Il y a 40 ans, naissait le divorce par consentement mutuel

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Répondre
Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Il y a 40 ans, naissait le divorce par consentement mutuel

Message non lu par johanono » 11 juil. 2015, 18:39:41

En quarante ans, le divorce par consentement mutuel n'a pas conquis toute la France

Le divorce par consentement mutuel a été instauré il y a quarante ans et a révolutionné la législation autour du mariage et de la famille.

INFOGRAPHIE - L'instauration du divorce par consentement mutuel a révolutionné, il y a quarante ans, les modes de séparation. Désormais la plus prisée à l'échelle nationale, cette méthode ne séduit toutefois pas chaque région de la même manière.

suite
Faut-il vraiment considérer cela comme un progrès social ?

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Il y a 40 ans, naissait le divorce par consentement mutuel

Message non lu par Baltorupec » 11 juil. 2015, 18:40:58

Ton côté réactionnaire ne cessera de me surprendre Johanono.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Il y a 40 ans, naissait le divorce par consentement mutuel

Message non lu par johanono » 11 juil. 2015, 18:47:38

Je constate que cette loi a entraîné une banalisation du divorce. Aujourd'hui, on divorce pour un oui ou pour un non, à la moindre contrariété. La conséquence de tout ça, c'est que de nombreuses personnes se retrouvent à vivre seules, et que cette solitude engendre de multiples difficultés économiques et sociales : difficultés pour trouver à se loger, difficultés des mères et célibataires à mener de front vie professionnelle et vie de famille, pressions sur le pouvoir d'achat, etc. S'il paraît que tout cela est un progrès social, alors oui, je suis fier d'être réactionnaire.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Il y a 40 ans, naissait le divorce par consentement mutuel

Message non lu par Ramdams » 11 juil. 2015, 18:51:18

Johanono est de toute façon fait de plein de paradoxes :
- il est le premier à s'émouvoir du sort de nos agriculteurs mais se plaint dès qu'ils reçoivent une subvention pour compenser leurs pertes.
- il est le premier à se plaindre des baronnies locales mais il se refuse de faire changer les institutions.
- il est le premier à se plaindre du communautarisme musulman sauf quand il s'agit de l'équipe de France de foot où, à ce moment, il considère que "ce n'est pas le sujet" et que les joueurs ne doivent être regardés que sur leurs performances physiques.
- il est le premier à plaindre la complexité administrative de la France mais considère que les trois quarts des expatriés sont des évadés fiscaux.

Et ce sujet, il est le premier à se plaindre de la lenteur de la justice mais peine à donner sa grâce au divorce par consentement mutuel qui, au contraire, accélère les procédures judiciaires et désengorge les tribunaux. Naturellement, chacun est fait de paradoxes et cela ne fait pas de johanono quelqu'un de détestable. Cela dit, je ne vois pas l'intérêt ici à compliquer la démarche à des conjoints consentants. La cause de l’affaiblissement de la cellule familiale est à regarder ailleurs.

Avatar du membre
Arcanepunk
Messages : 628
Enregistré le : 27 déc. 2014, 23:08:16

Re: Il y a 40 ans, naissait le divorce par consentement mutuel

Message non lu par Arcanepunk » 11 juil. 2015, 19:03:08

johanono » 11 Juil 2015, 17:47:38 a écrit :Je constate que cette loi a entraîné une banalisation du divorce. Aujourd'hui, on divorce pour un oui ou pour un non, à la moindre contrariété. La conséquence de tout ça, c'est que de nombreuses personnes se retrouvent à vivre seules, et que cette solitude engendre de multiples difficultés économiques et sociales : difficultés pour trouver à se loger, difficultés des mères et célibataires à mener de front vie professionnelle et vie de famille, pressions sur le pouvoir d'achat, etc. S'il paraît que tout cela est un progrès social, alors oui, je suis fier d'être réactionnaire.
De moins en moins de gens se risquent au mariage, les temps changent et ils suivent davantage une logique libertaire. c'est une question de choix. Et je ne m'opposerai pas aux choix des femmes. L'origine réelle de cette cassure sociale c'est la crise économique et l'égalité des salaires, les hommes ne sont plus aussi attractifs qu'autrefois du fait qu'elles gagnent autant qu'eux.
Modifié en dernier par Arcanepunk le 11 juil. 2015, 19:16:31, modifié 1 fois.
Ni dieu ni maître.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Il y a 40 ans, naissait le divorce par consentement mutuel

Message non lu par johanono » 11 juil. 2015, 19:15:56

Ramdams » Sam 11 Juil 2015 - 18:51 a écrit :Johanono est de toute façon fait de plein de paradoxes :
- il est le premier à s'émouvoir du sort de nos agriculteurs mais se plaint dès qu'ils reçoivent une subvention pour compenser leurs pertes.
Point de paradoxe. Je déplore en effet que les agriculteurs ne puissent pas vivre de leur production, à cause de prix trop bas. Je n'apprécie pas leurs violences, je leur reproche aussi une incapacité à remettre en cause leurs habitudes de travail. Mais j'aimerais qu'ils puissent vivre de leur production, grâce à des prix rémunérateurs, et pas grâce à des subventions. Je reproche aux pouvoirs publics d'acheter la paix sociale avec des subventions, au lieu de faire en sorte de réguler les prix, pour que les agriculteurs puissent enfin vivre de leur production sans avoir besoin de subventions.
- il est le premier à se plaindre des baronnies locales mais il se refuse de faire changer les institutions.
Tu veux changer les institutions pour davantage de décentralisation. Or je pense en effet que davantage de décentralisation ne fera qu'accentuer ces baronnies.
- il est le premier à se plaindre du communautarisme musulman sauf quand il s'agit de l'équipe de France de foot où, à ce moment, il considère que "ce n'est pas le sujet" et que les joueurs ne doivent être regardés que sur leurs performances physiques.
En effet, ce n'est pas le sujet. Cela m'ennuie qu'on analyse le foot à travers un prisme politique.
- il est le premier à plaindre la complexité administrative de la France mais considère que les trois quarts des expatriés sont des évadés fiscaux.
En effet, il y a une complexité administrative en France, notamment sur la fiscalité. Mais ce n'est pas une raison pour quitter son pays.
Et ce sujet, il est le premier à se plaindre de la lenteur de la justice mais peine à donner sa grâce au divorce par consentement mutuel qui, au contraire, accélère les procédures judiciaires et désengorge les tribunaux. Naturellement, chacun est fait de paradoxes et cela ne fait pas de johanono quelqu'un de détestable. Cela dit, je ne vois pas l'intérêt ici à compliquer la démarche à des conjoints consentants. La cause de l’affaiblissement de la cellule familiale est à regarder ailleurs.
Je veux bien qu'on dise que le divorce par consentement mutuel contribue à désengorger les tribunaux... Sauf que ce divorce par consentement mutuel a contribué à accroître le nombre de divorce, donc à accroître la charge de travail des tribunaux. En effet, les tribunaux ont peut-être des dossiers de divorce un peu plus simples à gérer, mais ils ont désormais beaucoup plus de dossiers à traiter. Ils se trouvent donc à nouveau engorgés. A tel point qu'il est régulièrement question de supprimer le passage devant le juge en cas de divorce par consentement mutuel.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Il y a 40 ans, naissait le divorce par consentement mutuel

Message non lu par Nolimits » 11 juil. 2015, 19:16:33

Arcanepunk » 11 Juil 2015, 19:03:08 a écrit :Le réel problème c'est la crise économique et l'égalité des salaires, les hommes ne sont plus aussi attractifs qu'autrefois du fait qu'elles gagnent autant qu'eux.
oumpfhhhhhhh.... :shock: :shock: Des commentaires de filles seraient intéressants !

Avatar du membre
Arcanepunk
Messages : 628
Enregistré le : 27 déc. 2014, 23:08:16

Re: Il y a 40 ans, naissait le divorce par consentement mutuel

Message non lu par Arcanepunk » 11 juil. 2015, 19:19:50

Nolimits » 11 Juil 2015, 18:16:33 a écrit :
Arcanepunk » 11 Juil 2015, 19:03:08 a écrit :Le réel problème c'est la crise économique et l'égalité des salaires, les hommes ne sont plus aussi attractifs qu'autrefois du fait qu'elles gagnent autant qu'eux.
oumpfhhhhhhh.... :shock: :shock: Des commentaires de filles seraient intéressants !
c'est un fait Nolimits. ;) qu'elles osent dire qu'elles ne sont pas plus attirées par un homme ayant une bonne situation sociale et on nage en pleine science fiction.
Ni dieu ni maître.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Il y a 40 ans, naissait le divorce par consentement mutuel

Message non lu par Baltorupec » 11 juil. 2015, 19:22:47

johanono » Sam 11 Juil 2015 - 18:47 a écrit :Je constate que cette loi a entraîné une banalisation du divorce. Aujourd'hui, on divorce pour un oui ou pour un non, à la moindre contrariété. La conséquence de tout ça, c'est que de nombreuses personnes se retrouvent à vivre seules, et que cette solitude engendre de multiples difficultés économiques et sociales : difficultés pour trouver à se loger, difficultés des mères et célibataires à mener de front vie professionnelle et vie de famille, pressions sur le pouvoir d'achat, etc. S'il paraît que tout cela est un progrès social, alors oui, je suis fier d'être réactionnaire.
La loi a t elle entrainée ou a t elle actée un changement de mentalité ? C'est très différent. Je pense que l'amour n'est une affaire où l'on ne badine pas, mais que chacun devrait être libre d'être avec la personne qu'elle souhaite.

Nous sommes dans une société où l'on se marie par amour, ce n'était pas le cas avant. Le mariage est devenu le symbole de la concrétisation de l'amour, c'est pourquoi les gays ont voulu autant se marier notamment. En 1900, on se contentait d'un gentil mari ou d'une gentille femme, la dimension amoureuse était beaucoup moins présente et était d'avantage un truc de bobo.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Il y a 40 ans, naissait le divorce par consentement mutuel

Message non lu par Narbonne » 11 juil. 2015, 22:00:50

Les mariages par interet sont plus solides que les mariages par amour.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré