L'antisémitisme

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: L'antisémitisme

Message non lu par Ramdams » 17 févr. 2015, 22:13:26

Narbonne » 17 Fév 2015, 22:10:26 a écrit :L'antisémitisme nait qu'il est plus facile d'accuser un autre que de se remettre soit même en cause. Il faut toujours chercher un coupable aux difficultés d'une société et c'est plus facile de désigner l'autre.
Voilà, tu es tombé dans le piège typique de ce débat, que j'ai énoncé ci-haut :
Ramdams » 17 Fév 2015, 21:46:47 a écrit :Je voudrais bien que l'on évoque ici les causes de l'antisémitisme sans préjugé. Dire que l'antisémitisme naît de la bêtise humaine, de l'amalgame, de la désinformation, c'est sûrement vrai mais on n'est pas plus avancé dans le débat. J'ai l'impression que l'on cadenasse ce débat. Pourquoi les Juifs, et plus largement le judaïsme, sont-ils honnis, en tous lieux et en toutes époques ? Peut-on tout mettre sur le dos de la bêtise humaine ? Cela me paraît trop simple.
Quand on dit que l'antisémitisme nait de la recherche d'un bouc émissaire, on n'a absolument rien dit. On ne peut pas se contenter de cette réponse. Si l'on veut comprendre l'antisémitisme, il faudrait d'abord savoir d'où il vient. J'ai évoqué quelques causes, Balto aussi.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: L'antisémitisme

Message non lu par Narbonne » 17 févr. 2015, 22:17:50

J'ai véçu au Gabon et il y a eu de serieux problèmes. Qu'on fait les gabonais, ils sont tombés sur les libanais. Et cela se passe dans plein de pays. Quand il y a un vol dans un village, le premier désigné coupable est le dernier arrivant.
Ce n'est pas parce que je n'ai pas la même analyse que toi, que je suis tombé dans un piège quelconque.

Toutes les religions sont endogames.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: L'antisémitisme

Message non lu par Ramdams » 17 févr. 2015, 22:28:26

Toutes les religions ? Non. Le judaïsme ne s'inscrit pas du tout dans le même dessein prosélyte que l'islam par exemple et ne vise pas à devenir la religion majoritaire. Les Juifs cultivent l'entre-soi, plus que n'importe quelle autre communauté religieuse. C'est le "peuple élu", sous-entendant la faiblesse de leur effectif.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: L'antisémitisme

Message non lu par Narbonne » 17 févr. 2015, 23:02:39

Les juifs se marient entre eux, les musulmans se marient entre eux et les chrétiens aussi. Il me semble que pour qu'un homme epouse une musulmane il doit se convertir ou l'inverse.
Effectivement les juifs ne font pas du prosélytisme et c'est très bien.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: L'antisémitisme

Message non lu par Baltorupec » 17 févr. 2015, 23:33:01

Ce que tu dis Narbonne est valable pour tout les racismes, mais l'idéal serait de voir quelles sont les spécificités de l'antisémitisme.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: L'antisémitisme

Message non lu par Narbonne » 17 févr. 2015, 23:47:24

Je ne fais aucune difference entre tout les racismes.
Ce qui a amplifié le phénomène de l'antisemitisme/antisionisme est la création et la façon dont l'Etat d' Israel a été fait. Je comprends que les palestiniens (le terme est impropre car palestinien = habitant de la palestine et donc des musulmans et des juifs) se révoltent. La communauté internationale a laissé filer à cause de la shoah. Il se passe la même chose avec le Rwanda qu'on ose pas toucher à cause du génocide.
C'est pour cela que je fais une difference entre l'antisémitisme et l'antisionisme.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: L'antisémitisme

Message non lu par freeze » 18 févr. 2015, 06:01:46

Pourquoi existe il un terme spécifique pour les juifs ?

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: L'antisémitisme

Message non lu par Narbonne » 18 févr. 2015, 06:45:49

Je pense que c'est du au fait que les "juifs" etaient pendant très longtemps, en europe, la seule minorité significative en nombre.
Au début, on utilisait le terme anti-judaisme qui en réalité visait la religion juive (religion déicide pour les chrétiens), puis les "juifs" en général.
Ensuite ani-semitisme qui est un très mauvais terme, puisque la grande majorité des arabes d'arabie saoudite et du yemen sont également sémites (qui utilisent une langue sémite).
Mais, on peut dire que anti-arabe, anti-black ... sont également des termes spécifiques. On oublie souvent anti-roms ... qui eux aussi sont dans le collimateur de certains depuis très longtemps.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: L'antisémitisme

Message non lu par freeze » 18 févr. 2015, 06:58:21

Ils ne sont pas utilisés ceux que tu décris.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: L'antisémitisme

Message non lu par Narbonne » 18 févr. 2015, 09:20:36

En effet, très rarement. J'ai l'impression que c'est du au fait que pendant des siècles (en Europe), il n'y avait que le racisme à l'encontre des juifs et que d'un seul coup, il est apparu plein d'autres racismes. Du coup, on a globalisé en disant simplement racisme mais en gardant le terme anti-sémitisme qui s'ecrit, depuis peu, antisémitisme.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: L'antisémitisme

Message non lu par freeze » 18 févr. 2015, 09:22:29

merci je n'y avait jamais penser, je vais tenter de fouiner pour trouver de nouvelles explications ^^

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: L'antisémitisme

Message non lu par Baltorupec » 18 févr. 2015, 11:03:18

Narbonne » Mer 18 Fév 2015 - 00:47 a écrit :Je ne fais aucune difference entre tout les racismes.
Ce qui a amplifié le phénomène de l'antisemitisme/antisionisme est la création et la façon dont l'Etat d' Israel a été fait. Je comprends que les palestiniens (le terme est impropre car palestinien = habitant de la palestine et donc des musulmans et des juifs) se révoltent. La communauté internationale a laissé filer à cause de la shoah. Il se passe la même chose avec le Rwanda qu'on ose pas toucher à cause du génocide.
C'est pour cela que je fais une difference entre l'antisémitisme et l'antisionisme.
Certes mais concrètement, là ou un arabe peut être confronté à une discrimination à l'embauche que ne vivera pas un juif, un musulman n'a pas encore le risque de se faire shooter dans son lieu de culte. Si les racismes partent tous de la même bêtise, on peut tout de même constater qu'ils ont des réalités différentes.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: L'antisémitisme

Message non lu par Narbonne » 18 févr. 2015, 12:08:21

En effet, il y a des réalités différentes. Il y a les minortés visibles physiquement (y compris les handicapés) et les non visibles. Les non visibles ont moins d'obstacles pour être embauchés (quoique le nom l'est quelquefois).
Il existe des exceptions, comme Sammy Davis qui était noir, juif (par conversion) et borgne, qui confirment la règle.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: L'antisémitisme

Message non lu par karoline » 18 févr. 2015, 12:48:11

Ramdams » 17 Fév 2015, 23:28:26 a écrit : Les Juifs cultivent l'entre-soi, plus que n'importe quelle autre communauté religieuse. C'est le "peuple élu", sous-entendant la faiblesse de leur effectif.
Plus un peuple est persécuté, plus il y aura de la complicité entre ses membres, je pense que cela est compréhensible.

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: L'antisémitisme

Message non lu par karoline » 18 févr. 2015, 13:48:05

Baltorupec » 18 Fév 2015, 12:03:18 a écrit :
Narbonne » Mer 18 Fév 2015 - 00:47 a écrit :Je ne fais aucune difference entre tout les racismes.
Ce qui a amplifié le phénomène de l'antisemitisme/antisionisme est la création et la façon dont l'Etat d' Israel a été fait. Je comprends que les palestiniens (le terme est impropre car palestinien = habitant de la palestine et donc des musulmans et des juifs) se révoltent. La communauté internationale a laissé filer à cause de la shoah. Il se passe la même chose avec le Rwanda qu'on ose pas toucher à cause du génocide.
C'est pour cela que je fais une difference entre l'antisémitisme et l'antisionisme.
Certes mais concrètement, là ou un arabe peut être confronté à une discrimination à l'embauche que ne vivera pas un juif, un musulman n'a pas encore le risque de se faire shooter dans son lieu de culte. Si les racismes partent tous de la même bêtise, on peut tout de même constater qu'ils ont des réalités différentes.
Et si on pense que tout pourrait être résolu s'ils se mettaient autour d'une table et essayaient de trouver leurs point communs, et de partir de là, créer une religion monothéiste commune. A la limite ces religions ont bien plus de point communs qu'un religieux et un athée (même si beaucoup d'athées sont plus charitables que des religieux!)

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré