Vente de tabac aux mineurs : la responsabilité des buralistes pointée du doigt

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Vente de tabac aux mineurs : la responsabilité des buralistes pointée du doigt

Message non lu par politicien » 07 mai 2015, 22:04:12

Bonjour,
Une étude réalisée auprès de 1.800 élèves des collèges et lycées de Paris met en cause la responsabilité des buralistes. La Confédération des buralistes en contestent les conclusions.

Trois-quart des jeunes fumeurs quotidiens de 12 à 15 ans et plus de 94% de ceux âgés de 16 à 17 ans se procurent leurs paquets de cigarettes chez les buralistes. Un chiffre particulièrement élevé "alors même que les buralistes, investis d'une mission de service public, ont l'interdiction de vendre des cigarettes aux mineurs", souligne le Pr Bertrand Dautzenberg, un pneumologue fortement impliqué dans la lutte contre le tabac, qui a supervisé l'étude*, dont les résultats préliminaires ont été rendus publics jeudi 5 mai.

Toutes catégories confondues (fumeurs occasionnels, quotidiens et ex-fumeurs), le taux est toutefois moindre puisque seule la moitié des jeunes de 12-15 interrogés reconnaissent avoir obtenu leurs cigarettes dans des bureaux de tabac. Le taux s'établit à 80% chez les 16-17 ans, le même que celui observé chez les fumeurs majeurs âgés de 18 à 19 ans. Les autres façons de se procurer du tabac sont l'achat sur internet, le recours à des membres de la famille ou des amis plus âgés.

Pour le Pr Dautzenberg, "ralentir l'entrée en tabagisme des adolescents est une mesure majeure de santé publique" dans la mesure où "plus l'initiation au tabagisme est précoce, plus la dépendance tabagique est forte".

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur La Tribune.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Vente de tabac aux mineurs : la responsabilité des buralistes pointée du doigt

Message non lu par Baltorupec » 08 mai 2015, 01:24:26

Que beaucoup de buralistes vont encore chialer.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Vente de tabac aux mineurs : la responsabilité des buralistes pointée du doigt

Message non lu par mordred » 08 mai 2015, 11:40:34

"Eh, Papa ! Tu pourras m'acheter une cartouche stp ? Je te donne des sous !"
"Ouais; mais faut pas fumer; c'est pas bon. Put..... ! Où est-ce que je mis mon paquet de clopes ?"

Les jeunes de 16 ans sont bien souvent en bande avec des 18 ans. Ou ils connaissent de jeunes majeurs. Le frère du copain par exemple.
Discussion stérile. Les jeunes auront leur tabac par la porte ou par la fenêtre de toute façon. Ils ne savent pas comment que ça se passe, "en haut" ? Ils connaissent quoi d'ailleurs ?!!!!!!!
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Vente de tabac aux mineurs : la responsabilité des buralistes pointée du doigt

Message non lu par karoline » 08 mai 2015, 12:14:22

Que de chercher des coupables et encore des coupables ne changera pas le fait que beaucoup de jeunes sont mal dans leur peau, n'ont plus d'idéaux, et préfèrent la satisfaction instantanée aux projets d'avenir.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Vente de tabac aux mineurs : la responsabilité des buralistes pointée du doigt

Message non lu par johanono » 08 mai 2015, 12:50:47

Vite, il faut une loi pour interdire aux buralistes de vendre du tabac aux mineurs ! :mrgreen:

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Vente de tabac aux mineurs : la responsabilité des buralistes pointée du doigt

Message non lu par Baltorupec » 08 mai 2015, 13:05:55

Je suis le seul à trouver ça innaceptable ? Dura lex, sed lex. La loi doit être appliquée.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Vente de tabac aux mineurs : la responsabilité des buralistes pointée du doigt

Message non lu par Nombrilist » 11 mai 2015, 23:16:27

johanono » Ven 8 Mai 2015 - 12:50 a écrit :Vite, il faut une loi pour interdire aux buralistes de vendre du tabac aux mineurs ! :mrgreen:
C'est déjà le cas et c'est tout à fait normal.

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Vente de tabac aux mineurs : la responsabilité des buralistes pointée du doigt

Message non lu par karoline » 12 mai 2015, 19:08:06

Baltorupec » 08 Mai 2015, 13:05:55 a écrit :Je suis le seul à trouver ça innaceptable ? Dura lex, sed lex. La loi doit être appliquée.
Bien sûr qu'il faut empêcher que le tabac soit vendu aux mineurs, malheureusement ce n'est pas possible......., même si les buralistes coopèrent, rien de plus facile de se procurer du tabac par d'autres moyens.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Vente de tabac aux mineurs : la responsabilité des buralistes pointée du doigt

Message non lu par Nombrilist » 12 mai 2015, 19:33:26

"même si les buralistes coopèrent, rien de plus facile de se procurer du tabac par d'autres moyens."

C'est un autre problème. Toujours est-il que ça diminue les risques. Par ailleurs, ça oblige les parents toxicos à aller chercher eux-mêmes leur came plutôt que d'envoyer leurs gosses.

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Vente de tabac aux mineurs : la responsabilité des buralistes pointée du doigt

Message non lu par karoline » 15 mai 2015, 00:21:04

Nombrilist » 12 Mai 2015, 19:33:26 a écrit :
"même si les buralistes coopèrent, rien de plus facile de se procurer du tabac par d'autres moyens."
C'est un autre problème. Toujours est-il que ça diminue les risques. Par ailleurs, ça oblige les parents toxicos à aller chercher eux-mêmes leur came plutôt que d'envoyer leurs gosses.
Je suis d'accord avec toi, mais de là à poursuivre des buralistes qui ont vendu des cigarettes à un jeune qui était à 2 mois de l'âge légal pour s'en procurer,........... non stop :massue:, concentrons-nous sur la vrai criminalité!

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré