En voyage à l'étranger, voici les règles à respecter dans différents pays quand on est invité chez quelqu'un

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Répondre
Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

En voyage à l'étranger, voici les règles à respecter dans différents pays quand on est invité chez quelqu'un

Message non lu par Adeline » 28 mars 2015, 16:09:40

Image

Même les plus réticents à la bienséance savent qu'il y a des règles à suivre lorsqu'on franchit le seuil de chez quelqu'un. Ne pas arriver les mains vides, ne pas rester trop longtemps et surtout ne jamais fourrer son nez partout.

Parfois, pourtant, la vie fait que nous nous retrouvons à l'étranger, en territoire inconnu, où on ne sait pas exactement ce qu'un "bon comportement" signifie. En fonction de l'endroit où l'on atterrit, certaines règles doivent être gardées en tête si on veut être réinvité.

Les journalistes des 16 éditions du Huffington Post (plus Porto Rico) ont réfléchi aux règles les plus susceptibles d'être appliquées dans leur pays. Voici, pour chacun d'entre eux, ce que des invités étrangers devraient savoir.
Si vous souhaitez connaitre les règles de bienséance à respecter à l'étranger :cliquer ici:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: En voyage à l'étranger, voici les règles à respecter dans différents pays quand on est invité chez quelqu'un

Message non lu par Nombrilist » 28 mars 2015, 19:44:04

Un truc marrant en Chine, je ne sais pas si c'est toujours d'actualité: quand on a eu droit à un copieux repas préparé par la maîtresse de maison, celle-ci amène toujours à la fin un plat de riz. Un français poli se servirait, même si il n'a plus faim. En fait, il ne faut surtout pas toucher à ce riz car ça signifierait que ce qu'elle vous a donné avant n'était pas suffisant ou bon.

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: En voyage à l'étranger, voici les règles à respecter dans différents pays quand on est invité chez quelqu'un

Message non lu par Adeline » 28 mars 2015, 20:18:10

Effectivement, je me serais fait avoir ^^

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: En voyage à l'étranger, voici les règles à respecter dans différents pays quand on est invité chez quelqu'un

Message non lu par Jeff Van Planet » 29 mars 2015, 12:17:11

Moi aussi je pense que je me ferais avoir.

Tiens! voici quelques petites curiosités, mais pas pour les dîners:
Au pays bas, on vous invite un après midi prendre un café. Vous le buvez en discutant, puis à la fin de la tasse on vous en offre une autre. Il est mieux vu de la refuser et de partir, même si ce n'est pas un drame national que d'accepter. On dira qu'ils n'aiment pas les "no life" :)

Au Danemark, vous rentrez avec un(des) ami(s) dans un bar, vous arrivez en même temps que lui (eux) au comptoir et vous demandez une boissons, si vous commandez une tourner vos amis vont vous demander: "tu m'prends pour un clochard ou quoi? j'peux payer ma boisson!" alors qu'en France, on à plus l'habitude de commander deux ou trois verres en même temps, vos amis feront de même à la suite.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: En voyage à l'étranger, voici les règles à respecter dans différents pays quand on est invité chez quelqu'un

Message non lu par Ramdams » 29 mars 2015, 12:36:01

En parlant des Pays-Bas, je crois qu'ils ne sont pas fans de la bise pour se dire bonjour. J'ai voulu en faire deux (chez moi, c'est 2) à une femme pour la saluer, elle s'est spontanément reculée après le premier. J'ai eu plusieurs fois le tour.

Par contre, les Néerlandais vous font facilement confiance. La femme dont je parle a été rencontrée sur AirBnb et elle nous a laissé sa maison pendant deux jours, avec de l'argent qui traînait sur les meubles.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: En voyage à l'étranger, voici les règles à respecter dans différents pays quand on est invité chez quelqu'un

Message non lu par Nombrilist » 29 mars 2015, 12:48:59

LOL, alors qu'en France on met 3 cadenas pour garer un vélo 5 minutes et qu'on en emmène la selle dans un sac à dos.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: En voyage à l'étranger, voici les règles à respecter dans différents pays quand on est invité chez quelqu'un

Message non lu par Jeff Van Planet » 29 mars 2015, 12:55:07

J'ai souvenir des trois bises aux PB, après on était une bande de jeunes d'une vingtaine d'années. Par contre, comme partout, au niveau pro ou avec des gens inconnus, là c'est serrage de main. Est-ce que ceci explique cela? je ne sais plus trop.
Par contre au Danemark, elles n'aiment pas les bises (façon de parler) et préfèrent être enlacées (genre deux secondes) pour dire bonjour. Une amie danoise m'expliquait que la bise, pour elle, c'est trop intime, et je lui ai répondu avec une pointe d'humour que dans mon esprit la bise est moins intime que de se faire attraper tout le corps par un mec. Elle à ri jaune :) Mais j'ai continué dans la vanne en disant que ça, c'est parce que les danois sont les descendants des vikings et qu'un guerrier barbu aux long cheveux salles ne demande pas, ils arrive et attrape ce qu'il voit, alors que la bise laisse plus de chance d'être refusée.
Ce jour là j'ai compris que l'humour n'est pas universel :D



@Nombrilist:
Et encore, tu ne connais pas le Danemark, là bas je me souviens avoir ramasser des pommes dans un patelin à 10 minutes de bus du centre de Odense (troisième ville du pays) et que le paysan vendait une partie de ses pommes en vente directe dans sa ferme. Il y avait une table, des paniers avec des pommes, des étiquettes avec des prix, une calculatrice, une balance, une caisse avec de l'argent, et jamais personne derrière la table qui était là H24. L'agriculteur qui fait ça en France, se fait voler la caisse, les pommes, la calculette, la balance et même la table, alors que là bas, les gens arrivent, se servent, pèsent, payent et ne volent pas.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: En voyage à l'étranger, voici les règles à respecter dans différents pays quand on est invité chez quelqu'un

Message non lu par politicien » 29 mars 2015, 12:57:16

Excellent Jeff j'ai bien rigolé :)
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: En voyage à l'étranger, voici les règles à respecter dans différents pays quand on est invité chez quelqu'un

Message non lu par Ramdams » 29 mars 2015, 13:06:22

Oui, excellent. :) la confiance se gagne beaucoup plus difficilement dans les pays latins, je pense.

Pour rester aux Pays-Bas, la hôte de AirBnb nous a même invité à fouiller dans ses affaires si on ne trouvait pas ce que l'on cherchait durant son absence. Je me suis demandé si c'était un test ou si elle avait réellement confiance.

Le tutoiement est très courant par ailleurs, même entre élèves et professeurs, ou entre inconnus qui se demandent la route. L'emploi de "u" ("vous" du vouvoiement en néerlandais) est limité aux relations purement formelles.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: En voyage à l'étranger, voici les règles à respecter dans différents pays quand on est invité chez quelqu'un

Message non lu par Jeff Van Planet » 29 mars 2015, 13:31:06

Je suis content que ça vous ait fait rire, je l'ai écrit pour ça. Même si c'est du vécu.



Ce que dit ramdam, me fait penser que le huffington post devrait faire le même article sur l'hospitalité: comment agissent/réagissent les gens face aux invités de plusieurs jours. Ce serait intéressant je pense.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré