Les SDF ne meurent pas seulement en hiver

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Les SDF ne meurent pas seulement en hiver

Message non lu par politicien » 30 déc. 2014, 18:42:50

Bonjour,
C'est un triste « marronnier » – ces informations qui reviennent chaque année – de la période de Noël : au moins trois personnes sont mortes en raison de la chute des températures, en région parisienne, à Douai et dans les Alpes-Maritimes, lors du week-end des 27 et 28 décembre. Mardi 30 décembre, un autre SDF aurait été retrouvé mort à Rodez.

Chaque hiver, les médias relaient la mort d'hommes et femmes sans abri. On évoque alors l'appel de l'abbé Pierre lors de l'hiver 1954, les questions récurrentes sur les places d'hébergement disponibles, sur l'ouverture ou non des stations de métro... Pourtant, comme n'ont de cesse de le marteler les associations, les personnes sans domicile ne meurent pas seulement au mois de décembre.

141 500 Selon le rapport de la Fondation Abbé Pierre, qui reprend les chiffres de l'Insee, on compte 141 500 personnes sans domicile en France, dont 112 000 sans-abri (les autres se trouvant dans des foyers de demandeurs d'asile ou des résidences sociales), et 3,52 millions de mal logés. C'est 44 % de plus qu'en 2001, déplore la fondation.

26 % L'Insee précise que 38 % des SDF sont des femmes et que plus d'un quart (26 %) des personnes qui dorment parfois ou toujours dans la rue sont accompagnés de leurs enfants. Ce qui correspond, selon des chiffres qui restent partiels, à 30 000 enfants privés de logement.

425 Combien de ces personnes meurent du fait de ces conditions de vie ? Le collectif Les Morts de la rue tente d'en établir un comptage, lui aussi par essence partiel, basé sur le recensement des cas signalés dans la presse, par le voisinage, par les familles... Pour 2014, selon des chiffres arrêtés au 17 décembre, il parvenait à 425 morts. On atteindrait 428 en y ajoutant les cas signalés les 27 et 28 décembre. C'est légèrement moins qu'en 2013, où le collectif en recensait 453.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Monde.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Les SDF ne meurent pas seulement en hiver

Message non lu par Nico37 » 30 déc. 2014, 18:50:30

Une seule solution, la réquisition :!: Un toit c'est un droit...

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Les SDF ne meurent pas seulement en hiver

Message non lu par mordred » 31 déc. 2014, 18:13:05

J'ai connu une dame très proche de ma vie qui est morte d'un cancer. Elle n'avait pas d'argent pour se soigner. Elle a fini à la clinique bien trop tard. J'avais 24 ans. Je ne la voyais pas tous les jours et ne voyait pas l'ampleur de la catastrophe. Elle n'a eu que moi pour la visiter tous les jours dans les derniers moments. Ses filles étaient loin. Et puis, elles s'en foutaient de leur mère ! Cette petite dame employée de maison, insignifiante.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré