Vivre ensemble séparément : solution pour réduire les divorces ?

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Vivre ensemble séparément : solution pour réduire les divorces ?

Message non lu par Adeline » 01 mai 2015, 14:04:24

Image


Des couples vivent ensemble mais séparément. Cela consiste à être en couple mais vivre chacun sous son toit et se retrouver de temps en temps pour vivre de bons moments. Pour autant, on peut se demander d'une part si deux personnes qui font le choix de ne pas vivre sous le même toit peuvent êtres considérées comme un couple et d'autre part si ces nouvelles formes d'unions contribueront à réduire le nombre de divorces en France.



Qu'en pensez vous ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Vivre ensemble séparément : solution pour réduire les divorces ?

Message non lu par Nombrilist » 01 mai 2015, 14:07:10

Réduire le nombre de divorce est une fin en soi ?

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Vivre ensemble séparément : solution pour réduire les divorces ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 01 mai 2015, 17:16:04

il faut avoir les moyens pour vivre dans deux endroits différents.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Vivre ensemble séparément : solution pour réduire les divorces ?

Message non lu par Nombrilist » 01 mai 2015, 19:03:57

Tout à fait.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Vivre ensemble séparément : solution pour réduire les divorces ?

Message non lu par Golgoth » 01 mai 2015, 19:19:20

Si c'est un choix fait dès le départ, ok, sinon c'est quand même un peu un divorce déguisé.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Vivre ensemble séparément : solution pour réduire les divorces ?

Message non lu par karoline » 02 mai 2015, 09:13:55

Adeline » 01 Mai 2015, 14:04:24 a écrit :
Image


Des couples vivent ensemble mais séparément. Cela consiste à être en couple mais vivre chacun sous son toit et se retrouver de temps en temps pour vivre de bons moments. Pour autant, on peut se demander d'une part si deux personnes qui font le choix de ne pas vivre sous le même toit peuvent êtres considérées comme un couple et d'autre part si ces nouvelles formes d'unions contribueront à réduire le nombre de divorces en France.



Qu'en pensez vous ?
Amour, Famille, Enfants, Foyer, Partage......., des notions en voie de disparition, remplacées par......
Moi, Individu,, Narcissisme, Gloire, Ambition, Rendement..........

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Vivre ensemble séparément : solution pour réduire les divorces ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 02 mai 2015, 09:18:39

Golgoth » 01 Mai 2015, 19:19:20 a écrit :Si c'est un choix fait dès le départ, ok, sinon c'est quand même un peu un divorce déguisé.
çà peut marcher pour les familles recomposés en guise de "teste de compatibilité". Est-ce que les conjoints vont bien s’entendre avec les enfants de l'autre?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Vivre ensemble séparément : solution pour réduire les divorces ?

Message non lu par Nombrilist » 02 mai 2015, 10:38:44

karoline » Sam 2 Mai 2015 - 09:13 a écrit :
Adeline » 01 Mai 2015, 14:04:24 a écrit :
Image


Des couples vivent ensemble mais séparément. Cela consiste à être en couple mais vivre chacun sous son toit et se retrouver de temps en temps pour vivre de bons moments. Pour autant, on peut se demander d'une part si deux personnes qui font le choix de ne pas vivre sous le même toit peuvent êtres considérées comme un couple et d'autre part si ces nouvelles formes d'unions contribueront à réduire le nombre de divorces en France.



Qu'en pensez vous ?
Amour, Famille, Enfants, Foyer, Partage......., des notions en voie de disparition, remplacées par......
Moi, Individu,, Narcissisme, Gloire, Ambition, Rendement..........
+1000.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Vivre ensemble séparément : solution pour réduire les divorces ?

Message non lu par Golgoth » 03 mai 2015, 10:36:33

Je ne suis pas sûr que la partage et l'amour était des valeurs en vogue jusqu'à présent dans l'histoire :) Cela ne dépend pas de l'époque mais plus du contexte social et culturel.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Vivre ensemble séparément : solution pour réduire les divorces ?

Message non lu par Nombrilist » 03 mai 2015, 11:24:01

Au contraire, je pense que les notions de partage étaient encore en vogue à partir de la fin de la 2ème guerre mondiale jusque dans les années 80 et ensuite, ça s'est dégradé continuellement sous les assauts des néolibéraux qui veulent une compagnie d'assurance avec une armée. Sinon, on n'aurait pas eu la sécurité sociale pour tous, la retraite à 60 ans, le SMIC, le RMI et l'école gratuite.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Vivre ensemble séparément : solution pour réduire les divorces ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 03 mai 2015, 12:06:26

Dans notre Europe, les valeurs de solidarité familiale ont été remplacés à partir de la fin de la WWII par une autre "solidarité" qui n'en est pas une.
Je sais que dans des pays plus pauvres, les gens font caisse commune dans les familles, pas chez nous car ça n'est pas nécessaire.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Vivre ensemble séparément : solution pour réduire les divorces ?

Message non lu par Baltorupec » 03 mai 2015, 12:45:12

J'entend d'avantage parler de personnes qui sont séparées mais qui vivent sous le même toit par fautes de moyen ou pour leurs enfants.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Vivre ensemble séparément : solution pour réduire les divorces ?

Message non lu par politicien » 03 mai 2015, 13:31:54

Oui comme toi Balto, même quand il n'y a pas d'enfant d'ailleurs.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Vivre ensemble séparément : solution pour réduire les divorces ?

Message non lu par karoline » 03 mai 2015, 15:31:39

Golgoth » 03 Mai 2015, 10:36:33 a écrit :Je ne suis pas sûr que la partage et l'amour était des valeurs en vogue jusqu'à présent dans l'histoire :) Cela ne dépend pas de l'époque mais plus du contexte social et culturel.
Il fut un temps qu'un divorce était un échec insurmontable, bien pire que le chômage, de rater ses études, ou de subir une faillite.

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Vivre ensemble séparément : solution pour réduire les divorces ?

Message non lu par karoline » 03 mai 2015, 15:36:30

Baltorupec » 03 Mai 2015, 12:45:12 a écrit :J'entend d'avantage parler de personnes qui sont séparées mais qui vivent sous le même toit par fautes de moyen ou pour leurs enfants.
Il paraît que plus d'un mariage sur deux finit par un divorce, si l'on ajoute à cela le nombre de couples qui sont en "colocation" ou en "copropriété"........., :( je me demande à quoi ressemblent les véritables chiffres des couples unis ........

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré