Un autre problème est la violence des jeux. Des gamins de 10 ans qui jouent à Far Cry (16+), ça peut poser problème. De mon temps, les jeux étaient tellement moches que finalement, la violence était beaucoup moins présente. Maintenant, c'est très réaliste.
A noter que l'étude ne concerne que l'Ile de France. Mais je suppose que c'est pareil ailleurs.Un élève sur huit aurait un usage « problématique » du jeu vidéo. C’est ce qu’indique une enquête menée auprès de 2 000 élèves de la 4e à la 1e inscrits dans 15 établissements d’Ile-de-France, rendue publique mercredi 17 décembre et réalisée par l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) et la consultation jeunes consommateurs (CJC) du centre Pierre Nicole de la Croix Rouge*.
Avec plus de 11 écrans à domicile, les adolescents franciliens de cet échantillon sont suréquipés. 84 % d’entre eux ont une console de jeux, et 74 % une tablette. Les trois quarts des lycéens (60 % des collégiens) ont un ordinateur dans leur chambre.
De Candy Crush à World of Warcraft en passant par les Sim’s ou GTA V...le jeu vidéo est pratiqué au moins une fois par semaine par 86 % des élèves interrogés, les garçons étant nettement plus nombreux que les filles. C’est presque autant que la proportion de « surfeurs » sur Internet pour le plaisir (près de 95 %). Le temps passé devant un écran « atteint parfois cinq à six heures quotidiennes, y compris en semaine », souligne l’enquête.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... WtSBAwk.99