Trop d'électronique dans nos voitures ?

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Répondre
Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Trop d'électronique dans nos voitures ?

Message non lu par Adeline » 02 mai 2015, 11:26:58

Image


Parmi les secteurs qui ont suivi l'évolution technologiques, on compte l'automobile. Pour notre confort et notre sécurité, l'électronique s'est largement installée dans les véhicules.

Pensez-vous cependant que certains équipements et options sont devenus trop complexes ?

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Trop d'électronique dans nos voitures ?

Message non lu par Nolimits » 02 mai 2015, 11:48:02

Je suppose que tu veux en venir à la fiabilité de ces équipements électroniques !
Fort logiquement, plus il y a de fonctions et d"équipements plus tu aumentes le risques de dysfonctionnements. Maintenant, ces équipements sont quand même "indispensables", autant du point de vue de la sécurité (ESP, ABS, alerte franchissement de ligne...) que du confort (clim, multi-media embarqué...). Sans parler des modules de gestion qui permettent à nos véhicules d'optimiser la consommation.
Maintenant, oui, ça réduit la fiabilité et encore que : les "vintage" avaient d'autres problèmes !

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Trop d'électronique dans nos voitures ?

Message non lu par johanono » 02 mai 2015, 11:51:24

On en a déjà parlé là :

http://actu-politique.info/post318706.h ... A9#p318706

Donc pour moi, oui, cette abondance d'électronique crée de graves problèmes de fiabilité. J'ajouterais aussi qu'elle transforme les conducteurs en véritables assistés.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Trop d'électronique dans nos voitures ?

Message non lu par Baltorupec » 02 mai 2015, 12:03:48

Cela dépend quoi en fait. Je trouve le bip de recule très précieux, par contre je trouve que les moteurs électriques pour les fenêtres sont dispensables car il tombent en panne plus facilement que les moteurs classiques et use de l'électricité pour rien.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Trop d'électronique dans nos voitures ?

Message non lu par Nombrilist » 02 mai 2015, 12:38:48

L'électronique empêche de pouvoir réparer de nombreuses pannes soi-même et tombe plus facilement en rade que le mécanique. C'est tout l'intérêt de l'électronique dans une société de consommation.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Trop d'électronique dans nos voitures ?

Message non lu par El Fredo » 02 mai 2015, 12:52:46

Qu'entend-t-on par "électronique" ? Les capteurs et assistances électroniques proprement dits, ou les systèmes informatiques ? Dans le premier cas, je pense que l'industrie et la technologie sont suffisamment matures pour que les problèmes de fiabilité soient devenus marginaux. Cas typique : les injections électroniques, peu fiables au début mais désormais indispensables et efficace avec un gain considérable de consommation et de performances. Pour ce qui est de l'informatique en revanche c'est encore assez aléatoire, et je suis bien placé pour en parler, même si les procédures s'améliorent, mais contrairement à l'électronique où une panne implique en général une intervention matérielle, les pannes logicielles se règlent par simple mise à jour, souvent même à l'insu des propriétaires lors des révisions régulières du véhicule. Ça peut aller jusqu'à la cartographie moteur ou la gestion de la boîte de vitesse robotisée.

Il faut savoir que depuis de nombreuses années les interfaces sont standardisées (normes OBD) et on peut désormais acquérir des dispositifs d'interfaçages USB ou sans fil pour quelques dizaines d'euros, avec des logiciels pour PC ou appareil mobile iOS/Android qui vont du simple diagnostic à la reprogrammation moteur pour les fans de tuning !

http://www.pearl.fr/automobile/entretie ... X3014.html
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Trop d'électronique dans nos voitures ?

Message non lu par politicien » 02 mai 2015, 18:47:31

Il y a quand même maintenant peu de voitures qui tombe en panne à cause de l'électronique non ?

Je me rappelle de l'Opel Vectra de mes parents il y a 6 ans, une horreur la voiture se mettait parfois à rouler à 40km/h. :)
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Trop d'électronique dans nos voitures ?

Message non lu par Baltorupec » 02 mai 2015, 18:48:34

C'est aussi une question de coût des pannes. Une panne électronique coûte souvent plus cher qu'une panne mécanique.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Trop d'électronique dans nos voitures ?

Message non lu par mordred » 03 mai 2015, 15:49:44

Le Bip de recul, oui. C'est à peu prés tout. Avec leur modernisme (vendre toujours plus !), ils ont tué un soiffard qui est resté décuiter dans la voiture de son frangin en plein soleil. Il ne pouvait ouvrir aucune porte. Pas de possibilité de klaxonner. Personne ne l'a entendu. Rien pour casser les vitres. Pauvre type; il ne méritait pas ça.

Quand je changerai de voiture (si je ne suis pas mort d'ici là), je prendrai une voiture "à l'ancienne". Quitte à acheter une Dacia fabriquée par des roumains (la DACIA n'est QUE pour les roumains. Et quelques années plus tard, on débauche chez Renault !).
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Trop d'électronique dans nos voitures ?

Message non lu par Nolimits » 03 mai 2015, 16:04:13

Je suis pas super fan des voitures sans ABS, ESP, airbags de partout (j'ai peur sinon...), sans clim, bluetooth, régulateur (je suis pas "bien" sinon...)

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Trop d'électronique dans nos voitures ?

Message non lu par Narbonne » 03 mai 2015, 18:00:29

Dès qu'un capteur est HS, le garagiste en profite pour tout changer.
La clim, le réglage du retro droit électriquement, le radar de recul et l'abs sont utiles. Le reste: bof.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré