Hymne polémique des Enfoirés : la réponse de Jean-Jacques Goldman

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Hymne polémique des Enfoirés : la réponse de Jean-Jacques Goldman

Message non lu par politicien » 27 févr. 2015, 16:33:04

Bonjour,
Les Enfoirés sont-ils allés trop loin cette année avec Toute la vie, le nouveau single phare de leur prochain album ? Depuis sa mise en ligne en début de semaine, les réactions négatives se multiplient, notamment auprès des jeunes qui jugent la chanson réactionnaire, voire insultante. Jean-Jacques Goldman, auteur des paroles, déplore une mauvaise interprétation...

Dans le clip dévoilé lundi dernier, la bande à Jean-Jacques Goldman fait face à une nouvelle génération désabusée et sans espoir, qui se morfond sur sa situation. « Vous aviez tout, paix, liberté, plein emploi / Nous c’est chômage, violence et Sida », chantent de jeunes anonymes devant les stars françaises qui répliquent : « Tout ce qu’on a, il a fallu le gagner / À vous de jouer, mais faudrait vous bouger ! ». « Vous avez raté, dépensé, pollué », scandent les premiers ; « Je rêve ou tu es en train de fumer ? » répondent les seconds.

(...)

De son côté, Jean-Jacques Goldman a réagi sur RTL ce vendredi matin : « Le fait que la jeunesse nous demande des comptes me semble la moindre des choses», a déclaré la personnalité préférée des Français. « Le fait que la chanson se termine en faisant confiance à l'avenir aussi ». « C'est une chanson dans laquelle des adolescents reprochent aux générations qui les ont précédé l'état du monde qu'ils leur laissent (…) Les Enfoirés jouent le rôle des adultes qui leur répondent comme trop souvent: en se dédouanant et avec mauvaise foi, mais en espérant qu'ils feront mieux ».

Cette polémique n’empêchera pas TF1 de diffuser la traditionnelle soirée des Enfoirés le 13 mars prochain pour un nouveau carton d’audience assuré. Reste à savoir si l’hymne de la troupe sera au programme…

L'intégralité de cet article à lire sur La Depeche.fr
[BBvideo 600,350]https://www.youtube.com/watch?v=gcILWXCIA7c#t=95[/BBvideo]

Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Hymne polémique des Enfoirés : la réponse de Jean-Jacques Goldman

Message non lu par signora » 27 févr. 2015, 16:40:48

C'est un belle discussion/chantée qui aurait pu avoir lieu entre un groupe d'ados et d'adultes ...
Je trouve ça très beau un bel encouragement à foncer au lieu de regarder derrière soi ... comme d'habitude Goldman a fait du beau travail !
Laissons les grognons grogner c'est leur job préféré.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Hymne polémique des Enfoirés : la réponse de Jean-Jacques Goldman

Message non lu par Nombrilist » 27 févr. 2015, 16:47:03

Le contenu de cette chanson n'est-il pas en décalage avec la raison d'être des restos du cœur. Les paroles citées dans l'article sont d'un démago.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Hymne polémique des Enfoirés : la réponse de Jean-Jacques Goldman

Message non lu par Golgoth » 27 févr. 2015, 20:58:14

Cette chanson est nulle, Goldman devient gâteux. Grace à cette polémique, le CD se vendra quand même.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Hymne polémique des Enfoirés : la réponse de Jean-Jacques Goldman

Message non lu par Nico37 » 27 févr. 2015, 21:13:57

ouais il aurait mieux fait de se la couler douce avec son pactole...

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Hymne polémique des Enfoirés : la réponse de Jean-Jacques Goldman

Message non lu par johanono » 27 févr. 2015, 23:06:18

Encore une polémique à partir de pas grand-chose, comme on les aime si bien en France...

Cette chanson peut être interprétée de plusieurs façons différentes. Elle peut être analysée comme une critique de la génération de nos parents, qui a profité du plein-emploi et nous lègue le chômage et les déficits. Elle peut être analysée comme un hymne à la vie et à la jeunesse. Comme une discussion entre générations. Comme un encouragement à aller de l'avant. Pour y voir une chanson anti-jeunes, il faut avoir l'esprit assez mal tourné...

Ceci dit, quelle que soit l'interprétation que l'on fait de cette chanson, il faut bien admettre que les paroles sont assez lénifiantes et emplies de poncifs. Mais ce n'est pas nouveau, cela a toujours été comme ça chez les Enfoirés. La chanson originelle, par exemple ("On n'a plus le droit d'avoir faim ni d'avoir froid...") est assez politiquement correcte : et oui, la pauvreté, c'est mal, la famine, c'est mal... :mrgreen:

Avatar du membre
Agatha kh
Messages : 763
Enregistré le : 16 nov. 2014, 14:37:58
Localisation : Rhône Alpes

Re: Hymne polémique des Enfoirés : la réponse de Jean-Jacques Goldman

Message non lu par Agatha kh » 28 févr. 2015, 09:51:42

Mettre en scène un dialogue entre la nouvelle génération qui peut nourrir quelques griefs (à tort ou à raison) envers les précédentes, est un moyen aussi pour secouer la jeunesse qui pense être la seule génération à avoir connu des périodes difficiles, or je suis désolée, mais Philippe Clay avait lui-aussi parlé des difficultés de sa génération par rapport à celle des sixties.

Oui, il faut se bouger, malgré toutes les difficultés !
Ce n'est aucunement être contre les jeunes, bon sang !

[BBvideo 600,350]https://www.youtube.com/watch?v=7S4xCkHAjT8[/BBvideo]

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Hymne polémique des Enfoirés : la réponse de Jean-Jacques Goldman

Message non lu par Nombrilist » 28 févr. 2015, 10:08:04

"La chanson originelle, par exemple ("On n'a plus le droit d'avoir faim ni d'avoir froid...") est assez politiquement correcte : et oui, la pauvreté, c'est mal, la famine, c'est mal..."

La chanson originale, ce n'est pas ça le message. A aucun moment cette chanson dit que la pauvreté c'est mal. Elle introduit tout simplement le concept des restos du coeur: "Je te promets pas le grand soir, mais juste à manger et à boire". Personne ne doit mourir de faim ou de soif en France.

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Hymne polémique des Enfoirés : la réponse de Jean-Jacques Goldman

Message non lu par karoline » 28 févr. 2015, 10:11:04

politicien » 27 Fév 2015, 17:33:04 a écrit :Bonjour,
Les Enfoirés sont-ils allés trop loin cette année avec Toute la vie, le nouveau single phare de leur prochain album ? Depuis sa mise en ligne en début de semaine, les réactions négatives se multiplient, notamment auprès des jeunes qui jugent la chanson réactionnaire, voire insultante. Jean-Jacques Goldman, auteur des paroles, déplore une mauvaise interprétation...
Qu'en pensez vous ?

Musicalement c'est très, très médiocre. Quand on entend cette chanson, on a l'impression de l'avoir entendu à 3 notes près déjà mille fois.

Ensuite, la jeunesse de l'après-guerre n'a pas connu la belle vie, dont les jeunes rêvent, je suis même sûr qu'ils n'en voudraient pas!!
Cette jeunesse se contentait d'un vélo, quelques livres, on supportait la discipline, nos sorties entre copains étaient surveillées de près, ils ne pouvaient faire de grands voyages que les jeunes peuvent s'offrir grâce au faible coût des vols. Je préférerais être jeune maintenant, (pourtant je ne suis pas très vieux :non: ) quitte à me battre pour trouver un emploi ou exploiter mon inventivité pour créer une activité rémunératrice!

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Hymne polémique des Enfoirés : la réponse de Jean-Jacques Goldman

Message non lu par karoline » 28 févr. 2015, 10:16:41

karoline » 28 Fév 2015, 11:11:04 a écrit :
politicien » 27 Fév 2015, 17:33:04 a écrit :Bonjour,
Les Enfoirés sont-ils allés trop loin cette année avec Toute la vie, le nouveau single phare de leur prochain album ? Depuis sa mise en ligne en début de semaine, les réactions négatives se multiplient, notamment auprès des jeunes qui jugent la chanson réactionnaire, voire insultante. Jean-Jacques Goldman, auteur des paroles, déplore une mauvaise interprétation...
Qu'en pensez vous ?

Musicalement c'est très, très médiocre. Quand on entend cette chanson, on a l'impression de l'avoir entendu à 3 notes près déjà mille fois.

Ensuite, la jeunesse de l'après-guerre n'a pas connu la belle vie, dont les jeunes rêvent, je suis même sûr qu'ils n'en voudraient pas!!
Cette jeunesse se contentait d'un vélo, quelques livres, supportait la discipline, les sorties entre copains étaient surveillées de près, ils ne pouvaient faire de grands voyages que les jeunes peuvent s'offrir grâce au faible coût des vols. Je préférerais être jeune maintenant, (pourtant je ne suis pas très vieux :non: ) quitte à me battre pour trouver un emploi ou exploiter mon inventivité pour créer une activité rémunératrice!

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Hymne polémique des Enfoirés : la réponse de Jean-Jacques Goldman

Message non lu par freeze » 28 févr. 2015, 10:40:09

Niaiserie innommable

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Hymne polémique des Enfoirés : la réponse de Jean-Jacques Goldman

Message non lu par Jeff Van Planet » 28 févr. 2015, 11:09:40

Bonjour,

Je ne trouve pas cette chanson très choquante en soit. Une conversation, parfois un peu superficielle mais tout de même réaliste.
Par contre, quel rapport avec la choucroute? d'habitude les chansons des enfoirés ont un rapport avec le but des restos, mais là, où est-il le rapport?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Hymne polémique des Enfoirés : la réponse de Jean-Jacques Goldman

Message non lu par karoline » 28 févr. 2015, 11:36:07

Jeff Van Planet » 28 Fév 2015, 12:09:40 a écrit :Bonjour,

Je ne trouve pas cette chanson très choquante en soit. Une conversation, parfois un peu superficielle mais tout de même réaliste.
Par contre, quel rapport avec la choucroute? d'habitude les chansons des enfoirés ont un rapport avec le but des restos, mais là, où est-il le rapport?
Justement, je trouve qu'elle n'est pas réaliste, j'aurais franchement rêvé d'être jeune maintenant!!!!!!

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Hymne polémique des Enfoirés : la réponse de Jean-Jacques Goldman

Message non lu par signora » 28 févr. 2015, 11:36:47

Les "dames" du forum sont quand même plus ouvertes d'esprit et moins butées que les "messieurs" ... :jesors:
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Hymne polémique des Enfoirés : la réponse de Jean-Jacques Goldman

Message non lu par Nombrilist » 28 févr. 2015, 12:18:06

Jeff Van Planet » Sam 28 Fév 2015 - 11:09 a écrit :Bonjour,

Je ne trouve pas cette chanson très choquante en soit. Une conversation, parfois un peu superficielle mais tout de même réaliste.
Par contre, quel rapport avec la choucroute? d'habitude les chansons des enfoirés ont un rapport avec le but des restos, mais là, où est-il le rapport?
+1.

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré