Pour payer, les Français préfèrent le cash

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Répondre
Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Pour payer, les Français préfèrent le cash

Message non lu par Adeline » 13 avr. 2015, 16:46:22

Image

Malgré le paiement sans contact, censé révolutionner la manière de paiement, l'argent liquide reste l'un des moyens de transaction préféré des Français, selon un sondage Ifop pour la société de transport de fonds Brink's publié dimanche.
Le cash est un moyen de paiement facile à utiliser pour 93% des personnes interrogées, et 86% ne souhaitent pas qu'il disparaisse au profit d'autres modes de paiement, révèle cette étude.
Elle montre par ailleurs que 91% d'entre elles préfèrent l'argent liquide à un autre moyen de paiement pour les petits achats du quotidien et 7 sur 10 utilisent les espèces au moins une fois par mois (25% tous les jours).
:cliquer ici:


Personnellement, je préfère payer en carte bleue, je n'ai d'ailleurs pas souvent d'espèces sur moi. Et vous ? que préférez vous ?

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Pour payer, les Français préfèrent le cash

Message non lu par johanono » 13 avr. 2015, 17:11:06

C'est curieux, cette étude. D'habitude, on dit que les Français, par comparaison avec leurs voisins européens, utilisent beaucoup plus les chèques et les cartes bancaires et beaucoup moins l'argent liquide.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Pour payer, les Français préfèrent le cash

Message non lu par Nombrilist » 13 avr. 2015, 19:02:11

Les français sont conservateurs. En tout cas, le moyen de paiement que j'utilise le plus est le cash. Je n'ai pas de carte de bleue et n'en ai jamais eu.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Pour payer, les Français préfèrent le cash

Message non lu par artragis » 13 avr. 2015, 19:07:23

Moins j'utilise l'argent liquide, mieux je me porte.
J'ai par contre un avis mitigé sur le paiement par NFC. Autant je l'utilise parce que ma carte bancaire le possède, autant quand elle ne le possédait pas je ne me trouvais pas plus mal (en plus c'était plus sécurisé).
Les chéquiers c'est uniquement pour les vieilles administrations et les médecins.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Pour payer, les Français préfèrent le cash

Message non lu par Jeff Van Planet » 13 avr. 2015, 19:07:23

Et bien moi, fut un temps où je payait uniquement en liquide, car je n'avait pas de compte et j'était payé en liquide. Plus tard, j'avais un compte et j'était payé en virement, mais je continuais à payer en liquide car ma carte était une carte exclusivement de retrait. Plus tard encore, j'ai eu une carte qui permettait de payer, mais je préférais faire un retrait de X par semaine (le vendredi car le jeudi était jour de paye) ce pour deux raisons: i)par habitude ii)pour ne pas prendre le risque de me perdre dans les comptes et dépenser sans compter, car avec les cartes, c'est le risque car on ne sent pas la dépense passer, contrairement au portefeuille qui se vide.

Maintenant, je paye par carte, plus que par liquide, il faut vraiment que ce soit de petites sommes pour que je paye en liquide. Par cotnre j'ai toujours du mal avec les chèques d'une part car j'ai habité dans des pays où les chèques n'existent pas, et d'un autre coté car le fait de prendre un bout de papier, écrire dessus et d'en faire un moyen de payement me dépasse.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Pour payer, les Français préfèrent le cash

Message non lu par Baltorupec » 13 avr. 2015, 19:16:38

Je n'aime pas garder du cash sur moi ni chez moi. J'ai rarement plus de 20-30 euros sur moi. Je me disais que si je me faisais agressé, je ne serais pas tant que ça dans la mouise.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Pour payer, les Français préfèrent le cash

Message non lu par Jean » 13 avr. 2015, 19:24:54

Le cash permet toutes les magouilles.

Les queues aux péages sont révélateurs de l'ampleur du phénomènes. Alors que le passage est fluide aux cartes bancaires, le passage aux caisses rencontre un succès étonnant. Comment peut-on préférer attendre de longues minutes parfois sous le soleil ???...


Je suis persuadé que ce serait mettre en péril le système que de supprimer le cash.


Imaginer la fin du travail au noir ? Imaginer la fin des achats sans trace ? Imaginer la fin des transferts sans trace ?

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Pour payer, les Français préfèrent le cash

Message non lu par Jeff Van Planet » 13 avr. 2015, 19:27:51

Baltorupec » 13 Avr 2015, 19:16:38 a écrit :Je n'aime pas garder du cash sur moi ni chez moi. J'ai rarement plus de 20-30 euros sur moi. Je me disais que si je me faisais agressé, je ne serais pas tant que ça dans la mouise.
et si le mec te torture pour que tu lui donnes le code de la carte, elle est où la différence?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Pour payer, les Français préfèrent le cash

Message non lu par artragis » 13 avr. 2015, 19:58:59

et si le mec te torture pour que tu lui donnes le code de la carte, elle est où la différence?
Je peux faire opposition?
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Pour payer, les Français préfèrent le cash

Message non lu par Jeff Van Planet » 13 avr. 2015, 20:16:14

Encore du grand artragis! l'ironie ce situe dans le faite que ces vols sont tout aussi improbables. Le mec qui se fait dévaliser 200 ou 300€€ de liquide par une agression dans la rue et le mec qui se fait kidnapper et torturer pour son code ça arrive suffisamment fréquemment pour ne pas prendre en compte ces situations.
Et celui qui le dit à vécu deux ans sans compte et trois ans avec des cartes de retraits.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Pour payer, les Français préfèrent le cash

Message non lu par artragis » 13 avr. 2015, 20:36:51

BOn sérieusement, je ne vois pas ce qu'il y a de faux dans ce que je dis.
Ensuite attention au biais : s'il y a peu de vols à 300€ dans les rues c'est simplement parce que peu de personnes se baladent avec 300€ dans la rue et que rien ne différencie les personnes qui ont 300€ en liquide et celles qui les ont dans leur carte bleu.

Ensuite, avec ma carte bleu, je peux faire opposition, je peux aussi me faire rembourser une grande partie de ce que je me suis fait volé, avec la monnaie c'est va te faire voir.
Enfin, avec la carte bleu le vandale est plus facilement tracé (même si c'est pas gagné, pour peu qu'il sache vraiment ce qu'il fait) qu'avec la monnaie.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Pour payer, les Français préfèrent le cash

Message non lu par Baltorupec » 13 avr. 2015, 21:37:53

Jeff Van Planet » Lun 13 Avr 2015 - 19:27 a écrit :
Baltorupec » 13 Avr 2015, 19:16:38 a écrit :Je n'aime pas garder du cash sur moi ni chez moi. J'ai rarement plus de 20-30 euros sur moi. Je me disais que si je me faisais agressé, je ne serais pas tant que ça dans la mouise.
et si le mec te torture pour que tu lui donnes le code de la carte, elle est où la différence?
Je prend le type d'agression auquel j'aurais été le plus probablement confronté : je rentre chez moi un peu tard après une soirée, je rencontre une bande de petite brute qui me demande tout ce que j'ai sur moi = pas 300 euros. De même, j'ai plus de risque d'être confronté à un vol de manteau alors que j'ai du l'enlever, ou un simple pickpocket. Il y aussi le cas tout aussi probable de te faire tabasser puis que l'on te fasse les fouilles. Il y a d'ailleurs eu des cas d'agression contre des personnes asiatiques car les asiatiques sont réputées utiliser d'avantage de liquide.
Me torturer aurait signifier soit m'enlever/soit rentrer de force dans un studio d'étudiant avec des murs avec la capacité d'isolation d'un papier cigarette, ce qui pour la petite brute moyenne demande un degré de logistique plus élevé et des risques d'emprisonnement plus important.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Pour payer, les Français préfèrent le cash

Message non lu par El Fredo » 13 avr. 2015, 22:13:02

Pour un mec comme moi qui n'a jamais un rond sur lui, le sans contact est une bénédiction. Je paie désormais mon pain et plein d'autres petites sommes avec ma carte sans contact et c'est beaucoup plus pratique que de fouiller tout au fond de ma sacoche pour en extirper mon porte-monnaie, tout ça pour s'apercevoir que je n'ai pas assez ou alors en petite monnaie que je ferai invariablement tomber par terre au moment de payer. En plus les paiements sont répertoriés sur mon relevé de compte ce qui me permet de faire de belles statistiques avec. Et puis au moins c'est gratuit vu que de plus en plus de banques vous font payer les retraits d'espèce hors réseau, et je n'ai pas envie de faire un détour pour trouver un distributeur de ma banque pour retirer des thunes.

Tiens rien qu'aujourd'hui on s'est baladé en ville avec les gosses et j'ai tout payé sans contact : les glaces, les boissons, les revues, etc. Il y a seulement eu un crétin de marchand de journaux qui avait arbitrairement fixé un minimum de 8 € pour tout paiement par CB même sans contact, c'est vraiment un comble pour un système dédié aux micro-paiements. Tant pis pour lui, j'ai été acheter mes journaux ailleurs. Sérieux, le gars fait l'effort financier d'acquérir un terminal compatible et décide d'en rendre l'usage impossible dans la majorité des cas. :Fumeur1:
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Pour payer, les Français préfèrent le cash

Message non lu par Baltorupec » 13 avr. 2015, 22:29:33

C'est à cause des frais bancaires.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Pour payer, les Français préfèrent le cash

Message non lu par Ramdams » 13 avr. 2015, 22:42:54

Je n'aime pas être pisté de quelque manière que ce soit. Sur mon smartphone, je décoche systématiquement la géolocalisation automatique. C'est pareil pour la carte bancaire : je n'aime pas que mes achats soient suivis. Je n'ai rien à cacher mais je ne veux pas donner le bâton pour me faire battre. Sauf pour les achats via Internet où je n'ai pas le choix et où la carte bancaire sert de protection contre les arnaques.

Surtout, je suis quelqu'un d'économe qui entend le rester. Avec une carte bancaire, je sais que j'aurais tendance à dépenser sans compter. Au moins, avec le liquide, je peux me fixer une limite à ne pas franchir.

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré