Doit-on rétablir le service national ?

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Doit-on rétablir le service national ?

Message non lu par politicien » 19 janv. 2015, 18:20:36

Bonjour,
Doit-on rétablir le service national ? C’est ce que proposent plusieurs responsables politiques, en particulier à droite, en réponse aux attentats du 7, 8 et du 9 janvier à Paris et à Montrouge.

Pour le député (UMP) de l’Aisne Xavier Bertrand, qui prépare une proposition de loi pour un retour du service national, la mesure est « urgente ». Dans un entretien au Parisien le 19 janvier, le maire de Saint-Quentin (Aisne) propose que le service national – qui « n’est pas un nouveau service militaire », précise-t-il – dure trois mois. Jusqu’à l’annonce de sa suspension par Jacques Chirac, en 1996, la conscription obligatoire pour les hommes durait dix mois.

Le coût annuel de ce service national serait d’environ 1,5 milliard d’euros. « Cela imposerait d’aller plus loin dans la réduction des dépenses, mais c’est tout à fait possible », ajoute l’ex-ministre. « Cela ne réglera pas tout », avait-il toutefois admis sur RTL le 13 janvier. Il avait également déclaré qu’il était « important pour les jeunes, de façon obligatoire, de savoir qu’on doit quelque chose à la nation. Cela rappellera des règles, ce qu’est l’autorité et ce qu’est la nation française ».


(...)

La réinstauration du service national ressurgit aussi à gauche par la voix de Jean-Luc Mélenchon. Le député européen et ancien coprésident du Parti de gauche a déclaré au Monde qu’il fallait « réfléchir au retour à la conscription nationale ». Il rappelle au passage qu’il avait « voté contre sa suspension – car elle n’est que suspendue » en 1996. Mais à ses yeux, cette dernière ne peut prendre la forme qu’elle avait auparavant : « La conscription donnait aux armées la ressource de la jeunesse. Après, est-on capable matériellement d’organiser son retour ? La réponse est non. »

Le ministre de la défense, Jean-Yves Le Drian, interrogé sur Europe 1, formule d’autres réserves : « Il n’est pas sûr que cela corresponde à la menace d’aujourd’hui. Nous avons fait le choix d’une armée professionnelle et on voit bien, face aux risques que nous rencontrons, qu’il faut une armée professionnelle. »

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Monde.Fr
Qu'en pensez vous ? Etes vous favorable au retour du service national ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Doit-on rétablir le service national ?

Message non lu par Jean » 19 janv. 2015, 18:46:33

Je suis convaincu que le service militaire tel qu'on la connu par le passé n'a plus de réel intérêt au plan militaire.

Ce n'est lus la guerre des gros bataillons mais une guerre technique qui demande des moyens humains adaptés et des moyens financier qu'il serait stupide de dépenser pour entretenir une multitude de conscrits.

Par contre je pense que le service national avait une vertu essentielle, à savoir faire découvrir à nos jeunes des personnes issues d'un autre environnement que le leur. Les réunir dans la durée (pendant plusieurs mois) autour d'une activité commune me semblerait être une solution pour redonner du lien (comme les socio-machin) dans une société qui en manque beaucoup.

Car, paradoxalement, notre société dite de communication la réduit considérablement. En effet tous ces outils modernes dits de communication (Internet, Smartphone...) sont des outils qui sont souvent utilisés pour échanger avec des gens qui pensent comme nous, sont de ce fait absolument pas enrichissants. Au contraire à vivre dans un mode refermé sur ses pairs on renforce la croyance que tout le monde pense comme vous....

Hier c'était les journaux politiques qui "isolaient" leur public qui se nourrissait exclusivement de leur articles. Aujourd'hui rien à changer, sauf le support dont la disponibilité totale a permis de démultiplié cette dépendance.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Doit-on rétablir le service national ?

Message non lu par freeze » 19 janv. 2015, 18:49:03

oui j'y suis favorable

Avatar du membre
Arcanepunk
Messages : 628
Enregistré le : 27 déc. 2014, 23:08:16

Re: Doit-on rétablir le service national ?

Message non lu par Arcanepunk » 19 janv. 2015, 19:05:13

Que les citoyens apprennent à se défendre et à survivre je ne suis pas contre. Mais le service militaire pour servir les pires raclures ? non merci.
Ni dieu ni maître.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Doit-on rétablir le service national ?

Message non lu par Baltorupec » 19 janv. 2015, 19:07:45

En tout cas, dans notre société, il est de plus en plus difficile pour un jeune de "gâcher" une année de cursus étudiant. Il faut donc bien réfléchir comment l'on insère un tel service au parcours étudiant. Personnellement, ça me ferait chier de tomber sur des glandus complet mais bon j'ai les pieds plats.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Doit-on rétablir le service national ?

Message non lu par Nombrilist » 19 janv. 2015, 20:07:30

Apprendre le maniement d'un famas et le jet de grenade aux futurs caïds ? N'en voilà une idée qu'elle est bonne.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Doit-on rétablir le service national ?

Message non lu par Narbonne » 19 janv. 2015, 20:31:42

On parle de service civique (la France n'a plus les moyens financiers de loger et d'entrainer des dizaines de milliers de citoyens)
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Doit-on rétablir le service national ?

Message non lu par Ramdams » 19 janv. 2015, 21:06:45

Pour faire des économies sur le superflu, on peut déjà supprimer la JAPD (ou peu importe son nom actuel), une des journées les plus longues que j'ai pu vivre de ma vie. Je me serais cru à un cours d'éducation civique pour jeunes venant d'entrer au collège. Cela dit, j'ai adoré l'exercice qui a consisté à dire si tel ou tel mot cité existait ou non dans la langue française. Et le cordon bleu et les frites servis à midi n'étaient pas mauvais.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Doit-on rétablir le service national ?

Message non lu par Nombrilist » 19 janv. 2015, 21:11:50

Narbonne » Lun 19 Jan 2015 - 20:31 a écrit :On parle de service civique (la France n'a plus les moyens financiers de loger et d'entrainer des dizaines de milliers de citoyens)
Non, ils parlent bien de service militaire. Et 20 ans, c'est 15 ans trop tard pour commencer l'éducation civique.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Doit-on rétablir le service national ?

Message non lu par Baltorupec » 19 janv. 2015, 21:23:33

Et bon, pour moi ces propositions sont un cache misère pour aborder le fond :
comment gère t'on les délinquants ultra violents ?
Comment se fait il que la prison transforme des caïds en islamoterroristes ?
Comment gère t on l'intégration ?
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Doit-on rétablir le service national ?

Message non lu par signora » 19 janv. 2015, 21:40:13

Jean » 19 Jan 2015, 18:46:33 a écrit :Je suis convaincu que le service militaire tel qu'on la connu par le passé n'a plus de réel intérêt au plan militaire.

Ce n'est lus la guerre des gros bataillons mais une guerre technique qui demande des moyens humains adaptés et des moyens financier qu'il serait stupide de dépenser pour entretenir une multitude de conscrits.

Par contre je pense que le service national avait une vertu essentielle, à savoir faire découvrir à nos jeunes des personnes issues d'un autre environnement que le leur. Les réunir dans la durée (pendant plusieurs mois) autour d'une activité commune me semblerait être une solution pour redonner du lien (comme les socio-machin) dans une société qui en manque beaucoup.

Car, paradoxalement, notre société dite de communication la réduit considérablement. En effet tous ces outils modernes dits de communication (Internet, Smartphone...) sont des outils qui sont souvent utilisés pour échanger avec des gens qui pensent comme nous, sont de ce fait absolument pas enrichissants. Au contraire à vivre dans un mode refermé sur ses pairs on renforce la croyance que tout le monde pense comme vous....

Hier c'était les journaux politiques qui "isolaient" leur public qui se nourrissait exclusivement de leur articles. Aujourd'hui rien à changer, sauf le support dont la disponibilité totale a permis de démultiplié cette dépendance.
Je suis d'accord avec l'ensemble de ce post.
Et il me semble que la partie que j'ai soulignée correspond au service civique qui me semble lui indispensable !
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Doit-on rétablir le service national ?

Message non lu par albert » 19 janv. 2015, 22:29:40

L’abandon du service militaire : la seule bonne mesure prise par Chirac…

Rétablir un service national est absurde, surtout si c’est censé être une réponse au terrorisme…

Quel est le but, sinon ? Occuper pendant quelques mois des jeunes désœuvrés pour qu’ils n’encombrent pas les statistiques du chômage ? Faire perdre une année à ceux qui veulent faire des études ou qui ont besoin de travailler ?
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Doit-on rétablir le service national ?

Message non lu par Ramdams » 19 janv. 2015, 22:33:29

Baltorupec » 19 Jan 2015, 21:23:33 a écrit :Et bon, pour moi ces propositions sont un cache misère pour aborder le fond :
comment gère t'on les délinquants ultra violents ?
Comment se fait il que la prison transforme des caïds en islamoterroristes ?
Comment gère t on l'intégration ?
Je suis d'accord, même si je pense que c'est plutôt la troisième question qui est ici concernée. En l'occurrence, l'Etat s'est fortement désengagé vis-à-vis de ses jeunes. On ne parle que des jeunes de banlieue mais ils sont loin d'être les plus exclus de l'Etat, bien au contraire. Ce qui est sûr, c'est que l'intégration ne se fera pas en injectant de l'argent ici et là.
albert » 19 Jan 2015, 22:29:40 a écrit :Quel est le but, sinon ? Occuper pendant quelques mois des jeunes désœuvrés pour qu’ils n’encombrent pas les statistiques du chômage ? Faire perdre une année à ceux qui veulent faire des études ou qui ont besoin de travailler ?
Le service national apportait quelques avantages en nature. En Suisse, où le service national est obligatoire, les citoyens peuvent demander à effectuer un service civil à la place du service militaire. Je pense que c'est un bon moyen pour trouver sa voie.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Doit-on rétablir le service national ?

Message non lu par albert » 19 janv. 2015, 22:36:54

Ramdams » Lun 19 Jan 2015, 22:33:29 a écrit : Le service national apportait quelques avantages en nature. En Suisse, où le service national est obligatoire, les citoyens peuvent demander à effectuer un service civil à la place du service militaire. Je pense que c'est un bon moyen pour trouver sa voie.
Si c'est sur la base du volontariat, pourquoi pas ? Mais obliger des jeunes qui ont autre chose à faire à perdre leur temps... Et puis comment justifier que l'on mette 1.5 milliard d'euros dans un truc inutile alors que, dans le même temps, on supprime des dépenses essentielles au nom de la rigueur budgétaire ?
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Doit-on rétablir le service national ?

Message non lu par Ramdams » 19 janv. 2015, 22:42:17

Ils ont quoi à faire de si important ? Pointer à Pôle Emploi au sortir des écoles ? Prendre racine sur les bancs de la fac ? J'ai moi-même fait plusieurs demandes de service civique. Je n'ai malheureusement eu aucune réponse positive. Le chômage, l'isolement, l'inactivité, tout ça à 23 ans et diplômé, je peux en parler, sans m'apitoyer sur mon sort cependant.

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré