Le bénévolat bientôt pris en compte dans le calcul de la retraite ?

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le bénévolat bientôt pris en compte dans le calcul de la retraite ?

Message non lu par Golgoth » 14 avr. 2015, 23:19:10

Les bénévoles des associations d'utilités publiques bénéficient déjà de réduction d'impôts sur leur frais et cela représente pas mal de sous en moins pour l'état. Il y a donc déjà des contrôles administratifs et n'importe quelle grosse association a un comptable et un commissaire aux comptes.
Tu dénonces la société de fric, mais tu es d'accord pour que les bénévoles aient des avantages financiers, ce qui va à l'encontre de la philosophie même du bénévolat...
C'est parce que tu as une vue purement financière de la chose. Le but est de partir sans décote ou un peu plus tôt, pas de se faire plein de tune avec une pension façon retraite chapeau. :mrgreen:
Chez toi, les gens font des enfants pour avoir des trimestres, je suppose ?
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Le bénévolat bientôt pris en compte dans le calcul de la retraite ?

Message non lu par Narbonne » 14 avr. 2015, 23:40:47

El Fredo » 14 Avr 2015, 22:05: 42 a écrit :Oui je pense que c'est une bonne analogie. De toute façon les bénévoles d'une association doivent si je ne m'abuse être adhérents de ladite association, il y a donc des traces écrites et plein d'autres preuves indirectes (du genre compte-rendu d'AG). Si on met en place ce système ça poussera les associations à faire preuve de plus de formalisme pour éviter que les bénévoles dévoués soient lésés.
Parmi les bénévoles, on trouve de tout. Des gens sérieux et des moins sérieux.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Le bénévolat bientôt pris en compte dans le calcul de la retraite ?

Message non lu par El Fredo » 14 avr. 2015, 23:57:29

Comme chez les salariés, et à tous les niveaux. On va pas non plus commencer à faire le tri en fonction du mérite.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Le bénévolat bientôt pris en compte dans le calcul de la retraite ?

Message non lu par albert » 15 avr. 2015, 10:37:26

Golgoth » Mar 14 Avr 2015, 14:55:25 a écrit :Pour une fois que le PS a une idée de gauche, on ne va pas cracher dans la soupe.
Le PS a quelquefois des idées de gauche, mais souvent elles ne sont jamais appliquées ou elles sont édulcorées.

Dans le cas d’espèce, il s’agit d’une proposition parmi 49 autres dans un rapport de Claude Bartolone. Rien ne garantit que cette mesure verra le jour. Et si c’est le cas, il faudra voir quelle est sa portée (conditions à remplir, nombre maximal de trimestres validés…) Compte tenu des contraintes budgétaires et de l’orientation du gouvernement sur le dossier des retraites, il y a peu de chances que cette idée devienne une grande réforme de la gauche.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le bénévolat bientôt pris en compte dans le calcul de la retraite ?

Message non lu par Golgoth » 15 avr. 2015, 13:41:53

Le top serait de coupler ça aux 32 heures. Une bonne société citoyenne comme on l'aime chez les réacs :mrgreen:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Le bénévolat bientôt pris en compte dans le calcul de la retraite ?

Message non lu par signora » 15 avr. 2015, 15:35:32

El Fredo » 14 Avr 2015, 22:05:42 a écrit :Oui je pense que c'est une bonne analogie. De toute façon les bénévoles d'une association doivent si je ne m'abuse être adhérents de ladite association, il y a donc des traces écrites et plein d'autres preuves indirectes (du genre compte-rendu d'AG). Si on met en place ce système ça poussera les associations à faire preuve de plus de formalisme pour éviter que les bénévoles dévoués soient lésés.
Je ne pense pas que tu puisses prendre les adhérents.
Mais seulement les membres actifs. En fait, le bureau et le CA. après voir à intégrer quelques uns genre : animateurs. accompagnateurs.
Tous ces gens peuvent, en effet être portés sur les CR d'AG ...
J'aime bien l'idée.
Mais, c'est normal je suis bénévole. :D
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le bénévolat bientôt pris en compte dans le calcul de la retraite ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 15 avr. 2015, 18:18:01

Bonjour,

Une question: les bénévoles qui gagnent des droits à la retraite, ce n'est pas contradictoire?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Le bénévolat bientôt pris en compte dans le calcul de la retraite ?

Message non lu par El Fredo » 15 avr. 2015, 18:23:48

Pas plus que les trimestres supplémentaires accordés aux mères de familles. Ça permet juste de partir un peu plus tôt et/ou avec plus de droits, pas de s'assurer une retraite en tant que tel.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le bénévolat bientôt pris en compte dans le calcul de la retraite ?

Message non lu par johanono » 15 avr. 2015, 19:24:05

Jeff Van Planet » Mer 15 Avr 2015 - 18:18 a écrit :Bonjour,

Une question: les bénévoles qui gagnent des droits à la retraite, ce n'est pas contradictoire?
Oui, c'est bien ce que j'ai dit dans le premier message.

Au-delà même des difficultés logistiques que cette mesure pourrait provoquer, il y a la contradiction entre la définition même du bénévolat et l'idée que l'engagement bénévole puisse procurer des avantages financiers.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le bénévolat bientôt pris en compte dans le calcul de la retraite ?

Message non lu par Golgoth » 15 avr. 2015, 21:03:41

Et sinon, pour les familles, tu ne veux pas répondre ? On fait les gosses par avantage financier ?
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Le bénévolat bientôt pris en compte dans le calcul de la retraite ?

Message non lu par El Fredo » 15 avr. 2015, 21:13:19

Ne bougez pas, je vais coucher mes niches fiscales et je suis à vous :star5:
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré