Qu'entend-t-on par "électronique" ? Les capteurs et assistances électroniques proprement dits, ou les systèmes informatiques ? Dans le premier cas, je pense que l'industrie et la technologie sont suffisamment matures pour que les problèmes de fiabilité soient devenus marginaux. Cas typique : les injections électroniques, peu fiables au début mais désormais indispensables et efficace avec un gain considérable de consommation et de performances. Pour ce qui est de l'informatique en revanche c'est encore assez aléatoire, et je suis bien placé pour en parler, même si les procédures s'améliorent, mais contrairement à l'électronique où une panne implique en général une intervention matérielle, les pannes logicielles se règlent par simple mise à jour, souvent même à l'insu des propriétaires lors des révisions régulières du véhicule. Ça peut aller jusqu'à la cartographie moteur ou la gestion de la boîte de vitesse robotisée.
Il faut savoir que depuis de nombreuses années les interfaces sont standardisées (
normes OBD) et on peut désormais acquérir des dispositifs d'interfaçages USB ou sans fil pour quelques dizaines d'euros, avec des logiciels pour PC ou appareil mobile iOS/Android qui vont du simple diagnostic à la reprogrammation moteur pour les fans de tuning !
http://www.pearl.fr/automobile/entretie ... X3014.html
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.