Crèches de Noël interdites: la défense de la laïcité va-t-elle trop loin ?

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Crèches de Noël interdites: la défense de la laïcité va-t-elle trop loin ?

Message non lu par politicien » 05 déc. 2014, 07:22:20

Bonjour,
Les crèches de Noël sont-elles des symboles de culte ou de culture? En apparence anodine, la question suscite de vifs débats après que des élus ont été priés de ne pas exposer de telles installations dans les lieux publics.

La polémique a débuté en Vendée, où le tribunal administratif de Nantes a ordonné au Conseil général, présidé par l'UMP Bruno Retailleau, de retirer une crèche de la nativité installée dans le hall. Motif: cette dernière ne respecte pas "la neutralité du service public à l'égard des cultes". Ce jeudi, c'est au tour de la mairie FN de Béziers, tenue par Robert Ménard, de revoir sa décoration de Noël. Le Midi Libre révèle que la préfecture de l'Hérault s'est opposée au projet d'installation d'une crèche pour les mêmes raisons.
Racines chrétiennes?

L'article 28 de la loi de 1905 sur la séparation de l'Eglise et de l'Etat prévoit ceci:
"Il est interdit, à l'avenir, d'élever ou d'apposer aucun signe ou emblème religieux sur les monuments publics ou en quelque emplacement public que ce soit, à l'exception des édifices servant au culte, des terrains de sépulture dans les cimetières, des monuments funéraires, ainsi que des musées ou expositions."

(...)

Le rapporteur reconnaît néanmoins qu'il faut examiner au cas par cas et ne pas être excessif. "Il y a 20 ans, ce genre de choses n'aurait pas posé problème. Si ici, cela semble justifié, il ne faut pas que la laïcité devienne une arme anti-religion alors que c'est un outil de vivre ensemble. En temps de crise, elle est parfois détournée à des fins de raidissement, de repli sur soi ou de discrimination de l'autre."

Ce piège, l'élu Bruno Retailleau semble tomber dedans. Dans sa tribune, il fustige la montée du communautarisme et assure qu'il y a deux poids deux mesures avec les musulmans, qui auraient droit à des "horaires aménagés et des repas hallal dans les cantines scolaires". Il estime qu'il y aurait une plus grande tolérance envers cette communauté, oubliant que la France a interdit le port du voile intégral dans l'espace public et le port du voile à l'école.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur L'express.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37488
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Crèches de Noël interdites: la défense de la laïcité va-t-elle trop loin ?

Message non lu par johanono » 05 déc. 2014, 08:28:13

En même temps, la loi prévoit un principe de neutralité des pouvoirs publics. Une crèche de Noël dans l'enceinte même du Conseil général est une atteinte évidente au principe de neutralité... Saisi d'une telle affaire, le Tribunal ne peut guère que condamner le Conseil général.

Le principe de laïcité a été mis en place au début du 20e siècle pour contrer l'influence jugée néfaste de l’Église catholique sur la société. Cette mise en œuvre a suscité d'importantes controverses à l'époque. La droite conservatrice était globalement contre la laïcité, et la gauche était globalement pour. Depuis, le principe de laïcité était à peu près entré dans les mœurs.

Et la question de la laïcité se pose à nouveau, mais de façon différente, depuis une trentaine d'années, avec l'émergence des revendications communautaires en tous genres, notamment celles formulées au nom de la religion musulmane. On s'aperçoit en effet que le recours à la notion de laïcité permettrait de contrer certaines de ces revendications. C'est désormais généralement la droite qui est favorable à ce recours à la notion de laïcité, pour contrer les revendications communautaires, alors que la gauche est mal à l'aise.

Et si on veut se servir de la laïcité comme moyen de contrer les revendications communautaires musulmanes ou autres, alors il faut accepter que la laïcité soit parfois utilisée, comme c'est le cas avec cette histoire de crèche, contre des pratiques catholiques. Si demain, des barbus musulmans veulent faire une prière dans l'enceinte du conseil général, alors on sera bien contents qu'un tribunal administratif ou autre, au nom de la laïcité, les sanctionne. Mais logiquement, ce qui vaut pour les barbus musulmans doit valoir aussi pour une crèche.

Si on estime que la France doit rester un pays de tradition catholique, tout en utilisant la laïcité pour contrer les revendications communautaires, alors il faut à nouveau rédiger la loi.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Crèches de Noël interdites: la défense de la laïcité va-t-elle trop loin ?

Message non lu par Nombrilist » 05 déc. 2014, 09:24:14

La question que l'on peut se poser est: est-ce qu'une crèche est un symbole religieux ou bien une décoration comme une autre ? Personnellement, j'ai toujours considéré une crèche comme une simple décoration. Dans ma famille, nous ne sommes pas croyants du tout, mais ma mère met toujours une crèche au pied du sapin.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Crèches de Noël interdites: la défense de la laïcité va-t-elle trop loin ?

Message non lu par Golgoth » 05 déc. 2014, 10:11:17

Au quand une interdiction de tous les drapeaux locaux avec des croix ? Sérieusement le TA débloque complet, la crèche n'a plus rien de religieux au sens strict. Et si le CG décide de montrer des masques de l'Egypte antique ou des vases grecs, c'est aussi une atteinte à la laïcité ?
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
johanono
Messages : 37488
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Crèches de Noël interdites: la défense de la laïcité va-t-elle trop loin ?

Message non lu par johanono » 05 déc. 2014, 10:13:32

On peut dire que les guirlandes, les sapins de Noël, font partie du décorum de la fête de Noël, et qu'il s'agit désormais de simples coutumes sociales qui dépassent assez largement l'origine religieuse de la fête de Noël.

Pour la crèche, c'est quand même plus délicat... La crèche, c'est la représentation de la naissance du Christ... La référence religieuse est quand même assez explicite.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Crèches de Noël interdites: la défense de la laïcité va-t-elle trop loin ?

Message non lu par Narbonne » 05 déc. 2014, 10:19:34

Un sapin de Noel n'est pas religieux, une crèche oui.
Dans les entreprises, il est mis des sapins jamais de crèches.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Crèches de Noël interdites: la défense de la laïcité va-t-elle trop loin ?

Message non lu par Ramdams » 05 déc. 2014, 10:48:10

Une entreprise privée n'a-t-elle pas droit de faire ce qu'elle veut ? De mettre une crèche ?

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Crèches de Noël interdites: la défense de la laïcité va-t-elle trop loin ?

Message non lu par freeze » 05 déc. 2014, 10:53:19

Idem que joanono, la crèche est un truc religieux, pas de la déco.....

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Crèches de Noël interdites: la défense de la laïcité va-t-elle trop loin ?

Message non lu par Narbonne » 05 déc. 2014, 11:09:14

Ramdams » 05 Déc 2014, 10:48: 10 a écrit :Une entreprise privée n'a-t-elle pas droit de faire ce qu'elle veut ? De mettre une crèche ?
Aucune idée, mais je n'ai jamais vu cela.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37488
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Crèches de Noël interdites: la défense de la laïcité va-t-elle trop loin ?

Message non lu par johanono » 05 déc. 2014, 11:21:15

On parle ici du Conseil général, c'est-à-dire d'une administration, et pas d'une entreprise.

Concernant les entreprises, la loi est ambiguë, on l'a vu notamment avec l'histoire de la crèche Baby-Loup, et c'est pour cela que je souhaite un éclaircissement législatif. Pour contrer les revendications communautaires musulmanes dans les entreprises, le recours à la notion de laïcité peut être utile, même si on peut contester la nécessité d'appliquer la laïcité dans les entreprises. Mais si on décide, au nom de la laïcité, de rejeter les revendications religieuses dans les entreprises, alors il faut être cohérent et refuser également les crèches.

Ceci dit, dans les quelques entreprises que j'ai fréquentées jusqu'à présent, j'ai toujours vu des sapins au moment de Noël, jamais des crèches.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Crèches de Noël interdites: la défense de la laïcité va-t-elle trop loin ?

Message non lu par mordred » 05 déc. 2014, 15:50:03

Déjà, ce Jésus, qu'enfant j'aimais beaucoup en sucre, n'est très probablement qu'une fable. Il n'y a aucune preuve historique de son existence. A-t-on sa signature sur un document ? Une inscription sur un mur "Ici Jésus a pissé" ? Non; rien. Il reste ce fameux suaire de Turin qui divise les scientifiques.
Et quand bien même il aurait existé, on peut penser qu'il s'agit d'un vulgaire escroc. Ou illuminé ce prenant pour le fils d'un "dieu" unique.
Remplaçons, le Jésus, Pierre, Paul, Jacques par Mickey et l'Oncle Picsou dans les crèches.
Il est évident qu'une crèche n'a rien à faire dans un bâtiment officiel. Un anti-démocrate non plus.

Exceptionnel ! Pour Noël, je vends un morceau de la Vraie Croix. 190.000 €. Taille d'une allumette. Me contacter par MP.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Crèches de Noël interdites: la défense de la laïcité va-t-elle trop loin ?

Message non lu par Narbonne » 05 déc. 2014, 16:10:14

Je ne pense pas qu'on puisse avoir un doute sur l'existence de jésus.
C'est une secte qui a réussi, mais son message est intéressant et que les cathos, pur jus, ont oublié.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Crèches de Noël interdites: la défense de la laïcité va-t-elle trop loin ?

Message non lu par Adeline » 05 déc. 2014, 16:54:22

A partir du moment où nous réclamons à ce que les lois sur la Laïcité soient respectées, je ne vois pas pourquoi nous ferions une entorse pour les crèches de Noël. Ça représente clairement la naissance de Jésus, il est donc logique que ça reste confiné dans les églises ou autres endroits privés.

Je suis athée mais j'adore aller voir les crèches de noël. Toutes les églises nous permettent de les admirer, quelle que soit notre religion ou non religion ;)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Crèches de Noël interdites: la défense de la laïcité va-t-elle trop loin ?

Message non lu par Nombrilist » 05 déc. 2014, 17:00:48

Perso, je préfèrerais qu'on arrête de sonner les cloches le dimanche.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Crèches de Noël interdites: la défense de la laïcité va-t-elle trop loin ?

Message non lu par freeze » 05 déc. 2014, 17:09:52

A chaque fois qu'un citadin s installe a la campagne il g..... contre les coqs ou le clocher ^^

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré