Le prénom donné à son enfant peut-il influencer son avenir ?

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Le prénom donné à son enfant peut-il influencer son avenir ?

Message non lu par Baltorupec » 30 avr. 2015, 23:04:05

Dommage, moi qui voulait appeler mes enfants Freya, Vanadis, Heimdall et Baldr.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le prénom donné à son enfant peut-il influencer son avenir ?

Message non lu par Nombrilist » 30 avr. 2015, 23:21:17

Heimdall, ça claque !

Avatar du membre
Agatha kh
Messages : 763
Enregistré le : 16 nov. 2014, 14:37:58
Localisation : Rhône Alpes

Re: Le prénom donné à son enfant peut-il influencer son avenir ?

Message non lu par Agatha kh » 01 mai 2015, 09:45:18

Hélas avec les récents attentats ou tentatives d'attentats, les prénoms de culture musulmane seront sans doute mal perçus par nombre de citoyens, dans un proche avenir.

Pourtant ce n'est pas un prénom qui détermine la dangerosité d'un individu, ni sa capacité à se comporter en bon républicain.
Il y a hélas des personnes portant des prénoms bien français qui se comportent très mal.

C'est aux parents de réfléchir et de donner à leurs enfants les meilleures chances pour leur avenir.

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Le prénom donné à son enfant peut-il influencer son avenir ?

Message non lu par Adeline » 01 mai 2015, 09:58:56

Je pense qu'à l'heure actuelle, il est effectivement très compliqué pour l'avenir d'un enfant, de s'appeler Mohamed, en France. Mais il est très compliqué aussi de porter une prénom trop original, répondant à la fantaisie des parents. Un enfant qui porte un prénom qui ne lui plait pas, aura plus de difficultés dans son approche aux autres, qu'un enfant à l'aise avec son prénom.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le prénom donné à son enfant peut-il influencer son avenir ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 01 mai 2015, 10:04:44

Oui, :mais le fait que l'enfant (puis l'adulte) soit à l'aise avec son prénom, ça on ne peut malheureusement pas le prévoir. On peut par exemple appeler son enfant Gérard, et ça peut ne pas lui plaire. Là on est plus dans le loto qu'autre chose.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Le prénom donné à son enfant peut-il influencer son avenir ?

Message non lu par Nolimits » 01 mai 2015, 10:08:33

Je pense qu'en effet, le prénom peut aider à l'assimilation, mais je me projette si j'étais résident dans un pays étranger, je n'aurai pas envie d'appeler mon enfant Mohamed (par ex.) ou autre.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le prénom donné à son enfant peut-il influencer son avenir ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 01 mai 2015, 10:16:21

Après ça dépends aussi du pays. Je m'imagine mal habiter au RU et appeler un enfant "Jean" "Véronique" ou autre, alors que "David" "Jessica" peut passer des deux cotés de la frontière.
Après il y à des pays où c'est plus compliquer, mais "Ben" (comme l'oncle Ben's) ou Omar (comme Omar Sharif) peuvent faire l'affaire, même si ce n'est pas non plus une solution miracle.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Le prénom donné à son enfant peut-il influencer son avenir ?

Message non lu par Nolimits » 01 mai 2015, 10:26:23

Franchement, même au RU ou ailleurs, j'aurai beaucoup de mal à donner un prénom "pas de chez moi" à mon gamin/ma gamine ! :triste:

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le prénom donné à son enfant peut-il influencer son avenir ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 01 mai 2015, 10:39:22

Nolimits » 01 Mai 2015, 10:26:23 a écrit :Franchement, même au RU ou ailleurs, j'aurai beaucoup de mal à donner un prénom "pas de chez moi" à mon gamin/ma gamine ! :triste:
Formulons ça d'une autre façon: est-ce que ce gamin/gamine peut se payer le luxe de ne pas avoir un prénoms de "chez lui"?
Reformulons ça encore d'une autre façon: est-ce que ce "chez moi" sera le "chez l'enfant"?
Pour moi c'est du vécu, car arrivé dans un autre pays dû aux raisons pro de mon père, nous avons fini, avec mes parents, par avoir une conception différente du "chez moi". Quand ils sont rentré "chez eux" moi je suis resté "chez moi".
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Le prénom donné à son enfant peut-il influencer son avenir ?

Message non lu par Lucas » 01 mai 2015, 10:56:25

Qui a un problème contre le prénom lucas ?

Mais c'est vrai que le prénom a quand même une signification, vous parlez des Kevin, et c'est vrai que ceux que je connais n'ont pas fait de brillante études par exemple.

Et pour les prénoms Français pour les musulmans par exemple, je suis contre, même si ils sont Français, il ne faut pas renier ses origines non plus.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le prénom donné à son enfant peut-il influencer son avenir ?

Message non lu par Nombrilist » 01 mai 2015, 11:27:32

Je pense qu'il y a plus de français qui s'appellent Karim que de français qui s'appellent Henri ou Guillaume. A partir de là, quel est prénom est le plus français des trois ^^ ?

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Le prénom donné à son enfant peut-il influencer son avenir ?

Message non lu par albert » 01 mai 2015, 11:30:09

Les parents, de nos jours, veulent donner à leur enfant un prénom original, ce qui peut se comprendre. Pour eux, leur rejeton n’est pas le premier venu. Alors que pour un enfant, il est sans doute plus facile de porter un prénom passe-partout. Autrefois, on donnait aux enfants les prénoms des ascendants, oncles, etc.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le prénom donné à son enfant peut-il influencer son avenir ?

Message non lu par Nombrilist » 01 mai 2015, 11:31:29

Perso, je n'aurais pas aimé m'appeler comme un autre enfant dans ma classe. ça doit être pénible.

Avatar du membre
Agatha kh
Messages : 763
Enregistré le : 16 nov. 2014, 14:37:58
Localisation : Rhône Alpes

Re: Le prénom donné à son enfant peut-il influencer son avenir ?

Message non lu par Agatha kh » 01 mai 2015, 11:55:15

Adeline » 01 Mai 2015, 08:58:56 a écrit :Je pense qu'à l'heure actuelle, il est effectivement très compliqué pour l'avenir d'un enfant, de s'appeler Mohamed, en France. Mais il est très compliqué aussi de porter une prénom trop original, répondant à la fantaisie des parents. Un enfant qui porte un prénom qui ne lui plait pas, aura plus de difficultés dans son approche aux autres, qu'un enfant à l'aise avec son prénom.
Certains parents ne pensent pas toujours au fardeau qu'ils collent à leur enfant en lui donnant un prénom "fantaisiste".

Exemple C Dufliot qui a appelé sa fille Térébenthine..

.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Le prénom donné à son enfant peut-il influencer son avenir ?

Message non lu par Baltorupec » 01 mai 2015, 12:00:36

Jeff Van Planet » Ven 1 Mai 2015 - 10:39 a écrit :
Nolimits » 01 Mai 2015, 10:26:23 a écrit :Franchement, même au RU ou ailleurs, j'aurai beaucoup de mal à donner un prénom "pas de chez moi" à mon gamin/ma gamine ! :triste:
Formulons ça d'une autre façon: est-ce que ce gamin/gamine peut se payer le luxe de ne pas avoir un prénoms de "chez lui"?
Reformulons ça encore d'une autre façon: est-ce que ce "chez moi" sera le "chez l'enfant"?
Pour moi c'est du vécu, car arrivé dans un autre pays dû aux raisons pro de mon père, nous avons fini, avec mes parents, par avoir une conception différente du "chez moi". Quand ils sont rentré "chez eux" moi je suis resté "chez moi".
Ma nièce qui est franco-taiwanaise a un prénom français assez international et un prénom chinois, ça règle le problème, de même pour un ancien camarade franco-japonais qui avait un prénom français et un prénom japonais.

Après tu peux toujours donner un nom officiel à ton enfant et lui permettre d'avoir un prénom officieux, ça se fait dans pas mal de pays. Tu peux aussi toujours jouer sur l'ordre des prénoms :
Tu peux appeler ton fils Louis et mettre Mohammed en deuxième place et lui permettre de se placer en tant que "Louis" ou "Mohammed" en fonction de l'occasion qui se présente (par exemple si il va rendre visite à sa famille au pays).
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré