Le prénom donné à son enfant peut-il influencer son avenir ?

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Enfants nés en France, doivent-ils tous porter un prénom français ?

Message non lu par Adeline » 30 avr. 2015, 15:52:02

Souvenez vous de ce discours, lors des dernières élections :
[BBvideo 600,350]https://www.youtube.com/watch?v=NOQrMyB2gZ4[/BBvideo] La dirigeante du Front National Marine Le Pen, avait alors estimé que tous les enfants nés en France devraient porter un prénom français au motif qu'un prénom français est "un moyen d'assimilation très efficace".

Partagez-vous l'opinion de Marine Le Pen ou pensez-vous au contraire que les parents devraient conserver des références à leurs origines dans le choix du prénom qu'ils donneront à leurs enfants ?

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Le prénom donné à son enfant peut-il influencer son avenir ?

Message non lu par Adeline » 30 avr. 2015, 16:03:02

Image


Quant il s'agit de choisir un prénom pour leur nouveau né, certains parents ne manquent pas d'imagination. Certains choisissent le prénom de leur chanteur préféré, d'autres celui d'un acteur américain ou tout simplement un prénom à la mode, qui quelques années plus tard, devient démodé. Il y a aussi les prénoms intemporels qui traversent les siècles, sans la moindre ride.

Cependant, il me semble que certains prénoms ont une influence sur les enfants. Petit exemple concret, jusque l'année dernière, nous avions une classe "4ème à projets" pour les adolescents en difficultés scolaires. Et bien figurez vous que dans cette petite promotion de 10 élèves, il y avait tous les Kévin du collège, soit 6 élèves. Coïncidence me direz vous ? peut être ... ou pas ...

Qu'en pensez vous ?

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Le prénom donné à son enfant peut-il influencer son avenir ?

Message non lu par Ramdams » 30 avr. 2015, 16:32:50

Bien sûr qu'il a une influence. Les parents d'origine maghrébine ne devraient pas choisir des prénoms musulmans pour leurs enfants s'ils veulent garantir leur avenir. Ils sont libres de le faire mais ils ne viendront pas se plaindre des conséquences.

Cela est également valable pour les prénoms qui ont mauvaise réputation, comme Kévin effectivement. Aujourd'hui, la mode est aux prénoms puérils de 3 à 4 lettres. Téo, Maé, Noé, Noa, Eva, Léo, Léa. Ces prénoms sont ridicules. Ou c'est moi qui suis vieux-jeu.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Enfants nés en France, doivent-ils tous porter un prénom français ?

Message non lu par Ramdams » 30 avr. 2015, 16:41:05

Je pense que l'on peut fusionner tes deux sujets sur les prénoms. Marine Le Pen est dans une logique assimilatrice mais elle n'a pas tort sur le principe : comme je l'ai dit ailleurs, donner un prénom français à un enfant musulman, c'est un moyen d'assurer un peu mieux son avenir. La discrimination à l'embauche sur ce critère existe, il ne faut pas se leurrer, et c'est le meilleur moyen pour donner tort aux employeurs discriminants. Après, rendre cette mesure obligatoire n'est pas souhaitable. Les parents font ceux qu'ils veulent, leurs enfants les remercieront ou non plus tard.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5628
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Le prénom donné à son enfant peut-il influencer son avenir ?

Message non lu par les orteils » 30 avr. 2015, 16:59:31

Je ne trouve pas ces prénoms ridicules. Pour ce qui est du Kevin, ce n'est pas le prénom qui l'empêche de réussir au collège, c'est son origine : d'après le prénom, on retrouve souvent la CSP des parents. Dans ces 6 KEVIN, quelles sont les CSP ?
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Le prénom donné à son enfant peut-il influencer son avenir ?

Message non lu par Ramdams » 30 avr. 2015, 17:09:06

Clairement, le prénom reflète l'origine sociale des parents. Et c'est l'origine sociale qui façonne l'image que certains individus peu ouverts d'esprits mais puissants peuvent avoir de telle ou telle autre personne. Appeler son gosse Kévin, c'est donc perpétuer la reproduction sociale, et ce volontairement.

Quant aux prénoms actuellement à la mode, je persiste à dire qu'ils sont pour la plupart puérils. Je suis désolé si vous avez un Téo, une Maé, un Noé, un(e ?) Noa, une Eva, un Léo ou une Léa dans votre famille ou votre entourage.

manolo
Messages : 2729
Enregistré le : 20 mars 2012, 23:26:04

Re: Le prénom donné à son enfant peut-il influencer son avenir ?

Message non lu par manolo » 30 avr. 2015, 18:08:32

[quote="[url=http://actu-politique.info/viewtopic.ph ... 79#p372279]Ramdams » 30 Avr 2015, 17:09:06[/url]"]Clairement, le prénom reflète l'origine sociale des parents. Et c'est l'origine sociale qui façonne l'image que certains individus peu ouverts d'esprits mais puissants peuvent avoir de telle ou telle autre personne. Appeler son gosse Kévin, c'est donc perpétuer la reproduction sociale, et ce volontairement.

Quant aux prénoms actuellement à la mode, je persiste à dire qu'ils sont pour la plupart puérils. Je suis désolé si vous avez un Téo, une Maé, un Noé, un(e ?) Noa, une Eva, un Léo ou une Léa dans votre famille ou votre entourage.[/quote]

Tu dis vraiment n'importe quoi.
Un de mes enfants a un prénom en 3 lettres, je ne vois pas ce qu'il y a de puéril là-dedans.

On choisit un prénom parce qu'il nous plait, parce qu'on trouve qu'il "sonne" bien, point barre.
Après, qu'il fasse 3 lettres ou 15, je ne vois pas ce que ça change.
Appeler son enfant Léa ou Eva, je ne vois pas en quoi c'est pire que de l'appeler Jean-Sébastien ou Jean-Philippe.

Pour le coup, oui je te le confirme, c'est toi qui est vieux jeu et surtout à côté de la plaque.
Après, tout n''st qu'une histoire de goût, si tu n'aimes pas les petits prénoms, c'est ton droit, mais ne viens pas porter de jugement de valeur sur esthétisme des prénoms, tu n'es pas plus légitime que n'importe qui d'autre.

Pour les prénoms musulmans, je m'y attendais, j'aurais été surpris que tu n'en parles pas...

Pour finir, c'est vrai qu'il y a des études qui ont été faites sur les prénoms, mais rien de nouveau qu'on ne savait déjà : tu ne trouveras pas de Jean-Charles ou de Hubert-Valery dans les classes sociales prolétaires, et tu trouveras peu de Kévin chez les bourgeois.

Mais c'est vrai que c'est étonnant la proportion d'enfants nommés "Kévin" qu'on trouve dans les familles de "cas-soc" et les familles "bas-de-plafond" en général.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Enfants nés en France, doivent-ils tous porter un prénom français ?

Message non lu par Nombrilist » 30 avr. 2015, 18:08:51

C'est quoi un prénom français ?

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Enfants nés en France, doivent-ils tous porter un prénom français ?

Message non lu par Ramdams » 30 avr. 2015, 18:13:20

Ce n'est pas nécessairement un prénom chrétien. Martijn n'est pas un prénom français, Martin si.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Enfants nés en France, doivent-ils tous porter un prénom français ?

Message non lu par Nombrilist » 30 avr. 2015, 18:15:11

Lucas, c'est français ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le prénom donné à son enfant peut-il influencer son avenir ?

Message non lu par Nombrilist » 30 avr. 2015, 18:22:09

"Appeler son enfant Léa ou Eva, je ne vois pas en quoi c'est pire que de l'appeler Jean-Sébastien ou Jean-Philippe."

D'ailleurs à la fin, il s'appellera Jiesse ou Jipé ^^.

"Mais c'est vrai que c'est étonnant la proportion d'enfants nommés "Kévin" qu'on trouve dans les familles de "cas-soc" et les familles "bas-de-plafond" en général."

Exact. Je me demande d'où ça sort ce prénom ? Il y a un bl'héros de Melrose Place qui s'appelle comme ça ?

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Le prénom donné à son enfant peut-il influencer son avenir ?

Message non lu par Ramdams » 30 avr. 2015, 18:27:48

Un prénom est choisi quand l'enfant vient de naître et on oublie souvent qu'il le portera jusqu'à ses vieux jours. Les prénoms réduits sont aussi petits que "mignons", ils s'adaptent donc pour des enfants. Le fait de choisir un prénom court est aujourd'hui un manque d'originalité et c'est dommage de lui brader sa singularité juste parce que cela plait aux parents.

Et si j'ai parlé de prénoms musulmans, ce n'est pas par islamophobie primaire mais parce que des employeurs fermés d'esprit, il y en a malheureusement et que cela peut nuire aux détenteurs de ces prénoms. On peut opter pour des prénoms qui sont à la fois musulmans et bibliques, il y en a un certain nombre.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Enfants nés en France, doivent-ils tous porter un prénom français ?

Message non lu par Ramdams » 30 avr. 2015, 18:30:18

Lucas, c'est à la fois un prénom français, anglais, néerlandais, allemand, portugais, espagnol... Si j'ai donné l'exemple de Martijn, c'est qu'a priori, il n'est que typiquement néerlandais. C'est la raison pour laquelle je ne suis pas favorable à "obliger" les parents à choisir un prénom français.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le prénom donné à son enfant peut-il influencer son avenir ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 30 avr. 2015, 18:42:06

J'ai des amis qui ont appelé leur fille Marie-Amélie à cause d'une pub de la fin du siècle dernier dans la qeulle il y avait une petite fille qui répondait à ce nom et il l'à trouvaient trôôôôp mingooooone. Je trouve ça pathétique, mais la pub n'existe plus et la petite (devenu grande) n'en souffre plus.


Ceci dit, j'ai souvenir d'avoir lu une étude d'un Américain qui analysait les prénoms donné chef les Afros-américains et l'origine sociale des parents. Il avait remarqué que les plus pauvres donnent plus de prénoms connotés que les plus riches qui donnent des noms plus "américains" et il avait remarqué que les enfants qui ont des prénoms connotés progressent très peu dans l'échelle sociale, pire: beaucoup sont au chômage et d'autres en prison ou ont simplement des casiers judiciaires. Et ceux là, donnent des prénoms connotés à leurs enfants.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Clavier56
Messages : 1732
Enregistré le : 18 oct. 2014, 09:41:52
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Vannes

Re: Le prénom donné à son enfant peut-il influencer son avenir ?

Message non lu par Clavier56 » 30 avr. 2015, 18:54:14

Jeff Van Planet » 30 Avr 2015, 18:42:06 a écrit : il avait remarqué que les enfants qui ont des prénoms connotés progressent très peu dans l'échelle sociale, pire: beaucoup sont au chômage et d'autres en prison ou ont simplement des casiers judiciaires. Et ceux là, donnent des prénoms connotés à leurs enfants.
C'est évident chez nous aussi
Un Zemmour pour réussir doit s'appeler Eric plutôt que David ..... :v:
La liberté d'opinion, ce n'est bon que pour les morts ...
( E.Zemmour, philosophe français sur RTL )

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré