Le temps de l'altruisme est arrivé

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Le temps de l'altruisme est arrivé

Message non lu par Adeline » 10 janv. 2015, 12:14:10

Image

S’ouvrir aux autres et s’entraider est la seule issue possible pour donner du sens à nos vies et... sauver le monde ! affirme le moine bouddhiste. Preuves scientifiques à l’appui, son dernier livre est un plaidoyer contre le règne de l’égoïsme et du chacun pour soi. Un message enthousiasmant.
interview ...

Que pensez vous du discours de ce monsieur ? ;)

Avatar du membre
Pascale
Messages : 2438
Enregistré le : 20 févr. 2012, 22:34:27
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)
Localisation : Jérusalem

Re: Le temps de l'altruisme est arrivé

Message non lu par Pascale » 10 janv. 2015, 12:24:17

Bisounours ...
C est beau dans les livres

Il devrait le lire aux bouddhistes birmans qui massacrent allègrement les musulmans.
- Tu sais qui je suis ?
- Une débauchée, luxurieuse, corrompue, déréglée, voluptueuse, immorale, libertine, dissolue, sensuelle, polissonne, baiseuse, dépravée, impudique, vicieuse...
Louis Calaferte

Avatar du membre
Arcanepunk
Messages : 628
Enregistré le : 27 déc. 2014, 23:08:16

Re: Le temps de l'altruisme est arrivé

Message non lu par Arcanepunk » 10 janv. 2015, 12:46:24

L'altruisme se cultive au quotidien
« Le dalaï-lama distingue deux types d’amour altruiste : le premier se manifeste spontanément du fait des dispositions biologiques héritées de l’évolution, écrit Matthieu Ricard. Il reflète notre instinct à prendre soin de nos enfants, de nos proches et de ceux qui nous traitent avec bienveillance. L’altruisme étendu, au contraire, est impartial. Chez la plupart des gens, il n’est pas spontané et exige d’être cultivé. » Comment ? Grâce aux méditations proposées par le bouddhisme, qui évoluent de celle faite à l’intention d’un être cher à celle qui s’étend avec une bienveillance sans limites. L’entraînement passe aussi par l’action et les valeurs défendues au quotidien, qui ont un effet vertueux sans fin. Dans nos sociétés compétitives, chacun se méfie de l’autre, cherche à promouvoir ses intérêts sans trop se soucier des individus qui l’environnent. À l’inverse, une société coopérative repose sur la confiance, on y consacre du temps et des ressources à autrui. « Ainsi s’enclenche un cycle vertueux de solidarité et de réciprocité qui nourrit des rapports harmonieux », résume Matthieu Ricard.
L'altruisme étendu on le retrouve au Bhoutan, très peu marqué par la capitalisme. Dans les autres pays bouddhistes c'est comme chez nous, sans pitié et chacun pour sa g......
Ni dieu ni maître.

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Le temps de l'altruisme est arrivé

Message non lu par Adeline » 10 janv. 2015, 13:51:43

Pascale » Sam 10 Jan 2015 - 12:24 a écrit :Bisounours ...
C est beau dans les livres

Il devrait le lire aux bouddhistes birmans qui massacrent allègrement les musulmans.
Si j'ai bien compris, il s'adresse à tous ceux qui veulent bien l'écouter. Pour ma part je partage sa vision des choses.

Il est facile de se réfugier derrière le mot forumique légèrement dépassé de mode : "bisounours", comme si la vie était une fatalité. On peut aussi réfléchir à la manière d'intégrer la notion d'altruisme dans nos vies. Mais encore faut-il en avoir envie ;)

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Le temps de l'altruisme est arrivé

Message non lu par Ramdams » 10 janv. 2015, 13:55:25

L'altruisme, c'est apporter son aide, son soutien, de manière désintéressée, sans attendre quoi que ce soit en retour.

Aujourd'hui, l'idée même du donnant-donnant (qui est un cran en-dessous en termes d'exigences) est bafouée... alors imaginez celle de l'altruisme.

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Le temps de l'altruisme est arrivé

Message non lu par Adeline » 10 janv. 2015, 14:12:47

Absolument pas, il existe encore de nombreuses personnes altruistes. Se réfugier derrière les défauts de certains, pour s'excuser de ses propres défauts, ne permet en aucun cas d'affirmer que cette qualité existe encore bel et bien !

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le temps de l'altruisme est arrivé

Message non lu par Nombrilist » 10 janv. 2015, 15:51:36

Tous les bénévoles sont altruistes.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Le temps de l'altruisme est arrivé

Message non lu par signora » 11 janv. 2015, 10:12:40

""Au fond,vous proposez une moralisation de nos sociétés ?
Matthieu Ricard : Non, l’altruisme n’est pas qu’une valeur morale, c’est une valeur pragmatique.Elle est bien plus en adéquation avec la réalité que l’égoïsme ! L’égoïste se coupe de la réalité en imaginant qu’il est une entité autonome capable de vivre sans se préoccuper du sort des autres. De même, à l’échelle de l’évolution des espèces, il est prouvé que la coopération a toujours amené à des niveaux de complexité et de progrès bien plus élevés que la compétition. Autant de raisons pragmatiques qui prouvent que l’altruisme n’est pas un luxe, mais une nécessité. Et ça tombe bien, car cela correspond à l’aspect fondamental de l’être humain qu’est l’ouverture à l’autre. ""

coucou
je retiens particulièrement ce paragraphe du livre de Mathieu Ricard.
par contre, en ce qui concerne l'aspect fondamental de l'être humain ... nombreux sont ceux qui vont devoir creuser pour déterrer cet aspect fondamental qui serait enfoui au fond d'eux icon_biggrin

J'aime les rêveurs, ces êtres francs et sincères qui illuminent nos vies, connaissez-vous l'histoire du colibri ?

"Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! »

Et le colibri lui répondit :« Je le sais, mais je fais ma part. »"

http://www.colibris-lemouvement.org/col ... du-colibri

altruiste le colibri ? il fait ce qu'il peut ... c'est peu mais c'est sa part !
altruistes aussi Pierre Rhabi ? oui ! comme Mathieu Ricard.-et d'autres-

Allez, c'était ma petite participation de ce dimanche matin ...
Modifié en dernier par signora le 11 janv. 2015, 10:24:35, modifié 1 fois.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Le temps de l'altruisme est arrivé

Message non lu par freeze » 11 janv. 2015, 11:24:55

merci pour ce rappel !!!!

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le temps de l'altruisme est arrivé

Message non lu par Nombrilist » 11 janv. 2015, 13:00:08

L'altruisme est un trait de caractère qui, porté par certains individus, donne de meilleures chance au groupe de survivre. C'est pour ça que l'altruisme peut exister. Parce que pour l'individu altruiste, ça ne lui apporte pas grand chose de l'être.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Le temps de l'altruisme est arrivé

Message non lu par El Fredo » 11 janv. 2015, 16:40:00

Oui tout à fait, l'altruisme est un avantage évolutif qui profite à l'espèce tout entière.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Le temps de l'altruisme est arrivé

Message non lu par signora » 11 janv. 2015, 16:48:21

sommes nous tous altruistes ?
je le crois ... c'est juste que chez certains c'est bien caché par l'égoïsme.
mais nombrilist a raison l'altruiste le vit souvent a ses dépens.
Matthieu Ricard est moine, pas nous. Il faudrait trouver la voie du juste milieu.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Le temps de l'altruisme est arrivé

Message non lu par freeze » 11 janv. 2015, 16:57:56

suffit d'être comme pierre rhabi
devenir paysan ^^

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Le temps de l'altruisme est arrivé

Message non lu par karoline » 11 janv. 2015, 16:58:54

Adeline » 10 Jan 2015, 15:12:47 a écrit :Absolument pas, il existe encore de nombreuses personnes altruistes. Se réfugier derrière les défauts de certains, pour s'excuser de ses propres défauts, ne permet en aucun cas d'affirmer que cette qualité existe encore bel et bien !
Malheureusement l'altruisme cadre mal avec les motivations de rentabilité, de narcissisme, ou de pouvoir.
Le jour que l'on donnera le prix Nobel au bénévole inconnu perdu au fin fond de nulle part, un grand pas de l'humanité sera fait.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Le temps de l'altruisme est arrivé

Message non lu par Baltorupec » 11 janv. 2015, 17:18:27

@Pascale Demanderais tu au Pape de se justifier d'exactions de protestants évangéliques ?

Oui à l'altruisme, cependant je pense que tout le monde doit respecter les autres et se respecter. L'altruiste qui se sacrifie créer de la souffrance.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré