple, différentes affaires laissent penser que l'anonymat ne peut être garanti sur internet : « il y a simplement trop de façons d’être pisté » . En particulier, certaines instances gouvernementales disposent de moyens techniques pouvant être secrets afin de surveiller « à peu près tout ce qu'un utilisateur lambda » peut faire sur la toile.
source ...

Quelle place accordez vous à l'anonymat sur internet ? ;)

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: L'anonymat sur Internet

Message non lu par Jeff Van Planet » 15 nov. 2014, 15:56:06

Je trouve amusant que la question soit posée par quelqu'un dont l'avatar est masqué ^^

Sinon, j'accorde une place relative, je sais qu'un "malin" (au sens originaire du terme) peut parfaitement trouver une adresse IP et connaitre une adresse, peut aussi créer des liens "chevaux de trois" et trouver qui écrit. Mais franchement, quelle est la probabilité pour que çà arrive? une sur combien? pas beaucoup en faite.
Aussi, la peur de la perte de l'anonymat, est plus forte, quand on à beaucoup à cacher, que quand on à peu.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: L'anonymat sur Internet

Message non lu par freeze » 15 nov. 2014, 16:55:49

ça dépend où je traine, icite je suis en accès direct, ailleurs je peux utiliser un proxy ou tor ^^

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: L'anonymat sur Internet

Message non lu par Adeline » 15 nov. 2014, 17:34:02

Jeff Van Planet » Sam 15 Nov 2014 - 15:56 a écrit :Je trouve amusant que la question soit posée par quelqu'un dont l'avatar est masqué ^^
Je ne suis pas l'auteur des sujets que je poste, je me contente d'ouvrir l'échange. Quant à l'avatar, je le trouvais simplement joli. ;lau;

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: L'anonymat sur Internet

Message non lu par El Fredo » 15 nov. 2014, 18:09:02

Anonymat ou pseudonymat ?

L'anonymat réel n'existe quasiment pas, il y a toujours un moyen de vous identifier ne serait-ce que pour des raisons légales. Par exemple si notre site reçoit une injonction nous demandant de communiquer l'adresse email d'un utilisateur, et bien on le fera comme la loi nous y oblige. Et c'est partout pareil.

Par contre le pseudonymat est nécessaire pour préserver sa tranquillité, surtout sur un site politique.

Le problème est que des politiques ignorants comme Nadine Morano confondent allègrement les deux, et sous prétexte de vouloir interdire un anonymat qui n'a dans les faits jamais existé, veulent interdire le pseudonymat en obligeant tout le monde à communiquer sous sa vraie identité.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: L'anonymat sur Internet

Message non lu par Jeff Van Planet » 15 nov. 2014, 19:14:48

Adeline » 15 Nov 2014, 18:34:02 a écrit :
Jeff Van Planet » Sam 15 Nov 2014 - 15:56 a écrit :Je trouve amusant que la question soit posée par quelqu'un dont l'avatar est masqué ^^
Je ne suis pas l'auteur des sujets que je poste, je me contente d'ouvrir l'échange. Quant à l'avatar, je le trouvais simplement joli. ;lau;
C'est vrai qu'il est jolie.

El Fredo » 15 Nov 2014, 19:09:02 a écrit :Anonymat ou pseudonymat ?

L'anonymat réel n'existe quasiment pas, il y a toujours un moyen de vous identifier ne serait-ce que pour des raisons légales. Par exemple si notre site reçoit une injonction nous demandant de communiquer l'adresse email d'un utilisateur, et bien on le fera comme la loi nous y oblige. Et c'est partout pareil.

Par contre le pseudonymat est nécessaire pour préserver sa tranquillité, surtout sur un site politique.

Le problème est que des politiques ignorants comme Nadine Morano confondent allègrement les deux, et sous prétexte de vouloir interdire un anonymat qui n'a dans les faits jamais existé, veulent interdire le pseudonymat en obligeant tout le monde à communiquer sous sa vraie identité.
Quitte à passer pour un vieux, je vais dire que je me souviens d'un temps (que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre^^) où seul le pseudonymat existait sur internet. vu au point ou j'en suis, je peux même dire que c'était au siècle dernier.
Et puis, un jour, Facebook est apparut, et là, les gens on avancé sous leurs véritable nom.
Je sais çà manque de détails, mais c'est un peu çà.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: L'anonymat sur Internet

Message non lu par fan2machiavel » 15 nov. 2014, 19:19:40

El Fredo » Sam 15 Nov 2014 - 19:09 a écrit :Anonymat ou pseudonymat ?

L'anonymat réel n'existe quasiment pas, il y a toujours un moyen de vous identifier ne serait-ce que pour des raisons légales. Par exemple si notre site reçoit une injonction nous demandant de communiquer l'adresse email d'un utilisateur, et bien on le fera comme la loi nous y oblige. Et c'est partout pareil.

Par contre le pseudonymat est nécessaire pour préserver sa tranquillité, surtout sur un site politique.

Le problème est que des politiques ignorants comme Nadine Morano confondent allègrement les deux, et sous prétexte de vouloir interdire un anonymat qui n'a dans les faits jamais existé, veulent interdire le pseudonymat en obligeant tout le monde à communiquer sous sa vraie identité.
il n'y a rien de plus facile que de créer une adresse mail anonyme.
Ensuite tu peux poster à partir d'un cybercafé ou d'un macdo ou à l'aide du wifi du voisin et t'es tranquille (et je ne parle que de méthodes utilisables par des nuls en informatique)

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: L'anonymat sur Internet

Message non lu par Jeff Van Planet » 15 nov. 2014, 19:24:29

Je suis bien d'accord, mais qui prendrait la peine de se donner autant de mal? Je veux dire à part quelqu'un qui à quelque chose à se reprocher?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: L'anonymat sur Internet

Message non lu par fan2machiavel » 15 nov. 2014, 19:28:59

Jeff Van Planet » Sam 15 Nov 2014 - 20:24 a écrit :Je suis bien d'accord, mais qui prendrait la peine de se donner autant de mal? Je veux dire à part quelqu'un qui à quelque chose à se reprocher?
un complotiste, un paranoïaque
un troll
et puis "se donner autant de mal" franchement créer une fausse adresse mail ça prend 30s piquer le wifi du voisin 2 secondes si elle n'est pas protégée
et pour ceux qui s'y connaissent un peu un proxy ce n'est guère plus long

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: L'anonymat sur Internet

Message non lu par Lucas » 16 nov. 2014, 13:32:11

Je ne pense pas que l'anonymat existe beaucoup sur internet, les adresses ip, les adresses mails, facebook, font qu'on est facilement identifiable, est-ce un réel problème ? Oui si seulement certains se servent de nos données à des fins illégales.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: L'anonymat sur Internet

Message non lu par Nico37 » 16 nov. 2014, 14:45:51

fan2machiavel » Sam 15 Nov 2014 - 19:19 a écrit :
El Fredo » Sam 15 Nov 2014 - 19:09 a écrit :Anonymat ou pseudonymat ?

L'anonymat réel n'existe quasiment pas, il y a toujours un moyen de vous identifier ne serait-ce que pour des raisons légales. Par exemple si notre site reçoit une injonction nous demandant de communiquer l'adresse email d'un utilisateur, et bien on le fera comme la loi nous y oblige. Et c'est partout pareil.

Par contre le pseudonymat est nécessaire pour préserver sa tranquillité, surtout sur un site politique.

Le problème est que des politiques ignorants comme Nadine Morano confondent allègrement les deux, et sous prétexte de vouloir interdire un anonymat qui n'a dans les faits jamais existé, veulent interdire le pseudonymat en obligeant tout le monde à communiquer sous sa vraie identité.
il n'y a rien de plus facile que de créer une adresse mail anonyme.
Ensuite tu peux poster à partir d'un cybercafé ou d'un macdo ou à l'aide du wifi du voisin et t'es tranquille (et je ne parle que de méthodes utilisables par des nuls en informatique)
Je confirme, il suffit de choisir un fournisseur de courriels à l'étranger qui ne garde aucun log et de ne pas utiliser de courrielleur et de naviguer avec Tor et ça limite aux seuls gouvernements la possibilité de " tracer " un internaute, surtout si tu déménages régulièrement en changeant de FAI ou mieux en utilisant le WIFI d'un voisin dans ton immeuble... Ensuite quel est l'intérêt :?: Cela dépend de ce que tu fais sur internet et dans quel but, je n'ai jamais cherché à être anonyme, il est très facile de retrouver qui je suis mais je comprends parfaitement que certain-es même en Europe occidentale aient intérêt à être anonyme...

Si ça intéresse certain-es : https://emailselfdefense.fsf.org/fr
Modifié en dernier par Nico37 le 16 nov. 2014, 21:24:02, modifié 1 fois.

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: L'anonymat sur Internet

Message non lu par karoline » 16 nov. 2014, 16:48:32

Nico37 » 16 Nov 2014, 15:45:51 a écrit : Cela dépend de ce que tu fais sur internet et dans quel but, je n'ai jamais cherché à être anonyme, il est très facile de retrouver qui je suis mais je comprends parfaitement que certain-es même en Europe occidentale aient intérêt à être anonyme...
Sous le régime actuel il n'y a pas de problèmes (quoi que certaines personnes sont, ou ont été sous les verrous pour leur opinion en France!!!!), mais qui sait qu'un jour nous vivons une véritable dictature.......?!?

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré