Doit-on laisser les lumières des rues allumées toute la nuit ?

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Répondre
Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Doit-on laisser les lumières des rues allumées toute la nuit ?

Message non lu par Adeline » 30 avr. 2015, 15:55:38

Image


Les réverbères s'allument lors de la tombée du jour, mais à partir d'une certaine heure il n'y a plus personne dans les rues. Les enseignes des magasins restent allumées alors que les commerces sont fermés. On pourrait donc se demander à quoi cela sert ?

Toute la population de la ville ou du village sait où se trouvent les magasins, pas besoin donc d'avoir des néons clignotants et encore moins de les éclairer avec des lampadaires. Alors pourquoi gaspiller de l'électricité pour n'éclairer personne ? Peut-être parce qu'il a été démontré qu'un lampadaire sur deux était utile.

Et vous qu'en pensez-vous ? Les lampadaires allumées toute la nuit nous servent-ils vraiment ?

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Doit-on laisser les lumières des rues allumées toute la nuit ?

Message non lu par Ramdams » 30 avr. 2015, 16:37:28

Clairement non. La pollution lumineuse a des conséquences, que ce soit au niveau économique (prix de l'énergie), écologique (hausse de la consommation d'énergie, fuite des espèces animales diurnes), sanitaire (perturbations du sommeil)... À la rigueur, pour ceux qui ont besoin de cette luminosité, on peut opter pour des éclairages temporaires, avec des réverbères qui s'allument sur commande, à l'aide d'un bouton, avec une luminosité minimale, sur le même principe des passages piétons.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5628
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Doit-on laisser les lumières des rues allumées toute la nuit ?

Message non lu par les orteils » 30 avr. 2015, 16:55:23

Ou avec des cellules : on évite ainsi le vandalisme qui peut d'ailleurs être l'oeuvre de délinquants. L'éclairage c'est aussi lé sécurité.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Doit-on laisser les lumières des rues allumées toute la nuit ?

Message non lu par Ramdams » 30 avr. 2015, 16:57:24

Pas forcément. Dans l'obscurité, on est plus sensible au bruit et sur les routes, il n'est pas certain que l'interruption de l'éclairage fasse augmenter le nombre d'accidents.

Il faut aussi s'intéresser à l'intensité de l'éclairage. Les réverbères sont aveuglants, même s'ils le sont moins qu'auparavant.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Doit-on laisser les lumières des rues allumées toute la nuit ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 01 mai 2015, 16:40:44

Il y quelques années, j'ai vu un reportage sur une petite entreprise qui faisait des détecteurs de mouvements pour les lampadaires afin qu'ils ne s'allument uniquement quand quel'qu'un passe devant. Je ne sais pas ce que ça donne, mais c'est plutôt un bon compromis.

en tous cas, dans mon trou perdu, à 23H il n'y à plus de lumière dans les rues.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Doit-on laisser les lumières des rues allumées toute la nuit ?

Message non lu par politicien » 01 mai 2015, 16:48:52

Est-ce qu'il n'y a pas aussi ce sentiment de sécurité de marcher la nuit dans une rue éclairée ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Doit-on laisser les lumières des rues allumées toute la nuit ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 01 mai 2015, 16:54:08

franchement: si vous marchez seul, la nuit, dans une rue déserte, et que vous croisez Joe la balafre 1.95M 100Kg de muscle des tatouages partout une cicatrice sur le visage et qui de surcroît est accompagné de ses amis, lumière ou pas, le résultat sera le même.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Doit-on laisser les lumières des rues allumées toute la nuit ?

Message non lu par Ramdams » 01 mai 2015, 16:56:11

D'ailleurs, si on veut échapper à Joe la Balafre, il sera plus difficile de se cacher avec des lumières allumées.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Doit-on laisser les lumières des rues allumées toute la nuit ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 01 mai 2015, 17:00:11

Tomber dans le piège! je n'ai pas dit que Joe la balafre attaque :P
Mais c'est vrai: la lumière dans les rues n'est probablement par reliée au taux de criminalité. Je suis presque sûr qu'avec un éclairage toute la nuit et sans patrouilles il y aurait plus de délits que dans une ville sans lumière la nuit mais avec e nombreuses patrouilles.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Doit-on laisser les lumières des rues allumées toute la nuit ?

Message non lu par Ramdams » 01 mai 2015, 17:01:33

Jeff Van Planet » 01 Mai 2015, 16:00:11 a écrit :Tomber dans le piège! je n'ai pas dit que Joe la balafre attaque :P
Je ne l'ai pas dit non plus. :D

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5628
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Doit-on laisser les lumières des rues allumées toute la nuit ?

Message non lu par les orteils » 02 mai 2015, 15:59:44

L'obscurité incite quand même les voyous à se cacher et à attendre.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Doit-on laisser les lumières des rues allumées toute la nuit ?

Message non lu par Golgoth » 02 mai 2015, 22:01:49

On devrait supprimer toutes les lumières nocturnes sur la voie publique. Radical et efficace. Une société sans étoiles est une société de m.....

Une petite photo pour la route :
Image
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Doit-on laisser les lumières des rues allumées toute la nuit ?

Message non lu par Baltorupec » 02 mai 2015, 22:41:04

Sans parler d'éteindre tout les lampadaires, je pense que l'on peut énormément diminuer l'éclairage publique.

En ce qui concerne les lampadaires qui s'allument sur commande, je suis assez méfiant vis à vis du concept, notamment car j'aurais l'impression d'être extremement exposé.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré