Ces adultes qui disparaissent du jour au lendemain

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Ces adultes qui disparaissent du jour au lendemain

Message non lu par politicien » 04 mars 2015, 21:03:28

Bonjour,
"Avez-vous déjà rêvé de tout quitter ?", interroge le bandeau du livre "Partir" (Cherche midi), que metronews vous chronique à l'occasion de sa sortie en librairie jeudi. Comme son héroïne qui plaque tout du jour au lendemain pour tenter de fuir un lourd secret, beaucoup peuvent avoir un jour été tentés de recommencer leur vie à zéro. Mais combien passent réellement à l'acte ? Difficile d'évaluer leur nombre parmi les quelque 11.000 disparitions de majeurs - un chiffre constant - répertoriées chaque année en France par le ministère de l'Intérieur. Car légalement, rien n'empêche un adulte de choisir de disparaître dans la nature. En 2012, on dénombrait 496 ouvertures de Recherches dans l'intérêt des familles (RIF), ces procédures qui permettaient de faire appel aux services de police et de gendarmerie pour retrouver des proches dont les disparitions étaient a priori jugées "non inquiétantes". Donc potentiellement volontaires.

"Il suffit souvent d'un déclic"
Le chiffre serait en fait bien plus élevé selon les associations. "On ne se rend compte qu'une disparition est volontaire qu'au fur et à mesure des investigations. Pour les familles, elle est toujours inquiétante", soupire Thierry Coulon, président d'Assistance et Recherche de Personnes Disparues, qui dénonce "l'abandon" des proches de disparus depuis l'abrogation, en avril 2013, de la RIF (le ministère de l'Intérieur avait alors jugé que ce service créé après la Première Guerre mondiale n'était plus pertinent à l'heure des réseaux sociaux). Son association, qui compte 80 bénévoles bataillant sur tout le territoire pour faire avancer les enquêtes, ne peut se focaliser que sur les disparitions inquiétantes : elle reçoit actuellement "15 à 20 appels par semaine" de personnes cherchant à localiser un proche.

(....)

La plupart du temps, que deviennent ces gens ? Certains deviennent SDF, et il est alors difficile de les localiser, d'autres parviennent à refaire leur vie. "Il est alors souvent possible de les retrouver grâce à des organismes comme le fisc ou la Banque de France", note Jean-Yves Bonnissant. Selon lui, "il est très rare que quelqu'un prenne une fausse identité : cela nécessite un certain budget, et ces personnes partent souvent les mains dans les poches".

L'intégralité de cet article à lire sur Metronews.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Ces adultes qui disparaissent du jour au lendemain

Message non lu par Nombrilist » 05 mars 2015, 10:19:29

"Car légalement, rien n'empêche un adulte de choisir de disparaître dans la nature."

Cela me semble être à relativiser. N'y a-t-il pas obligation légale de subvenir aux besoins de ses enfants ?

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Ces adultes qui disparaissent du jour au lendemain

Message non lu par mordred » 05 mars 2015, 16:51:04

Si; on ne peut pas abandonner les enfants.

Si l'on suit les théories de savants (et pas des moindres), il se pourrait que des personnes se retrouvent dans des mondes parallèles; dans l'Avenir ou le Passé.
Où est Xavier Dupont de Ligonnés ? A l'Etranger ? Ou dans un endroit inviolé; réduit à l'état d'os ! Souvenons-nous de Pauline Lafont, actrice, dont le corps ne fit retrouvé que bien tard après son accident de randonnée.
L'une des destinations à la mode est Madagascar. Avec 15.000 €, vous pouvez vivre comme un roi le restant de votre vie !
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré