Le mariage est-il devenu ringard ?

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Le mariage est-il devenu ringard ?

Message non lu par johanono » 12 févr. 2015, 13:01:47

Des mariages toujours moins nombreux et plus tardifs

Quelque 231.225 mariages hétérosexuels ont été célébrés en France en 2013. C’est le chiffre le plus faible depuis l’après-guerre. Le nombre de remariages augmente.

En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/politique-societ ... 5xUkVYy.99
Voilà qui illustre bien l'évolution inquiétante d'une société où les normes disparaissent... :cry:

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Le mariage est-il devenu ringard ?

Message non lu par artragis » 12 févr. 2015, 13:04:36

Même si je suis du genre à souhaiter me marier, je ne trouve en aucun cas inquiétant que le mariage n'ait pas la côte. Je préfère des gens qui ne se marient pas et qui ne fichent pas en l'air la vie de leur enfant que des gens qui se marient et qui se séparent dans de très mauvaises conditions.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Le mariage est-il devenu ringard ?

Message non lu par Adeline » 12 févr. 2015, 13:06:48

artragis » Jeu 12 Fév 2015 - 13:04 a écrit :Je préfère des gens qui ne se marient pas et qui ne fichent pas en l'air la vie de leur enfant que des gens qui se marient et qui se séparent dans de très mauvaises conditions.
Ah ? c'est le privilège des gens mariés de mettre en l'air la vie de leurs enfants ? Je ne savais pas ...

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Le mariage est-il devenu ringard ?

Message non lu par Adeline » 12 févr. 2015, 13:09:51

Pour ma part, je ne trouve pas le mariage ringard, mais si le pax suffit aux couples, pourquoi pas ...

Par contre, quant il s'agit de protéger efficacement la succession entre époux, la rien ne vaut le mariage pour bénéficier de contrats qu'on ne peut souscrire sans être mariés. Mais tant qu'on n'a pas de "biens", le pax est suffisant.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Le mariage est-il devenu ringard ?

Message non lu par artragis » 12 févr. 2015, 13:14:36

Ah ? c'est le privilège des gens mariés de mettre en l'air la vie de leurs enfants ? Je ne savais pas ...
jamais dit ça. Merci d'éviter les sophismes à la c.. quand même.
Une personne qui s'engage dans une vie stable mais qui rompe la stabilité dès qu'il y a un pépin est moins enviable que quelqu'un qui ne s'engage pas à la stabilité et qui s'en va lorsqu'il ne se retrouve plus dans son couple.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le mariage est-il devenu ringard ?

Message non lu par johanono » 12 févr. 2015, 13:20:23

Le problème, c'est que l'argument qui consiste à dire que "c'est mieux qui si c'était pire" peut justifier un peu tout et n'importe quoi.

Par exemple, il y en a qui justifient l'adoption par les homos en disant que "c'est mieux qu'un couple hétéro qui se fout sur la g.....".

Et là, on nous explique que la ringardisation du mariage n'est pas bien grave, si on compare à tous ces gens qui se séparent et font souffrir leurs enfants.

Je trouve juste assez inquiétante cette façon de tout relativiser.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Le mariage est-il devenu ringard ?

Message non lu par artragis » 12 févr. 2015, 13:57:53

Le problème, c'est que l'argument qui consiste à dire que "c'est mieux qui si c'était pire" peut justifier un peu tout et n'importe quoi.
Sauf que pour moi je m'en tappe de ce que les autres pensent du mariage. Pour moi une société où les mariés sont minoritaires n'est ni meilleure ni pire qu'une société où ils sont majoritaires.
Je dis que je mets en priorité le bonheur des couples et de leurs enfants avant la popularité des institutions traditionnelles.
C'est pareil avec les homos, tant qu'on parle d'adoption, je me contrefiche de connaître l'orientation sexuelle des adoptant. C'est pas de la relativisation, c'est juste mettre en avant que l'institution "mariage hétéro avec mère au foyer" n'est pas une réussite absolue. Les choses finissent toujours par s'équilibrer à un moment où à un autre soit par sélection naturelle soit simplement parce que la société humaine est ainsi faite. Aujourd'hui on est passé par "une femme ne doit pas travailler", puis "femme au foyer = esclave" pour se rendre compte que dans un nombre non négligeable de couple avoir un parent au foyer c'est une nécessité voire un avantage pour les enfants comme pour... la stabilité du couple.
Pour les couples homoparentaux, ça sera pareil, on aura une portion infime des couples qui adopteront et puis basta, les services sociaux ne donneront pas les enfants à n'importe qui.
Pour le mariage c'est pareil. Les choses trouveront leur point d'équilibre entre les couples qui ne veulent aucun engagement, ceux qui veulent un engagement limité (pax) et ceux qui veulent un engagement traditionnel (mariage).
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Le mariage est-il devenu ringard ?

Message non lu par Adeline » 12 févr. 2015, 14:44:17

artragis » Jeu 12 Fév 2015 - 13:14 a écrit :
Ah ? c'est le privilège des gens mariés de mettre en l'air la vie de leurs enfants ? Je ne savais pas ...
jamais dit ça. Merci d'éviter les sophismes à la c.. quand même.
Une personne qui s'engage dans une vie stable mais qui rompe la stabilité dès qu'il y a un pépin est moins enviable que quelqu'un qui ne s'engage pas à la stabilité et qui s'en va lorsqu'il ne se retrouve plus dans son couple.
Une nouvelle fois : ah, c'est le privilège des gens mariés ?

Si le mariage était garant de stabilité, ça se saurait. Nombreux couples non mariés restent ensemble le reste de leur vie, et nombreux autres se séparent rapidement, avec les répercussions sur les enfants.

Tous les couples qui s'installent ensemble et qui fondent une famille, prévoient à la base de rester ensemble. Le mariage n'est surement pas une garantis d'engagement. C'est juste un choix !

Avatar du membre
Maltavia
Messages : 511
Enregistré le : 16 janv. 2015, 13:31:43
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Le mariage est-il devenu ringard ?

Message non lu par Maltavia » 12 févr. 2015, 15:09:25

Le mariage est juridiquement garant de stabilité, sur deux aspects : d'un côté, économiquement (divorce coûte cher, la plupart du temps les mariages sont sur le régime de la communauté réduite aux acquêts. Mécaniquement on se sépare donc moins;
Le second aspect tient au fait de l'engagement en lui-même (passer devant le maire, faire une cérémonie, devoir agir en justice pour divorcer).
Les communautés ne comprennent jamais leur bien, car le nombre des fous y est plus grand que celui des sages.
Richelieu

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Le mariage est-il devenu ringard ?

Message non lu par Adeline » 12 févr. 2015, 15:28:22

Sauf qu'à voir le nombre de divorces annuels, je ne pense pas qu'on puisse aujourd'hui assurer que le mariage soit un garant de stabilité. De plus, le pacs accorde maintenant les mêmes droits de base, en terme de succession, que le mariage. Notons d'ailleurs que ce droit de base, accordant plus de droits aux enfants, qu'au veuf qui a co-fondé son patrimoine, est devenu si contesté que le mariage reste encore la seule option pour prendre de meilleurs contrats matrimoniaux.

Avatar du membre
Arcanepunk
Messages : 628
Enregistré le : 27 déc. 2014, 23:08:16

Re: Le mariage est-il devenu ringard ?

Message non lu par Arcanepunk » 12 févr. 2015, 15:36:03

Le mariage est un contrat et ça coûte cher dans une société où nous sommes toujours plus focalisés sur nos besoins personnels par une mise en avant des libertés individuelles et une aspiration au bonheur.
Ni dieu ni maître.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Le mariage est-il devenu ringard ?

Message non lu par artragis » 12 févr. 2015, 15:41:21

Adeline » Jeu 12 Fév 2015 - 16:28 a écrit :Sauf qu'à voir le nombre de divorces annuels, je ne pense pas qu'on puisse aujourd'hui assurer que le mariage soit un garant de stabilité. De plus, le pacs accorde maintenant les mêmes droits de base, en terme de succession, que le mariage. Notons d'ailleurs que ce droit de base, accordant plus de droits aux enfants, qu'au veuf qui a co-fondé son patrimoine, est devenu si contesté que le mariage reste encore la seule option pour prendre de meilleurs contrats matrimoniaux.
c'est amusant quand même.

Contexte = vie de couple
Engagement = pax ou mariage

Ma proposition: "Une personne qui s'engage dans une vie stable mais qui rompe la stabilité dès qu'il y a un pépin"
traduction "une personne qui +sécurise+ sa vie de couple dans le mariage ou le pax et qui détruit le couple après".
Donc oui, c'est l'apanage des gens mariés que d'être mariés, c'est une tautologie.

Ai-je dit que le mariage était "garant"? non. J'ai dit une personne (i.e un membre d'un couple, voire d'une famille quand il y a des enfants) fait le choix de s'engager dans une institution (pax/mariage) puis rompe le tout.

Briser un couple n'est pas l'appanage des mariés, briser l'engagement, oui.
Une personne qui ne s'engage pas ne trahit pas, même s'il y a malheur dans le couple à la fin. Une personne qui s'engage trahit, même si certaines séparation ne se terminent pas dans le malheur.

Le mariage n'est pas une garantie d'engagement, oui, c'est un engagement en soit !
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Maltavia
Messages : 511
Enregistré le : 16 janv. 2015, 13:31:43
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Le mariage est-il devenu ringard ?

Message non lu par Maltavia » 12 févr. 2015, 15:58:21

Adeline » 12 Fév 2015, 15:28:22 a écrit :Sauf qu'à voir le nombre de divorces annuels, je ne pense pas qu'on puisse aujourd'hui assurer que le mariage soit un garant de stabilité. De plus, le pacs accorde maintenant les mêmes droits de base, en terme de succession, que le mariage. Notons d'ailleurs que ce droit de base, accordant plus de droits aux enfants, qu'au veuf qui a co-fondé son patrimoine, est devenu si contesté que le mariage reste encore la seule option pour prendre de meilleurs contrats matrimoniaux.
Seulement, on ne peut identifier le mariage au PACS en terme de stabilité, le PACS étant un contrat que l'on fait et défait aisément.
Les communautés ne comprennent jamais leur bien, car le nombre des fous y est plus grand que celui des sages.
Richelieu

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Le mariage est-il devenu ringard ?

Message non lu par mordred » 12 févr. 2015, 15:59:11

Ca va être clair; et intéressé : ma belle-soeur a perdu son mari; une copine a perdu son mari; et ma soeur 45 jours plus tard a perdu son mari. Sans mariage, ces femmes n'auraient pas eu toute l'aide prévue. Et avec des gosses à charge. Donc, mariez-vous.

Le mariage est un engagement solennel. On sait qu'aujourd'hui, les gens s'en foutent du mariage ou de voter pour un individu marqué du sigle SS. Ils sont assez c... pour pleurnicher sur le prix des aliments mais ne vont pas chez ALDI ou NETTO. Je me suis marié pour être fidèle jusqu'au dernier jour; dans la mesure du possible. J'ai beau être anar sur les bords, j'ai mes convictions que j'essaie de respecter le mieux possible.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Maltavia
Messages : 511
Enregistré le : 16 janv. 2015, 13:31:43
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Le mariage est-il devenu ringard ?

Message non lu par Maltavia » 12 févr. 2015, 16:03:38

En matière économique, le PACS est plus intéressant que le mariage, PACSEZ VOUS !

Si on relevait toutes les bêtises que commettent les gens on va pouvoir s'amuser :lol:
Les communautés ne comprennent jamais leur bien, car le nombre des fous y est plus grand que celui des sages.
Richelieu

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré