Les enfants jouent trop aux jeux vidéo

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Les enfants jouent trop aux jeux vidéo

Message non lu par Nombrilist » 17 déc. 2014, 14:16:15

La jeune génération est adepte inconditionnelle du jeu vidéo. Je pense que les jeux qui font le plus de mal à nos enfants sont les MMORPG, jeux en temps réels dans lesquels il reste toujours quelque chose à faire et ça finit pour beaucoup d'entre par devenir un véritable travail ("farmer" les donjons, réaliser les quêtes journalières...) ! Dormir devient alors une perte de temps. J'ai moi aussi beaucoup joué étant jeune, mais jamais au point de me dire que j'allais perdre du temps si j'allais dormir.
Un autre problème est la violence des jeux. Des gamins de 10 ans qui jouent à Far Cry (16+), ça peut poser problème. De mon temps, les jeux étaient tellement moches que finalement, la violence était beaucoup moins présente. Maintenant, c'est très réaliste.
Un élève sur huit aurait un usage « problématique » du jeu vidéo. C’est ce qu’indique une enquête menée auprès de 2 000 élèves de la 4e à la 1e inscrits dans 15 établissements d’Ile-de-France, rendue publique mercredi 17 décembre et réalisée par l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) et la consultation jeunes consommateurs (CJC) du centre Pierre Nicole de la Croix Rouge*.

Avec plus de 11 écrans à domicile, les adolescents franciliens de cet échantillon sont suréquipés. 84 % d’entre eux ont une console de jeux, et 74 % une tablette. Les trois quarts des lycéens (60 % des collégiens) ont un ordinateur dans leur chambre.

De Candy Crush à World of Warcraft en passant par les Sim’s ou GTA V...le jeu vidéo est pratiqué au moins une fois par semaine par 86 % des élèves interrogés, les garçons étant nettement plus nombreux que les filles. C’est presque autant que la proportion de « surfeurs » sur Internet pour le plaisir (près de 95 %). Le temps passé devant un écran « atteint parfois cinq à six heures quotidiennes, y compris en semaine », souligne l’enquête.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... WtSBAwk.99
A noter que l'étude ne concerne que l'Ile de France. Mais je suppose que c'est pareil ailleurs.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Les enfants jouent trop aux jeux vidéo

Message non lu par Golgoth » 17 déc. 2014, 14:32:22

Jouer à ces trucs au lieu d'aller faire du foot ou de la musique, c'est de la maltraitance. A bannir des foyers pour les enfants et les post- ado. :mrgreen:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Les enfants jouent trop aux jeux vidéo

Message non lu par Narbonne » 17 déc. 2014, 14:36:51

C'est une catastrophe ces jeux vidéos pour les 10-30 ans
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Les enfants jouent trop aux jeux vidéo

Message non lu par freeze » 17 déc. 2014, 14:42:45

il me semble que le problème n'est pas vraiment le jeu vidéo mais la durée devant l'écran
pour ma part j'ai instauré des règles précises ; je la laisse regarder la télé en échange de la lecture
donnant donnant ^^

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Les enfants jouent trop aux jeux vidéo

Message non lu par Narbonne » 17 déc. 2014, 14:47:05

A partir de 15/16 ans, difficile de contrôler. On joue chez le copain, on bypasse les contrôles automatiques, smartphone ...
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Les enfants jouent trop aux jeux vidéo

Message non lu par Golgoth » 17 déc. 2014, 14:57:12

Certes, mais tous les cas grave que j'observe jouent la nuit dans leur chambre. Télé, ordi, smartphone sont à bannir des chambres.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Les enfants jouent trop aux jeux vidéo

Message non lu par freeze » 17 déc. 2014, 14:57:49

+1

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les enfants jouent trop aux jeux vidéo

Message non lu par Nombrilist » 17 déc. 2014, 14:58:42

Et à ces âges là, les smartphones sont à bannir tout court.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Les enfants jouent trop aux jeux vidéo

Message non lu par Narbonne » 17 déc. 2014, 15:38:22

+1 et +1 Golgoth
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Les enfants jouent trop aux jeux vidéo

Message non lu par mordred » 17 déc. 2014, 15:52:10

Le Cinéma, les librairies, les légos, les dessins, les conneries (balancer une ficelle avec un crayon au bout depuis le 7ème étage... Ce qui arrive est très très grave.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Les enfants jouent trop aux jeux vidéo

Message non lu par Ramdams » 17 déc. 2014, 17:36:12

J'étais dans ce cas jusqu'au sortir du lycée : je pouvais quotidiennement passer mes journées, quand je n'étais pas en cours, à des jeux vidéo. Mais j'ai toujours détesté les MMORPG, j'étais davantage accro aux jeux de gestion/simulation de type Les Sims, au point où j'essayais de me procurer les nouveaux add-ons avant le jour de leur sortie officielle. Je n'avais pratiquement pas de vie sociale, d'autant que j'habitais dans une petite ville. Et je ne ressentais pas le besoin d'en avoir une. Avec du recul, je me dis que je n'avais peut-être pas tort.

Interdire les jeux vidéo, je ne sais pas. Mais une surconsommation de jeux vidéo est forcément liée à quelque chose, sur lequel il convient de se pencher.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Les enfants jouent trop aux jeux vidéo

Message non lu par politicien » 18 déc. 2014, 18:42:29

Est-ce que les jeux vidéos coupent vraiment les jeunes de la vie sociale ? Car maintenant on peut interagir avec tous les joueurs par exemple.
Et n'est-ce pas un canalisateur de violence ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Les enfants jouent trop aux jeux vidéo

Message non lu par Adeline » 18 déc. 2014, 19:12:51

politicien » Jeu 18 Déc 2014 - 18:42 a écrit :Est-ce que les jeux vidéos coupent vraiment les jeunes de la vie sociale ? Car maintenant on peut interagir avec tous les joueurs par exemple.
Et n'est-ce pas un canalisateur de violence ?
Ma réponse est non. Un enfant ça se canalise. Mes enfants ont eu ordis, jeux vidéos, consoles dès leur plus jeune age. Ça ne les a jamais empêché d'avoir des copains, de sortir, d'avoir une vie sociale tout à fait normale, et surtout, ils n'ont jamais été violents.
En fait, c'est comme les bonbons, si on leur interdit d'en manger, ils se gaveront dès qu'ils en auront.

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Les enfants jouent trop aux jeux vidéo

Message non lu par Adeline » 18 déc. 2014, 19:48:29

Ceci est une étude que vos enfants n'hésiteront pas à vous mettre sous les yeux la prochaine fois que vous débrancherez leur console de jeu. Publiée ce lundi 4 août dans la revue Pediatrics, elle montre que les enfants qui jouent jusqu'à une heure par jour sont plus sociables, plus heureux et moins hyperactifs que ceux qui ne jouent pas du tout.

Des chercheurs de l'Université d'Oxford se sont intéressés aux comportements de 5000 jeunes qui avaient entre 10 et 15 ans. La moitié d'entre eux étaient des filles et l'autre des garçons. Ils leur ont demandé, entre autres, combien de temps ils passaient par jour devant les jeux vidéo, sur ordinateur ou sur console, ainsi que s'ils étaient satisfaits de leur vie, hyperactifs, inattentifs, empathiques, s'ils s'entendaient avec les autres...
intégralité de l'article ...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les enfants jouent trop aux jeux vidéo

Message non lu par Nombrilist » 18 déc. 2014, 19:57:11

politicien » Jeu 18 Déc 2014 - 18:42 a écrit :Est-ce que les jeux vidéos coupent vraiment les jeunes de la vie sociale ? Car maintenant on peut interagir avec tous les joueurs par exemple.
Et n'est-ce pas un canalisateur de violence ?
Les MMORPG coupent de la vie sociale. D'ailleurs certains chercheurs se posent des questions vis à vis du développement cognitif des jeunes car les neurones miroirs ne sont plus stimulés normalement.

Adeline, de ton article, j'ai tiré ceci: "la revue de l'Association américaine de psychologie montre que les jeux vidéos violents glorifiant des personnages antisociaux accroîtraient le risque de délinquance et d'autres comportements risqués comme le tabagisme et la consommation d'alcool chez les adolescents."

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré