Voir aussi : Hausse des prix à la consommation de 0,5 % en moyenne en 2014Pour la deuxième année consécutive, le panier moyen des consommateurs français examiné par Familles rurales est en baisse sur 2014, à l'image de la déflation constatée sur les produits de consommation courante, consécutive à la guerre des prix que se livrent les distributeurs depuis 2012. L'association étudie depuis 2006 l'évolution des prix de 35 produits du quotidien, comme l'eau, les biscuits, les jus de fruits, les desserts, les produits laitiers, la lessive, etc., sur 37 départements à majorité rurale (ce qui exclut Paris).
En 2014, Familles rurales a constaté que les courses de tous les jours avaient vu leur prix baisser de 0,59 % entre janvier et novembre. Par rapport à 2013, c'est un repli de 0,13 %. À cette époque, il avait déjà enregistré une baisse de 1,32 %, après avoir atteint en 2012 un record historique (+ 3,49 %). L'an dernier, le panier moyen des consommateurs français s'est ainsi établi à 135,08 euros, contre 135,26 en 2013 et 137,07 en 2012.
Les supermarchés plus avantageux
"Cette baisse, pour la deuxième année consécutive, est incontestablement une bonne nouvelle pour les consommateurs", a dit Dominique Marnier, président de Familles rurales, lors d'un point de presse. L'an dernier, aussi bien les marques nationales (- 0,36 %) que les marques distributeurs (- 0,51 %) et les premiers prix (- 1,17 %) ont reculé. "C'est globalement le reflet de l'inflation au cours de l'année et le fruit de la guerre des prix entre les différents distributeurs", explique l'association. Selon l'Insee, les produits de grande consommation (PGC) dans leur ensemble ont vu leurs tarifs reculer de 1 % dans les hyper et les supermarchés français en 2014.
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