Fessée : la France punie

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Fessée : la France punie

Message non lu par politicien » 02 mars 2015, 20:28:48

Bonjour,

J'ai vu que johanono avait actualiser le sujet sur la convention européenne des droits de l'homme, mais je pense qu'il faut ouvrir un nouveau sujet :
Le Conseil de l'Europe, dans une décision révélée par Le Monde, reproche au droit français de ne pas "prévoir d'interdiction suffisamment claire, contraignante et précise des châtiments corporels", conformément à l'article 17-1 de la Charte sociale européenne.

La décision doit être rendue publique mercredi. Mais, selon Le Monde, le Conseil de l'Europe va condamner la France car elle n'interdit pas totalement les châtiments corporels envers les enfants. Le droit français "ne prévoit pas d'interdiction suffisamment claire, contraignante et précise des châtiments corporels", estime l'organisation inter-gouvernementale. La France viole ainsi l'article 17-1 de la Charte sociale européenne révisée en 1996 qui stipule notamment qu'il convient de "protéger les enfants et les adolescents contre la négligence, la violence ou l'exploitation".

Le Conseil de l'Europe avait été saisi d'une réclamation de l'ONG britannique pour la protection des enfants Approach. Elle avait été déclarée recevable en juillet dernier par le Comité européen des droits sociaux du Conseil de l'Europe. A la différence d'un arrêt de la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH), une telle décision n'a pas de caractère contraignant, mais sa portée symbolique constitue un moyen de pression supplémentaire sur les Etats.

A ce jour, 27 des 47 pays membres du Conseil de l'Europe ont adopté une législation en ce sens, à commencer par la Suède en 1979. Mais d'autres pays européens, dont la France, ne les ont interdites que partiellement, comme à l'école ou en milieu pénitentiaire.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Jdd.fr


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Fessée : la France punie

Message non lu par Nombrilist » 02 mars 2015, 21:57:27

Il y a châtiment et châtiment. Si l'on parle de fessée ou de gifle comme méthode d'éducation, alors oui, je pense que c'est d'un autre âge. Si on parle de petite tape dans le feu de l'action, et que ça n'arrive que quelques fois dans une enfance, faut pas exagérer non plus. C'est souvent que c'est mérité.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Fessée : la France punie

Message non lu par johanono » 03 mars 2015, 00:12:57

Voici typiquement le genre de mesures qui, sous prétexte de bons sentiments, contribue à saper un peu plus l'autorité des parents. Et après, on déplorera cette perte d'autorité...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Fessée : la France punie

Message non lu par Nombrilist » 03 mars 2015, 08:47:57

"Le droit français "ne prévoit pas d'interdiction suffisamment claire, contraignante et précise des châtiments corporels""

Autrement dit, les châtiments corporels ne sont pas nécessairement à bannir, mais il faut clarifier la législation actuelle qui laisse trop de zones d'ombre, voire des vides juridiques.

Avatar du membre
Agatha kh
Messages : 763
Enregistré le : 16 nov. 2014, 14:37:58
Localisation : Rhône Alpes

Re: Fessée : la France punie

Message non lu par Agatha kh » 03 mars 2015, 09:13:25

Une loi ne servira à rien, parce que personne n'ira vérifier si un enfant est frappé ou pas.

Je trouve regrettable que des parents aient recours à la violence physique quand il est facile de punir son enfant en le privant de télévision, sorties, jeux ....pour les bêtises les plus graves et en le mettant au coin ou aux devoirs, pour les plus petites, et surtout en lui expliquant que ce qu'il a fait n'est pas correct.

Je n'ai jamais reçu la moindre gifle de la part de mes parents et je n'ai jamais levé la main sur mes enfants.
Je crois que les enfants devenus adultes reproduisent les méthodes qu'ils ont subies de leurs parents.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Fessée : la France punie

Message non lu par Nombrilist » 03 mars 2015, 09:24:14

+1.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Fessée : la France punie

Message non lu par politicien » 06 févr. 2016, 20:25:17

Bonjour,
Il s'agit de l'une des recommandations d'un comité de l'ONU, dont le rapport épingle les autorités françaises sur les châtiments corporels sur les enfants ou la discrimination des enfants Roms.

L'ONU recommande à la France de respecter davantage le droit de l'enfant. Ainsi, l'organisation a demandé jeudi aux autorités françaises d'interdire les châtiments corporels à l'égard des enfants, et notamment la célèbre fessée qui a été l'objet de nombreux débats en France. Ces recommandations non contraignantes font suite à l'examen de la France devant les instances des Nations Unies à la mi-janvier.

Dans son rapport, le comité des enfants de l'ONU demande à la France «d'interdire expressément les châtiments corporels dans tous les milieux, y compris au sein de la famille, dans les écoles, les garderies et dans les soins alternatifs». Le comité rappelle que «les châtiments corporels sont une forme de violence».

(...)

http://www.lefigaro.fr/international/20 ... fessee.php
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Fessée : la France punie

Message non lu par Ramdams » 06 févr. 2016, 20:39:00

Débat stérile. La France n'a qu'à montrer patte blanche par l'adoption d'une loi (encore une) sur le sujet, qu'elle n'appliquera pas au quotidien. comme de milliers d'autres lois. L'UE et l'ONU seront soulagées, et auront le sentiment d'avoir infléchi la position française.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Fessée : la France punie

Message non lu par Nolimits » 06 févr. 2016, 20:47:44

Ramdams » 06 Fév 2016, 20:39:00 a écrit :Débat stérile. La France n'a qu'à montrer patte blanche par l'adoption d'une loi (encore une) sur le sujet, qu'elle n'appliquera pas au quotidien. comme de milliers d'autres lois. L'UE et l'ONU seront soulagées, et auront le sentiment d'avoir infléchi la position française.
Pas mieux que cette pensée tellement pragmatique ! :bravo:

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Fessée : la France punie

Message non lu par wesker » 07 févr. 2016, 09:43:14

Au vu des graves dossiers dont nous devrions débattre il est quand même assez ahurissant de voir que des responsables qui perçoivent plusieurs milliers d'euros d'indemnités passent du temps sur cette question qui, très sincèrement ne permettra pas de répondre aux défis de la réduction des déficits, pas davantage qu'elle apportera du boulot aux gens ou ne donnera des perspectives aux entreprises, ainsi que parviendra à des solutions diplomatiques sérieuses pour régler les divers conflits....

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Fessée : la France punie

Message non lu par Nombrilist » 07 févr. 2016, 10:17:33

Nolimits » Sam 6 Fév 2016 - 20:47 a écrit :
Ramdams » 06 Fév 2016, 20:39:00 a écrit :Débat stérile. La France n'a qu'à montrer patte blanche par l'adoption d'une loi (encore une) sur le sujet, qu'elle n'appliquera pas au quotidien. comme de milliers d'autres lois. L'UE et l'ONU seront soulagées, et auront le sentiment d'avoir infléchi la position française.
Pas mieux que cette pensée tellement pragmatique ! :bravo:
Le plus gros problème se pose effectivement dans les familles. Ailleurs, les violences faites aux enfants sont déjà bannies depuis longtemps, sauf cas particuliers. Interdire les violences dans les familles, c'est effectivement pisser dans un violon.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Fessée : la France punie

Message non lu par Golgoth » 07 févr. 2016, 10:18:23

L'UE veut faire interdire la fessée mais pas les flics qui débarquent armés en pleine nuit devant des gamins car le papa a pris des photos et porte la barbe. Bref.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Fessée : la France punie

Message non lu par Baltorupec » 07 févr. 2016, 10:20:56

Au delà du problème des violences actives, il y a le problèmes des violences passives qui sont parfois beaucoup plus préjudiciables pour l'enfant que la violence active. Si une fessée est certes négative pour le développement de l'enfant, elle ne l'est pas autant que ne pas s'en occuper. La façon dont les enfants sont traités dans les organismes d'aides à l'enfance sont scandaleux, pour autant personne ne les frappe, on les laisse dans leur m...., c'est tellement mieux.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Fessée : la France punie

Message non lu par Golgoth » 07 févr. 2016, 10:23:30

Laisser en gamin s'empiffrer de chips toute la journée devant la télé c'est encore pire :mrgreen:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Fessée : la France punie

Message non lu par Nolimits » 07 févr. 2016, 10:31:03

Golgoth a écrit :L'UE veut faire interdire la fessée mais pas les flics qui débarquent armés en pleine nuit devant des gamins car le papa a pris des photos et porte la barbe. Bref.
Tu as raison, il ne faudrait pas que les flics viennent perturber dans leurs activités des terroristes potentiels...Il y a des enfants, ça pourrait leur faire peur de voir la police !
Ils ont débarqué chez vous les flics en pleine nuit ? Ben chez moi, toujours pas ! mais je suis inquiet : la police me fait peur...

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré