"L’expérience du service civique m’a poussé à reprendre mes études"

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

"L’expérience du service civique m’a poussé à reprendre mes études"

Message non lu par politicien » 08 févr. 2015, 13:29:09

Bonjour,

Je sais qu'il y a un sujet sur le service national, et que dans ce sujet, vous avez parlé un peu du service civique, mais je pense qu'il est intéressant d'ouvrir un nouveau sujet sur ce service civique :
VERBATIM - Ancienne ou actuelles volontaires, trois jeunes femmes nous donnent un aperçu, à travers leur témoignage, de ce que pourrait être le Service Civique de demain.

Anaïs Daugerias, 21 ans, au pôle seniors de la ville de Bordeaux : "On a tous versé une larme lors de la cérémonie en mairie"
"Après mon bac L, je me suis inscrite à la fac, en sciences du langage, mais j’ai abandonné en dernière année de licence. Cela ne me convenait pas. J’ai alors postulé pour un service civique à la mairie de Bordeaux, j’ai passé un entretien, et j’ai été prise au pôle senior. Pendant six mois, je suis intervenue dans les clubs de personnes âgées, avec neuf autres volontaires. Nous partagions leur repas, faisions des animations, proposions des sorties. Et, une fois par semaine, nous faisions le point avec l’animatrice qui était chargée de nous suivre.
A la fin de la mission, tous les volontaires ont été reçus en grande pompe dans les salons de la mairie de Bordeaux, en présence de Monsieur le maire, du préfet de Gironde et du président du Service civique. C’était impressionnant : il devait y avoir 100 à 150 personnes. On nous a appelés un par un pour nous remettre l’attestation de service civique - un peu comme un diplôme - ainsi qu’une lettre de recommandation signée par Alain Juppé, avant de nous serrer la main. Le maire écrit qu’on a contribué au service de la ville pendant 6 mois et nous souhaite bonne chance pour la suite. On nous a ensuite offert un petit goûter. Nous avons tous versé une larme lors de cette cérémonie. Nous étions vraiment tristes de quitter le service civique. Mais j’ai mis cette expérience dans mon CV, c’était très valorisant. Aujourd’hui, je suis en CDD d’aide-soignante dans un établissement de personnes âgées."

Estelle Lhomme, 21 ans, à la Pitié-Salpêtrière (AP-HP) à Paris: "Apaiser les tensions au service des urgence"
"J’ai commencé mon service civique aux urgences de la Pitié-Salpêtrière début janvier. Concrètement, six heures par jour, j’accompagne les patients et leurs proches. Je sers beaucoup d’intermédiaire avec les familles qui ne peuvent pas entrer dans la zone de soins. Quand quelqu’un attend longtemps, parfois 4 heures, pouvoir discuter permet d’apaiser les tensions. Je peux aussi donner des renseignements, aller chercher un portable, orienter un malade… C’est du cas par cas.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Jdd.fr


Quelques détails supplémentaires sur ce service civique :
La loi du 10 mars 2010 a redéfini les dispositifs de service civique à destination des jeunes et des plus de 25 ans. A destination des 16 à 25 ans, elle a créé “l’engagement de service civique”, en remplacement du service civil volontaire mis en place par la loi du 31 mars 2006 (pour compenser la suppression du service militaire en 1998). Simplifié et offrant de nombreuses possibilités d’investissement personnel, comment se définit ce nouveau dispositif par rapport au bénévolat et à l’emploi salarié ?
Le dispositif destiné aux 16-25 ans

Le service civique a pour objet de renforcer la cohésion nationale et la mixité sociale. Il offre à toute personne volontaire "l’opportunité de servir les valeurs de la République et de s’engager en faveur d’un projet collectif en effectuant une mission d’intérêt général auprès d’une personne morale agréée". La loi du 10 mars 2010 a redéfini les différents dispositifs de service civique et a confié leur gestion à l’Agence du service civique (décret du 12 mai 2010).

L’un de ces dispositifs, “l’engagement de service civique” est ouvert, sans condition de diplôme, à toute personne de 16 à 25 ans, de nationalité française ou résidant en France depuis plus d’un an, désirant donner son temps au service d’une mission d’intérêt général pendant 6 à 12 mois. D’ici le 31 décembre 2010, il est prévu que 10 000 missions seront agréées au niveau national ou régional. L’objectif est d’attirer 10% d’une classe d’âge dès 2014, soit 75 000 jeunes volontaires.

Il peut être réalisé auprès d’une association, d’une fondation à but non lucratif, d’une organisation non gouvernementale, de fédérations, de mutuelles, de syndicats ou auprès d’un organisme public (collectivités locales, établissements publics ou administrations de l’État). Toute structure susceptible de proposer une mission d’intérêt général doit demander un agrément, qui peut être renouvelé tous les deux ans. Afin de faciliter la transmission de l’information, la mise en relation et l’inscription, les missions locales pour l’insertion des jeunes, les points d’accueil et d’information pour la jeunesse peuvent également être sollicitées.

(...)

“L’engagement de service civique” donne l’occasion d’œuvrer pour la collectivité dans les domaines de son choix. Les volontaires peuvent s’impliquer dans neuf grandes thématiques : "Culture et loisirs", "Développement international et Action humanitaire", "Education pour tous", "Environnement", "Intervention d’urgence en cas de crise", "Mémoire et citoyenneté", "Santé", "Solidarité" et "Sports".

Concrètement, ces missions peuvent consister à accompagner des personnes âgées isolées dans des sorties culturelles, à intervenir dans les écoles sur les conduites à risques, à participer à des actions de lutte contre l’illettrisme ou encore à favoriser l’accès aux pratiques sportives de personnes handicapées. Le volontaire peut également participer à de grands chantiers de restauration de sites historiques, à une mission avec une grande organisation non gouvernementale ou aider à la reconstruction de sites endommagés par une catastrophe naturelle.

(...)

http://www.vie-publique.fr/actualite/do ... mploi.html
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: "L’expérience du service civique m’a poussé à reprendre mes études"

Message non lu par signora » 08 févr. 2015, 23:54:00

Je n'ai pas l tous les témoignages ... :oops:

Je suis personnellement favorable au service civique. Par contre, l'intérêt principal étant de secoué ceux qui sont isolés, marginalisés, désocialisés ... Enfin bref, donner un lieu commun, un but identique, à une partie importante de la jeunesse.

Il faudrait que ce service civique doit être obligatoire.

L'ennui c'est que si j'ai bien compris ce n'est pas le projet d'Hollande ! Cela va donc ressembler à des emplois aidés plus qu'à un service civique !
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré