Égoïsme ...

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Répondre
Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Égoïsme ...

Message non lu par Adeline » 16 mai 2015, 16:19:25

Image


Les valeurs collectives comme l'altruisme, solidarité, entraide ou la compassion ont la cote, même si nous ne réussissons pas toujours à les mettre en pratique. L’égoïsme apparaît plus que jamais comme un vilain défaut. Pourtant, à petites doses, je pense qu'il est parfois nécessaire de se montrer égoïste.

Vous arrive t-il d'être égoïste ? dans quelles circonstances ?

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Égoïsme ...

Message non lu par Jeff Van Planet » 16 mai 2015, 19:44:08

Je ne suis jamais égoïste, c'est toujours les autres qui le sont parce qu'il ne partagent pas avec moi :D
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Égoïsme ...

Message non lu par mordred » 17 mai 2015, 11:38:15

Je suis égoïste quand j'ai dit que j'allais voir quelqu'un à la maison de retraite et que je mets trois mois pour me bouger.

J'en profite pour passer un message : visitez le site de l'association HONNETE "Espoirs sans frontières". Pour aider les gosses qui ne parlent pas le français à aller à l'école dans leurs pays de misère.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Égoïsme ...

Message non lu par Baltorupec » 17 mai 2015, 14:14:26

Est ce que l'égoïsme est nécessaire ? Je suppose que oui, nous ne pourrions être non égoïste que si notre attention était illimitée.

Enfin, il s'agit de définir l'égoïsme. Si il est égoïste de ne pas se disperser, de ne pas s'émouvoir sur tout, alors l'égoïsme serait même fondamental. Nous sommes dans une société où il est bon de s'émouvoir du malheur de chacun, de se flageller pour le malheur de l'autre. Mais se rendre malheureux pour l'autre rendrait il cette personne heureuse ? Non.

Il est au final à mon sens une plus grande faute de se disperser sur des grandes causes sur lesquelles nous ne pouvons agir que d'ignorer ces grandes causes et faire attention à ne pas manquer à nos devoirs les plus élémentaire. Il est sûrement plus simple d'être négligent au quotidien et de jouer à la bonne âme occasionnellement.

Nous ne sommes pas des dieux, les grands mots sont séduisants mais le plus concret que nous pouvons faire et d'agir à notre niveau, aussi infime soit il.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Égoïsme ...

Message non lu par Ramdams » 17 mai 2015, 23:07:53

Les souffrances d'un animal m’émouvront davantage que celles - égales - d'un homme. Cela ne fait peut-être pas de moi un humaniste mais pas davantage un égoïste. En tout cas, je n'ai pas l'impression de l'être.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Égoïsme ...

Message non lu par politicien » 21 mai 2015, 14:35:42

Mais est-ce que ce n'est pas notre individualisme qui nous rend égoïste ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Égoïsme ...

Message non lu par Cheshire cat » 21 mai 2015, 16:23:04

Je suis toujours étonné par les gens qui promeuvent des valeurs égoïstes.
Si on est véritablement égoïste, il faut inciter les autres à se comporter de façon altruiste pour mieux abuser d'eux !
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Albedo
Messages : 285
Enregistré le : 02 avr. 2014, 17:10:33
Localisation : Le Retz

Re: Égoïsme ...

Message non lu par Albedo » 21 mai 2015, 17:06:10

Il ne faut pas confondre l'égoïsme et l'individualisme, ça n'a rien à voir même si j'admet qu'il y a un glissement de "individualiste" comme étant un synonyme "d'égoïsme"

Au sens strict, on a:

Collectivisme contraire à Individualisme
Altruisme contraire à Egoïsme

L'individualisme est la conception (politique ou philosophique) que ce sont les intérêts, les objectifs, la morale et les valeurs de l'individu qui priment sur celles du collectif dans sa sphère privée définie par le Droit, la justice ou les contrats qu'il a passé

L'égoïsme est l'attitude d'une personne qui ne se préoccupe que de son intérêt au détriment de ceux des autres. L'égoïsme n'est pas contradictoire avec l'individualisme ou le collectivisme mais il n'est pas impliqué non plus.

Dans un système individualiste, un égoïste peut chercher à ne pas respecter un contrat ou le droit et ainsi nuire à autrui mais ce ne sera pas légitime (au sens de juste). Dans un système collectiviste, l'intérêt de la collectivité peut servir par égoïsme l'intérêt personnel et nuire aux autres individus.
"Tandis que l'État existe, pas de liberté ; quand règnera la liberté, il n'y aura plus d'État." - Lénine
"Theoretically, planning may be good. But nobody has ever figured out the cause of government stupidity." - Richard Feynman

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Égoïsme ...

Message non lu par Baltorupec » 21 mai 2015, 21:11:11

J'opposerais l'individualisme d'avantage au "traditionalisme". Disons que dans les sociétés traditionnelles, l'individu existe à travers son groupe, le plus souvent sa famille. Le développement des villes nous a rendu plongé dans une masse d'individus que nous ne connaissons pas, la où la plupart des individus étaient ancrés dans un tissus social et familial restreint, et pour faire de la sociologie au bazooka, dans une société traditionnelle, l'individu va connaitre tout les individus de son entourage. En bref, j'opposerais la structure traditionnelle du village à l'anonymité de la ville (je continue dans ma sociologie au bazooka, ne prenez pas ça trop au sérieux).

A mon sens l'individualisme se base sur cette anonymité de l'individu, individu parmi une foule d'autres individu, avec ce que cela a de bon et de mauvais. L'individualisme est à mon sens une transformation presque mécanique par rapport à une démographie.

Je dirais que le point positif de l'individualisme est aussi de juger un individu selon ce qu'il fait et non ce qu'il est sensé être, mais je suis là bien optimiste.

Le point négatif est certes un isolement de l'individu.

L'individualisme a certes affaibli les liens familiaux, "clanique" qui induisait une forme de solidarité, certes mais je pense qu'elle induit aussi la haine d'autres clan ou familles parce que l'on appartient à ce clan.

Je dirais qu'au dela de l'individualisme, ce qui peut inclure une forme d'égoïsme voir de cruauté, c'est le "méritisme", c'est à dire penser que la seule place d'un individu dans la société est de son fait et donc qu'il mérite les souffrances qu'induisent son rang social. Exemple : un SDF "mérite" d'être SDF car il n'a pas travaillé, il aurait travaillé, il n'aurait pas été SDF et donc ses souffrances étant de sa responsabilité, je ne suis pas tenu de l'aider.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Égoïsme ...

Message non lu par Lucas » 23 mai 2015, 20:10:52

Je pense que l'on a tous une part d'égoïsme, pour certains elle est très développé, et pour d'autres non. Mais il est vrai que notre société est de plus en plus individualiste ce qui pousse à devenir plus égoïste.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Égoïsme ...

Message non lu par Nombrilist » 24 mai 2015, 09:06:28

Oui, puisque cet égoïsme est naturel chez une majorité et que celui-ci peut davantage s'exprimer. C'est aussi simple que ça.

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré