Le prénom donné à son enfant peut-il influencer son avenir ?

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Avatar du membre
Agatha kh
Messages : 763
Enregistré le : 16 nov. 2014, 14:37:58
Localisation : Rhône Alpes

Re: Le prénom donné à son enfant peut-il influencer son avenir ?

Message non lu par Agatha kh » 01 mai 2015, 12:08:44

Nombrilist » 01 Mai 2015, 10:27:32 a écrit :Je pense qu'il y a plus de français qui s'appellent Karim que de français qui s'appellent Henri ou Guillaume. A partir de là, quel est prénom est le plus français des trois ^^ ?

Bien des prénoms étrangers sont devenus français, comme Stéphane (Etienne en français) ou Nathalie..

Les prénoms évoluent, certains disparaissent ou reviennent à la mode..

Les parents donnent à leurs enfants des prénoms en relation avec leur culture, leurs centres d'intérêt.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Le prénom donné à son enfant peut-il influencer son avenir ?

Message non lu par El Fredo » 01 mai 2015, 12:45:40

Baltorupec » 01 Mai 2015, 11:00 a écrit :Tu peux appeler ton fils Louis et mettre Mohammed en deuxième place et lui permettre de se placer en tant que "Louis" ou "Mohammed" en fonction de l'occasion qui se présente (par exemple si il va rendre visite à sa famille au pays).
C'est ce qu'a fait Najat Vallaud-Belkacem qui a appelé ses jumeaux Louis-Adel et Nour-Chloé, c'est une façon intelligente de revendiquer sa double culture mais aussi de ménager les susceptibilités familiales qu'il ne faut pas négliger dans ce genre d'affaires (les grands-parents essaient toujours d'imposer l'un des prénoms du premier-né, et pas seulement chez les Maghrébins, les Bretons sont pas mal non plus dans le genre). En plus dans ce cas ça résonne avec leur nom de famille.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le prénom donné à son enfant peut-il influencer son avenir ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 01 mai 2015, 16:32:15

Baltorupec » 01 Mai 2015, 12:00:36 a écrit :
Jeff Van Planet » Ven 1 Mai 2015 - 10:39 a écrit :
Nolimits » 01 Mai 2015, 10:26:23 a écrit :Franchement, même au RU ou ailleurs, j'aurai beaucoup de mal à donner un prénom "pas de chez moi" à mon gamin/ma gamine ! :triste:
Formulons ça d'une autre façon: est-ce que ce gamin/gamine peut se payer le luxe de ne pas avoir un prénoms de "chez lui"?
Reformulons ça encore d'une autre façon: est-ce que ce "chez moi" sera le "chez l'enfant"?
Pour moi c'est du vécu, car arrivé dans un autre pays dû aux raisons pro de mon père, nous avons fini, avec mes parents, par avoir une conception différente du "chez moi". Quand ils sont rentré "chez eux" moi je suis resté "chez moi".
Ma nièce qui est franco-taiwanaise a un prénom français assez international et un prénom chinois, ça règle le problème, de même pour un ancien camarade franco-japonais qui avait un prénom français et un prénom japonais.

Après tu peux toujours donner un nom officiel à ton enfant et lui permettre d'avoir un prénom officieux, ça se fait dans pas mal de pays. Tu peux aussi toujours jouer sur l'ordre des prénoms :
Tu peux appeler ton fils Louis et mettre Mohammed en deuxième place et lui permettre de se placer en tant que "Louis" ou "Mohammed" en fonction de l'occasion qui se présente (par exemple si il va rendre visite à sa famille au pays).
Tout à fait. J'ai connu une fille qui avait un père Européen et une mère Asiatique, elle portait un double prénom Kim-Adèle (j'ai changé les deux) a moins que ce ne soit l'inverse.
Pour les prénoms "internationaux" ou "passe partout" j'ai donné plus haut l'exemple du Français qui vivrait au RU et qui donnerait les prénoms de David et Jessica qui passent aussi bien au RU qu'en France.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré