Liberté de la presse : la France reste "mauvaise élève" selon RSF

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Liberté de la presse : la France reste "mauvaise élève" selon RSF

Message non lu par politicien » 12 févr. 2015, 07:47:24

Bonjour,
Reporters sans Frontières (RSF) a publié jeudi son classement annuel de la liberté de la presse dans le monde. Les régimes totalitaires continuent sans surprise d'occuper le bas du tableau, pendant que plusieurs tendances inquiétantes se confirment dans les démocraties. Les pays nordiques gardent la tête du classement, mais "les autres membres de l'Union dévissent globalement", explique RSF, pour qui cette "tendance générale nourrit de sérieuses inquiétudes quant à la pérennité du modèle européen".

"En Europe, de nombreux pays se dotent de législations antiterroristes permettant la mise sous surveillance d'individus", poursuit l'ONG, pour qui "la France (38e) et le Royaume-Uni (34e) sont de loin les plus mauvais élèves", loin derrière des pays comparables comme l'Allemagne (12e) ou la Belgique (15e). Devant la France, on trouve par exemple la Jamaïque, la Slovaquie, le Costa Rica, la Namibie, le Ghana, l'Uruguay, le Surinam ou encore le Cap-Vert. De leur côté, les États-Unis (49e, juste devant les Comores) se rapprochent dangereusement de la zone orange.

Vivement une (vraie) loi sur le secret des sources
"La mise sur écoute administrative, dans un contexte où le secret des sources est mal protégé, est un indicateur très négatif", nous confie Christophe Deloire, secrétaire général de Reporters sans frontières.

(...)
Image L'intégralité de cet article à lire sur Le Point.fr[/align]
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Liberté de la presse : la France reste "mauvaise élève" selon RSF

Message non lu par karoline » 12 févr. 2015, 11:23:13

La presse en France est extrêmement politisée, l'étiquette politique (gauche/droite) est aussi bien tamponnée sur les journalistes que les citoyens. La liberté de la presse en cause ici concerne le web, et concerne principalement la lutte anti-terroriste. Perdre notre liberté et instaurer de la censure est une défaite pour les pays qui s'y soumettent.

En plus c'est totalement en décalage avec certains reportages télévisées, on se demande parfois si ce lavage de cerveau des téléspectateurs n'est pas plus dangereux. Comme tout et chacun, je ne suis capable de m'en rendre compte, quand je ne connais pas le sujet. Pourtant je suis pour la liberté, et aussi celle de la presse! Mais il devient souhaitable que la chaîne qui diffuse des reportages très polémiques acceptent sur la même chaîne d'être remise en cause.

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré