Les gens sont de plus en plus violents... Peut-être que non ?

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Les gens sont de plus en plus violents... Peut-être que non ?

Message non lu par Baltorupec » 06 mai 2015, 15:07:18

Bonjour,
On tue bien moins aujourd'hui qu'il y a vingt ans à Paris. En 1994, 4,8 personnes sur 100 000 étaient victimes d'un homicide volontaire à Paris. En 2013, ce taux n'est plus que de 1,5 personne, soit 64 % de moins. Une chute importante et surtout persistante d'année en année.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/art ... 4ArokoW.99

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/art ... 55770.html
L'article est bien contextualisé et expliqué donc pour le coup je n'ai pas de nuances à apporter.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Les gens sont de plus en plus violents... Peut-être que non ?

Message non lu par albert » 06 mai 2015, 15:31:12

C’est une étude dont la portée est très limitée, d’une part par la période qu’elle couvre : 20 ans, c’est court ; d’autre part parce qu’elle ne considère que les homicides, c’est-à-dire les crimes les plus graves qui sont, bien entendu, peu nombreux et ne rendent pas compte de l'évolution de la violence dans la société.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Les gens sont de plus en plus violents... Peut-être que non ?

Message non lu par mordred » 06 mai 2015, 15:33:53

A Brest, il y a avait un crime tous les 18 mois il y a 35 ans. Aujourd'hui, trois par an.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Les gens sont de plus en plus violents... Peut-être que non ?

Message non lu par El Fredo » 06 mai 2015, 15:52:13

Sans doute des Parisiens émigrés en Bretagne.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Les gens sont de plus en plus violents... Peut-être que non ?

Message non lu par Baltorupec » 06 mai 2015, 15:58:17

albert » Mer 6 Mai 2015 - 15:31 a écrit :C’est une étude dont la portée est très limitée, d’une part par la période qu’elle couvre : 20 ans, c’est court ; d’autre part parce qu’elle ne considère que les homicides, c’est-à-dire les crimes les plus graves qui sont, bien entendu, peu nombreux et ne rendent pas compte de l'évolution de la violence dans la société.

Globalement le nombre de meurtres diminuent en France quoiqu'il en soit et quelque soit la durée (même sur cent ans), à savoir si les gens sont moins violents ou la médecine transforme les meurtres en tentative d'assassinat, va savoir. L'article l'explique d'ailleurs.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Les gens sont de plus en plus violents... Peut-être que non ?

Message non lu par albert » 06 mai 2015, 16:15:40

Attention toutefois à l'abus d'interprétation : une baisse du nombre d'homicides n'est pas forcément liée à une baisse de la criminalité. C'est le constat des Nations unies, qui notent une hausse de la criminalité violente en Europe depuis le début des années 1990 malgré la baisse du taux d'homicides volontaires.
Il faut donc bien faire la distinction entre évolution de la violence et nombre d’homicides.

La société a énormément changé en un siècle : la France était un pays rural, très catholique où la cellule familiale était importante. Aujourd’hui nous vivons dans une société urbanisée, matérialiste et individualiste. La violence il y a 100 ans n’était pas la même qu’aujourd’hui, mais elle existait, la nature humaine étant ce qu’elle est. En revanche, en 20 ans, la société n’a pas tellement changé il me semble.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Les gens sont de plus en plus violents... Peut-être que non ?

Message non lu par pierre30 » 09 mai 2015, 07:56:51

La diminution est quand même spectaculaire sur une période courte. La société peut-elle changer aussi rapidement ? J'en doute. Qu'y a-t-il de nouveau depuis 20 ans ? Le développement d'internet ? Oui mais je ne vois pas le rapport.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Les gens sont de plus en plus violents... Peut-être que non ?

Message non lu par albert » 09 mai 2015, 08:04:54

pierre30 » Sam 09 Mai 2015, 07:56:51 a écrit :La diminution est quand même spectaculaire sur une période courte. La société peut-elle changer aussi rapidement ? J'en doute. Qu'y a-t-il de nouveau depuis 20 ans ? Le développement d'internet ? Oui mais je ne vois pas le rapport.
Ce qui est frappant, c'est qu'il y a deux phénomènes qui s'opposent : une montée de la criminalité avec une baisse des homicides. L'article des décodeurs dit que nous vivons dans une société qui se pacifie, pourtant si c'était le cas, la criminalité devrait baisser.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Les gens sont de plus en plus violents... Peut-être que non ?

Message non lu par pierre30 » 09 mai 2015, 08:24:05

Il est possible qu'il y ait un transfert vers une criminalité moins violente. Mais ça reste très surprenant car on ne peut pas comparer le vol de portable avec un homicide.

Ensuite il y a le ressenti de la population : on s'habitue à être protégés, dans le sens où les aléas de la vie sont amortis par des dispositifs sociétaux. De plus ont est très informés (trop ?) des moindres faits délictueux. Il suffit d'écouter le journal télévisé qui consacre une grande partie de son temps à parler de la délinquance et du terrorisme + internet + les séries télé toujours plus "spectaculaires". Je crois que tout ça contribue à mettre dans la tête des gens qu'ils vivent dans un monde plus dangereux que jamais.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Les gens sont de plus en plus violents... Peut-être que non ?

Message non lu par albert » 09 mai 2015, 09:18:21

pierre30 » Sam 09 Mai 2015, 08:24:05 a écrit :Il est possible qu'il y ait un transfert vers une criminalité moins violente. Mais ça reste très surprenant car on ne peut pas comparer le vol de portable avec un homicide.

Ensuite il y a le ressenti de la population : on s'habitue à être protégés, dans le sens où les aléas de la vie sont amortis par des dispositifs sociétaux. De plus ont est très informés (trop ?) des moindres faits délictueux. Il suffit d'écouter le journal télévisé qui consacre une grande partie de son temps à parler de la délinquance et du terrorisme + internet + les séries télé toujours plus "spectaculaires". Je crois que tout ça contribue à mettre dans la tête des gens qu'ils vivent dans un monde plus dangereux que jamais.
Les Nations Unies parlent de hausse de la criminalité violente depuis le début des années 1990, je ne pense pas qu'il s'agisse de vols de portables... D'autre part, on parle de statistiques et non de "ressentis".
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Les gens sont de plus en plus violents... Peut-être que non ?

Message non lu par pierre30 » 09 mai 2015, 09:22:36

Là il s'agit bien de statistiques pour la France : une baisse du nombre d'homicides régulière sur 20 ans. Les gens sont rarement confrontés à des homicides (sauf à la télé) et ça explique peut-être pourquoi ils ne s'en rendent pas compte.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Les gens sont de plus en plus violents... Peut-être que non ?

Message non lu par albert » 09 mai 2015, 09:28:58

pierre30 » Sam 09 Mai 2015, 09:22:36 a écrit :Là il s'agit bien de statistiques pour la France : une baisse du nombre d'homicides régulière sur 20 ans. Les gens sont rarement confrontés à des homicides (sauf à la télé) et ça explique peut-être pourquoi ils ne s'en rendent pas compte.
Si les gens sont rarement confrontés à des homicides, c'est bien la preuve qu'il s'agit d'un phénomène extrême mais marginal. De ce fait, il me paraît discutable d'en tirer des conclusions sur la violence dans la société. Il reste qu'il y a une contradiction entre la montée de la violence et la baisse des homicides, et l'article des décodeurs ne l'explique pas autrement que par les progrès médicaux, qui permettraient à des victimes de tentatives d'homicides d'en réchapper. Dans cette hypothèse, cette baisse ne pourrait pas être attribuée à une pacification de la société.
Modifié en dernier par albert le 09 mai 2015, 09:38:00, modifié 1 fois.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Les gens sont de plus en plus violents... Peut-être que non ?

Message non lu par pierre30 » 09 mai 2015, 09:37:52

Ils ne l'expliquent pas du tout en fait : les progrès médicaux y contribuent, mais ils ne soignent pas encore les morts. C'est seulement une piste proposée.

Quant à dire que c'est marginal, c'est quand même un peu exagéré. Je me fous bien qu'on me vole la voiture. Par contre, si mon fils se fait agresser au couteau à la sortie d'une boite de nuit, c'est pas pareil.

Pour la pacification de la société, il faudrait définir ce qu'on entend par là. Je crois tout de même qu'on voit la mort de plus en plus comme quelque chose d'anormal dans notre société : pas de guerre depuis très longtemps sur le territoire, durée de vie qui s'allonge ... Peut-être que tuer quelqu'un devient moins une option dans la tête de gens ?

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Les gens sont de plus en plus violents... Peut-être que non ?

Message non lu par albert » 09 mai 2015, 09:45:17

pierre30 » Sam 09 Mai 2015, 09:37:52 a écrit : Pour la pacification de la société, il faudrait définir ce qu'on entend par là. Je crois tout de même qu'on voit la mort de plus en plus comme quelque chose d'anormal dans notre société : pas de guerre depuis très longtemps sur le territoire, durée de vie qui s'allonge ... Peut-être que tuer quelqu'un devient moins une option dans la tête de gens ?
Je ne suis pas convaincu par cette explication, car la baisse est spectaculaire depuis 20 ans, or la société n’a pas tellement changé en deux décennies. Je ne crois pas non plus à la pacification de la société. Cet article des décodeurs me laisse donc perplexe car il ne décode rien du tout.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Les gens sont de plus en plus violents... Peut-être que non ?

Message non lu par pierre30 » 09 mai 2015, 09:50:10

Oui moi aussi je suis perplexe. Je n'ai pas d'explication.

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré