La Poste veut installer ses bureaux dans les supermarchés

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La Poste veut installer ses bureaux dans les supermarchés

Message non lu par Jeff Van Planet » 09 avr. 2015, 20:21:24

Je m'excuse j'ai étais un peu trop mesquin, néanmoins, ces bureaux s'appliquent généralement à des communes de combien d'habitants? probablement pas de 600H répartis sur 10 Km² comme dans ma mairie.

J'aime bien le mot solidarité quand il est bien utilisé, pas quand il est utilisé comme synonyme de "charité obligatoire". Que les gens des villes payent pour ceux des campagnes, je ne trouve pas ça normal, à moins qu'il ne le veuillent. Les gens malades ne vivent pas au crocher des gens bien portants, non, la SS n'est rien d'autre qu'une assurance, les gens payent chaque mois, puis le jour où ils en ont besoin: ils bénéficient des payement de l'assurance, en suite il sont soignés et reprennent la vie normal de contributeurs à la SS. Il ne passe par la tête de personne l'idée selon la quelle les gens qui n'ont pas d'accidents de la route payent pour ceux qui en ont, alors? pourquoi il en irait différemment pour l'assurance maladie?
En faite, en relisant je m’aperçois que c'est HS, je laisse écrit quand même tel quel, en espérant que vous répondrez (ou pas) en recentrant.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: La Poste veut installer ses bureaux dans les supermarchés

Message non lu par signora » 09 avr. 2015, 20:31:38

C'est moi qui suis partie sur un HS avec la sécurité sociale. Mais combien de démarches solidaires sont ainsi ?
Pour la poste ce n'est pas vraiment de la solidarité, les temps changent, de nombreuses communes rurales sont en grande difficulté (déjà à cause des mises aux normes ridicules qu'on nous impose).
Il faut vraiment vivre dans un petit pays pour comprendre la nécessité d'un service public tel que la poste. Je ne sais pas à partir de combien d'habitants la poste fait la démarche d'aide à un guichet communal. Je pense que c'est basé sur le nombre d'opérations postales et également sur le CA de la banque postale (c'est sur que si tout le village se met au crédit agricole ..) à noter que CA e CE n'ont plus de permanence depuis longtemps !
Et, n'oublie pas qu'un pays doit aussi avoir une proposition touristique l'été chez moi le nombre d'habitant est multiplié par 3.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La Poste veut installer ses bureaux dans les supermarchés

Message non lu par Jeff Van Planet » 10 avr. 2015, 18:12:40

La poste dans les petits villages, là c'est tout une histoire: on ne peut pas avoir un bureau dans chaque villages, pour deux timbres vendus et trois retraits fait par semaines.
En plus j'en reviens à mon village, il y à ici 600 habitants, dans le bourg on est à peu près 100, les autres 500 sont répartis dans des hameaux attachés à la commune et répartis sur un espace de 10 Km². Dans ce cas précis, on va réouvrir la poste pour que 100 personnes puissent s'y rendre à pieds mais les autres 500 habitants vont quand même prendre leurs voitures, ce qui pour eux ne représente pas une solution a leur problème qu'il y ait ou non une poste dans le bourg.
Oui: je vis dans une sorte de désert.^^ d'ailleurs, tellement désertique, que la poste continue d'être ouverte dans le village voisin (3 KM) mais la banque postale, elle, n'est présente que dans la ville voisine à 6 Km. En faite la poste du village, à un relais finance qui marche comme celui de la supérette.

Ceci dit, je ne vais pas me plaindre, j'ai vécu en région parisienne, et je n'ai ni embouteillages, ni voisins trop nombreux, et comme je dis souvent: "on ne peut pas avoir en même temps le beurre, l'argent du beurre, la culotte de la crémière et ce qu'il y à dedans."

Quant au zone de tourisme ou dotés de beaucoup de résidences secondaires (exemples: Oléron, Ré) il doit y avoir des dispositions prises par la poste, comme dans n'importe quel commerce ou administration (la gendarmerie n'à pas le même nombre de soldat à Oléron en hiver ou en été)
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: La Poste veut installer ses bureaux dans les supermarchés

Message non lu par signora » 10 avr. 2015, 19:16:17

Je crois que nous arrivons a un dialogue de sourds :
* il n'est pas question de rouvrir des bureaux de postes mais de transformer des bureaux ouverts actuellement en les transformant en agence communale.
* Je vis une grande partie de l'année à lyon. Donc pas de problème de poste.
* je suis très proche du village dont je te parle ...
* ta référence à Oléron ou Ré est judicieuse et en effet quant on parle de guichet communal pour la poste on est pas bêtes au point e garder la même amplitude horaire l'hiver avec 450 habitants et l'été avec 1400 !
Et je maintiens que les points poste installés dans le commerce ou grande surface sont une très mauvaise idée ... Mais quant il n'y a plus d'autres solutions. Il faut s'incliner c'est mieux que rien.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La Poste veut installer ses bureaux dans les supermarchés

Message non lu par Jeff Van Planet » 10 avr. 2015, 20:21:03

S'il est question de transformer les bureaux en agences communales (1) alors la démarche d'ouvrir des bureaux dans les supermarchés est une idée qui va dans le même sens. Je me trompe?

A Lyon (et les autres villes moins grandes) la post peut être un problème si on doit se tapper le trajet en centre ville, avoir un bureau sous la main dans une galerie marchande d'un super/hyper est pratique pour le client et pratique pour l'entreprise (post) qui économise certainement par rapport au loyer/coût d'être en centre ville.


à lire les deux derniers, je me pose cette question: Est-ce que l'idée est de mettre toutes les postes existantes à la mairie?

Pour prendre deux timbres, déposer un chèque, faire un retrait, pas la peine d'avoir une poste, autant avoir un relais dans un commerce de proximité, les horaires sont plus flexibles.



(1) ce qui pose quelques problèmes d'ordre administratifs, vu que la post est un S.A.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: La Poste veut installer ses bureaux dans les supermarchés

Message non lu par signora » 10 avr. 2015, 21:04:53

*soit c'est un petit village mais avec assez de rentabilité pour que la poste transforme en agence postale/communale : on a guichet + un employé communal et les horaires varient en fonction hiver/été si c'est un pays touristique. Tu as des opérations postales et financières ... l'employé est formé par la poste ... les petits villages environnants sont contents de pouvoir venir y faire quelques opérations.

*soit tu as un très petit village la poste ferme, sans doute est déjà fermée, le point poste est tenu à l'épicerie -là, je ne sais pas quels sont les possibilités, quelles sortes d'opérations peuvent y être effectuées .-

*soit tu restes à l'identique avec des postes de quartier ...

super marché ? je ne vois pas trop l'intérêt ! Je n'aime pas l'idée que tout soit regroupé dans un grand machin impersonnel.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La Poste veut installer ses bureaux dans les supermarchés

Message non lu par Jeff Van Planet » 11 avr. 2015, 08:57:39

Mais comment, du point de vu administratif, peut on faire pour qu'une société anonyme puisse avoir des bureaux dans une administration?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: La Poste veut installer ses bureaux dans les supermarchés

Message non lu par signora » 11 avr. 2015, 10:56:50

Je laisse ce problème là aux dirigeants de la poste.
Des guichet postaux de ce type il y en a une multitude en France.
Je considère donc que ce problème est résolu dans la stricte légalité.
A noter que la poste n'est pas propriétaire de tous ses locaux chez nous elle était déjà dans un bâtiment communale et payait un loyer.
Leurs contrat sont étudiés je n'en doute pas. Mon combat c'est un guichet communal ... plutôt que l'épicerie du coin !
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La Poste veut installer ses bureaux dans les supermarchés

Message non lu par Jeff Van Planet » 11 avr. 2015, 11:00:32

en faite ça ne change rien que ce soit à la mairie ou à l'épicerie. Les vendeurs ne sont pas des postiers et sont formés et rétribués par la poste. La différence majeur est dans la perceptions de la chose: dans une mairie ont à le sentiment d'aller se soumettre à l'empire France, dans une épicerie on à le sentiment de gérer nos besoins entre gens du peuple, au delà des sentiments, c'est à dire dans la pratique, c'est la même chose.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: La Poste veut installer ses bureaux dans les supermarchés

Message non lu par signora » 11 avr. 2015, 13:46:05

Tu n'y est pas du tout !
Et tu oublies une notion essentielle : celle de la confidentialité et de l'indépendance de chacun de faire ses courses chez qui il le souhaite.
Je ne connais pas les possibilités des retraits, dépots, dans les commerces donc je ne peux pas détailler ...
Mais je sais parfaitement ce que les gens vont demander au guichet postal ... ne serait-ce que savoir si les AF les retraites le RSA ont bien approvisionné le compte. Le demander devant tous à l'épicier c'est pas forcément facile ...
Il s'agit de voir les choses sous l'angle humain pas sous celui administratif.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La Poste veut installer ses bureaux dans les supermarchés

Message non lu par Jeff Van Planet » 11 avr. 2015, 17:15:47

il n'y à pas de différences dans la pratique. Et puis il ne faut essayer de me faire croire qu'il n'y à que des retraités ou des rmistes à la banque postale hein! et même si c'est le cas, ils peuvent aller à 11H du matin quand il n'y à personne.
bref: cette conversation ne va rien donner, on discutera d'un autre sujet plus tard.
A+
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: La Poste veut installer ses bureaux dans les supermarchés

Message non lu par signora » 11 avr. 2015, 19:41:29

Je suis parfaitement d'accord avec toi ... pour arrêter cette discussion.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré