Jeunes et vieux, si on vivait ensemble ?

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Répondre
Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Jeunes et vieux, si on vivait ensemble ?

Message non lu par Adeline » 28 janv. 2015, 14:11:01

Image

En plein centre de Paris, la « maison des générations » abrite depuis quelques mois des jeunes travailleurs et des retraités du quartier. Un mode de vie pionnier et inspirant, mais un début de cohabitation pas toujours aisé. Reportage.
Reportage ...

Je trouve que c'est une très bonne initiative, et vous ?

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Jeunes et vieux, si on vivait ensemble ?

Message non lu par signora » 28 janv. 2015, 14:22:23

Egalement, mais c'est pas gagné !
Quand tu vois des gens de 60 ans qui refusent les présidences d club de 3ème age ... pour ne pas être avec des vieux. icon_mrgreen

""C’est un bâtiment centenaire posé au bord de la Seine, en face de l’île Saint-Louis. Collé sur l’arrière, un immeuble haussmannien, construit il y a un siècle et demi, vient compléter la Résidence des Célestins, inaugurée il y a tout juste un an ; une sorte de résumé de l’histoire moderne de l’habitat urbain. Quand le baron Haussmann a révolutionné Paris, en créant des avenues larges et des immeubles où cohabiteraient toutes les classes de la société, il n’imaginait pas que cent cinquante ans plus tard, à la difficulté de faire cohabiter les classes sociales s’ajouterait celle de mélanger les générations et, plus spécialement, d’intégrer les aînés. Aujourd’hui, les résidences intergénérationnelles sont dans l’air du temps, mais les projets ont du mal à prendre forme. Pour une raison imparable : on ne sait pas encore faire. À moins que l’on ait oublié ?"

joli !
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Jeunes et vieux, si on vivait ensemble ?

Message non lu par karoline » 28 janv. 2015, 14:44:46

signora » 28 Jan 2015, 15:22:23 a écrit :Egalement, mais c'est pas gagné !
Quand tu vois des gens de 60 ans qui refusent les présidences d club de 3ème age ... pour ne pas être avec des vieux. icon_mrgreen
Et toi, tu trouves quand-même pas que c'est vieux, 60 ans? Un étude scientifique a démontré que nous pourrions tous vivre jusqu'à 120 ans, si nous avions une qualité de vie exemplaire.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Jeunes et vieux, si on vivait ensemble ?

Message non lu par signora » 28 janv. 2015, 14:57:25

non, je ne trouve pas que cela soit vieux.
tu sais on rencontre des gens très vieux mais plein d'idées, pleins ds projets, d'amour de la vie.
je crois que la tolérance, le vivre ensemble, n'existaient plus ; si on redécouvre ces valeurs tant mieux.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Jeunes et vieux, si on vivait ensemble ?

Message non lu par karoline » 28 janv. 2015, 15:10:06

signora » 28 Jan 2015, 15:57:25 a écrit :
je crois que la tolérance, le vivre ensemble, n'existaient plus ; si on redécouvre ces valeurs tant mieux.
Pour moi, la vieillesse est une notion qui ne me préoccupe pas, tant qu'on vie, on est jeune.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Jeunes et vieux, si on vivait ensemble ?

Message non lu par mordred » 28 janv. 2015, 18:28:21

Pas de frontières. Je bois mon café au zing régulièrement avec des vieux. Mes voisins sont vieux. J'ai été élevé en grande partie par Mémé. Le dimanche, des jeunes c... viennent voir mon fils dans sa chambre (chez les autres, les parents disent Niet !). Ca me permet de voir l'état de leurs cervelles de jeunes perdus dans un Monde difficile. Et puis, c'est sympa de faire la bise à des jeunettes ! :)
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Jeunes et vieux, si on vivait ensemble ?

Message non lu par Ramdams » 28 janv. 2015, 18:31:58

J'ai vu qu'il existait des associations mettant en relation les jeunes actifs voire les étudiants avec des Seniors volontaires pour une cohabitation, en échange de temps à consacrer ou d'un loyer minoré. C'est une très bonne initiative.

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Jeunes et vieux, si on vivait ensemble ?

Message non lu par Adeline » 28 janv. 2015, 20:04:44

karoline » Mer 28 Jan 2015 - 15:10 a écrit :
signora » 28 Jan 2015, 15:57:25 a écrit :
je crois que la tolérance, le vivre ensemble, n'existaient plus ; si on redécouvre ces valeurs tant mieux.
Pour moi, la vieillesse est une notion qui ne me préoccupe pas, tant qu'on vie, on est jeune.
J'aime bien cette phrase. Maintenant, si la démarche est bonne, c'est vrai que ce ne doit pas être simple comme cohabitation, les plus anciens vite agacés par le bruit, les plus jeunes vite agacés qu'on leur demande de faire moins de bruits icon_biggrin

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Jeunes et vieux, si on vivait ensemble ?

Message non lu par freeze » 28 janv. 2015, 20:13:28

+1

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Jeunes et vieux, si on vivait ensemble ?

Message non lu par karoline » 28 janv. 2015, 22:36:54

Adeline » 28 Jan 2015, 21:04:44 a écrit :
karoline » Mer 28 Jan 2015 - 15:10 a écrit :
signora » 28 Jan 2015, 15:57:25 a écrit :
je crois que la tolérance, le vivre ensemble, n'existaient plus ; si on redécouvre ces valeurs tant mieux.
Pour moi, la vieillesse est une notion qui ne me préoccupe pas, tant qu'on vie, on est jeune.
J'aime bien cette phrase. Maintenant, si la démarche est bonne, c'est vrai que ce ne doit pas être simple comme cohabitation, les plus anciens vite agacés par le bruit, les plus jeunes vite agacés qu'on leur demande de faire moins de bruits icon_biggrin
Oui, il peut y avoir des problèmes d'adaptation, mais ce sont sûrement pas des problèmes insurmontables. Ceci apportera un soutien également à certaines personnes âgées quand elles souffrent de la solitude, à mon avis un des problèmes les plus difficile à vivre de la vieillesse.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Jeunes et vieux, si on vivait ensemble ?

Message non lu par signora » 28 janv. 2015, 23:03:35

ne pas confondre abandon et solitude ... icon_yeah
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Jeunes et vieux, si on vivait ensemble ?

Message non lu par Golgoth » 28 janv. 2015, 23:08:02

Et pendant ce temps, on est peinard entre actifs, plus de vieux kons et de jeunes branleurs, on les a "regroupés" :)
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Jeunes et vieux, si on vivait ensemble ?

Message non lu par signora » 29 janv. 2015, 09:35:25

jeunes c... d' la dernière averse ; vieux c... des neiges d'antan ! (georges brassens)

oui comme le chantait Brassens 'quant on est c.. on est c.. !"
et il y a peu de chance pour que ce soit ceux là que l'on retrouvent dans ces maisons. au contraire ce seront les gens ouverts , prêts au partage, intelligents ... certes un c.. peu toujours se laisser prendre mais il traînera pas longtemps/
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré