Crèches de Noël interdites: la défense de la laïcité va-t-elle trop loin ?

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Crèches de Noël interdites: la défense de la laïcité va-t-elle trop loin ?

Message non lu par politicien » 22 déc. 2014, 18:46:08

La justice a autorisé la mairie de Melun à conserver sa crèche de Noël, alors qu'une association y voyait un affront aux principes de laïcité.

Le tribunal administratif de Melun a autorisé lundi la mairie de cette commune de Seine-et-Marne à conserver la crèche de Noël installée dans les jardins de l'hôtel de ville mais qui était attaquée au nom du principe de laïcité. Saisi par la Fédération des libres penseurs de Seine-et-Marne, le tribunal est allé à l'encontre des conclusions du rapporteur public. Ce dernier s'était prononcé vendredi en faveur du retrait de la crèche, estimant que cette installation était un emblème religieux et ne relevait pas d'une simple tradition. "Nous sommes évidemment très satisfaits, mais il n'est pas question de faire du triomphalisme", a réagi auprès de l'AFP le maire UMP de la ville, Gérard Millet, qui a ajouté: "Cette crèche, on ne l'a pas faite par provocation. C'est un élément culturel, qui a toute sa place dans les décorations de Noël."

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Jdd.fr
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Crèches de Noël interdites: la défense de la laïcité va-t-elle trop loin ?

Message non lu par Golgoth » 22 déc. 2014, 20:14:22

Et quelle est la limite exacte de la laïcité stricte ?
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Crèches de Noël interdites: la défense de la laïcité va-t-elle trop loin ?

Message non lu par Narbonne » 22 déc. 2014, 20:28:18

L'article dit : la "laïcité souple" prend en compte la dimension culturelle de certaines pratiques religieuses.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Crèches de Noël interdites: la défense de la laïcité va-t-elle trop loin ?

Message non lu par Narbonne » 13 janv. 2015, 21:32:08

Alors, il y aura t'il des crèches dans les lieux publics à la Noel 2015 ?
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Crèches de Noël interdites: la défense de la laïcité va-t-elle trop loin ?

Message non lu par Narbonne » 15 févr. 2015, 20:13:32

Toujours des crèches dans les lieux publics en 2015 ?
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Crèches de Noël interdites: la défense de la laïcité va-t-elle trop loin ?

Message non lu par politicien » 26 nov. 2015, 07:24:34

Bonjour,
Plusieurs cadres des Républicains et du FN s'emportent après la publication par l'Association des Maires de France d'une série de recommandations sur le respect de la laïcité dans l'espace public.

Un mois avant les fêtes de Noël, et dans le contexte particulier de l'après 13 novembre, une polémique fait son retour dans le débat politique et pourrait de nouveau occuper les esprits d'ici le réveillon: la présence de crèches dans les bâtiments publics. Il y a une semaine, l'Association des maires de France (AMF) présidée par le maire LR de Troyes et ancien ministre François Baroin a publié un guide de «bonne conduite laïque» destiné à aider à la réflexion des élus locaux. Un vade-mecum qui préconise notamment de ne pas installer de crèche dans les mairies. «La laïcité a subi un certain nombre de reculs ces dernières années et les maires sont les premiers confrontés au problème. C'est en effet à nous, élus de proximité, de porter la laïcité, qui est à la fois une condition du vivre-ensemble et un puissant facteur d'émancipation de l'être humain», écrivent dans leur présentation François Baroin (LR) et André Laignel (PS), président et 1er vice-président de l'AMF.

Une posture qui fait bondir les responsables de droite, et notamment Christian Estrosi. Lundi, le candidat LR aux régionales en PACA s'est indigné dans un communiqué: «Je défends les traditions populaires de nos régions notamment lorsqu'il s'agit d'accueillir des crèches dans les espaces publics (…)

(...)

Ce mercredi matin Xavier Bertrand a enfoncé le clou: «Moi je suis prêt à appliquer le principe de laïcité, mais n'oublions pas que la France est un pays laïc de tradition chrétienne. Et quand j'entends aujourd'hui des préconisations venant de l'AMF disant on ne peut pas avoir de crèche dans les mairies… S'il y en a déjà eu, je suis désolé on les garde», affirme le député-maire de Saint-Quentin dans l'Aisne; candidat aux régionales en Nord-Pas-de-Calais-Picardie. Comme une bravade, il assure que le marché de Noël sera maintenu dans sa ville, que des crèches y seront vendues. «Si nous commençons à vaciller sur nos valeurs et sur nos traditions, ce pays est fichu», s‘est-il inquiété sur LCI.

(...)

http://www.lefigaro.fr/politique/le-sca ... itique.php
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Crèches de Noël interdites: la défense de la laïcité va-t-elle trop loin ?

Message non lu par Nombrilist » 26 nov. 2015, 07:52:33

J'en pense que le maire de Paris organise tous les ans une fête de fin de Ramadan, et que ça se passe probablement aussi ainsi dans d'autres communes. Par conséquent, je ne vois pas pourquoi on ferait l'impasse sur les crèches qui sont effectivement l'un de nos héritages, alors que le ramadan, non. Dans ma famille, ma mère met toujours une crèche au pied du sapin. Et pourtant, nous sommes plutôt anti-religion. Donc, mettre une crèche en guise de décoration, oui. Parcontre aller plus loin avec par exemple des chants religieux, non.

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Crèches de Noël interdites: la défense de la laïcité va-t-elle trop loin ?

Message non lu par omega95 » 26 nov. 2015, 09:47:17

Il semble qu'il faille ENCORE le rappeler, la laïcité ce n'est pas l'athéisme !!
La laïcité c'est de ne pas privilégier une religion par rapport à une autre et d'interdire tout prosélytisme religieux en public.
Une crèche en France, c'est culturel (demandez au fabricants de santons !!), ce n'est plus religieux !
Le sapin de noel (qui au passage n'a, lui, jamais été religieux), c'est interdit aussi ?!
Les décoration de noel sur les champs Elysées seront interdites aussi, les cadeaux de noel, le repas de noel ?!! Car il ne faut pas oublier que tout cela est lié à une fête religieuse !!! Donc, si on est logique jusqu'au bout, il faut absolument interdire tout ce qui est en relation de pres ou de loin avec la fête religieuse de noel....
Nos politiques sont des c..., alors ils écoutent les c......
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Crèches de Noël interdites:

Message non lu par Narbonne » 26 nov. 2015, 11:02:51

En tant que c...., je suis contre les crèches à la Mairie. Cela n'a rien de culturel mais c'est 100% religieux.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Crèches de Noël interdites: la défense de la laïcité va-t-elle trop loin ?

Message non lu par Ramdams » 26 nov. 2015, 21:42:09

On ne peut pas plaider pour une laïcité à deux vitesses, qui consiste à n'accepter de Noël que ce qui nous plaît. Soit on adopte Noël dans son ensemble (dont les crèches) soit on le rejette dans son ensemble (le Noël chrétien + ses artifices païens). Garder le sapin et le Père Noël mais rejeter la crèche de Noël et les Rois mages.

Dans ce dernier cas, ça ne s'appelle plus une politique de laïcité mais de déchristianisation.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Crèches de Noël interdites:

Message non lu par Narbonne » 26 nov. 2015, 21:49:36

Le Père Noel a une relation avec la religion ?
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Crèches de Noël interdites: la défense de la laïcité va-t-elle trop loin ?

Message non lu par Ramdams » 26 nov. 2015, 21:52:49

Non, justement. Mais le Père Noël, c'est aux yeux de l'Etat halal, euh je veux dire "républicain". Alors que normalement, si on interdit les crèches, on devrait également interdits tous les artifices qui ont un lien, même commercial, avec Noël (exit le Père Noël, le sapin, les villages de Noël, etc). Le mot même de "Noël" devrait disparaître de l'administration pour ne pas choquer les sensibilités.

Sinon, c'est effectivement une politique de déchristianisation, visant à déchristianiser une fête chrétienne et ne garder d'elle que des artifices païens.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Crèches de Noël interdites

Message non lu par Narbonne » 26 nov. 2015, 21:57:39

Il faudrait effectivement, dans le domaine public (en particulier dans les mairies), ne garder que les artifices païens. Les rites/symboles religieux n'ont strictement rien a y faire.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Crèches de Noël interdites: la défense de la laïcité va-t-elle trop loin ?

Message non lu par Golgoth » 26 nov. 2015, 21:58:28

Si on interdit les crèches il faut supprimer le jour férié "Noël" et toutes les festivités associées. Et aussi supprimer les croissants dans les boulangerie et les cloches en chocolat :mrgreen:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Crèches de Noël interdites:

Message non lu par Narbonne » 26 nov. 2015, 22:03:58

Noel est à l'origine une fête païenne (solstice d'hiver), Paques je ne sais pas et pour les croissants c'est plus une légende qu'autre chose.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré