Immigration : les régularisations ont baissé en 2014

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Immigration : les régularisations ont baissé en 2014

Message non lu par politicien » 15 janv. 2015, 17:34:17

Bonjour,
En 2013, la hausse avait atteint 12 000. La baisse l'an dernier s'explique par un recul des régularisations pour motif familial (- 14,5 % à 26 093) et concerne surtout les parents d'enfants scolarisés (- 40 %) et les personnes résidant en France depuis plus de dix ans (- 28,3 %). Les régularisations pour motifs économiques ont, elles, augmenté de 9,4 % à 4 822. Le document du ministère de l'Intérieur publié jeudi donne une première estimation de l'immigration et des naturalisations pour l'an dernier.

Sujet politiquement sensible
Ce bilan reste toutefois en dessous du total des régularisations, pour lesquelles le ministère n'a communiqué aucun chiffre, mais qui comprend aussi les sans-papiers obtenant un droit quasi automatique à un titre de séjour (après la naissance d'un enfant français, le mariage avec une Française ou un Français ou s'ils sont malades, par exemple). Au ministère, on souligne que c'était plutôt la hausse de 2013 qui était exceptionnelle, juste après la circulaire de novembre 2012 qui avait assoupli les conditions de régularisation pour les parents d'enfants scolarisés (en exigeant cinq ans de présence en France et trois ans de scolarisation) et les salariés. Le sujet des régularisations est politiquement sensible, la droite accusant souvent la gauche de laxisme sur les sujets touchant à l'immigration. Mais l'idée de fermer les frontières est absurde, fait-on valoir au ministère, à moins de vouloir violer des traités internationaux ou d'aller à l'encontre de l'intérêt économique du pays.

Les expulsions ont augmenté
Le nombre de nouveaux titres de séjour a progressé de 1,9 % à 207 870, une hausse due aux motifs économiques (+ 9,7 %), même si c'est un flux migratoire faible en France, et aux motifs humanitaires (+ 16,8 % à 20 000 environ). L'admission pour motif familial, même si elle reste en tête des attributions, s'est un peu tassée (- 0,9 % à 92 365), tandis que les titres aux étudiants ont fléchi de 0,7 % (à 62 200).

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Point.fr


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré