Vivons-nous encore dans une société de classes ?

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Vivons-nous encore dans une société de classes ?

Message non lu par Adeline » 14 juil. 2015, 13:45:51

Image

Désavantage social, conversion d’une partie des catégories supérieures à la culture de la performance, réticence d’une partie des catégories modestes à des politiques trop orientées en direction des plus pauvres. Tels sont les trois faits qui, selon Olivier Schwartz, peuvent constituer des sources de difficultés pour reconstruire une cité de semblables. De ce panorama, il ressort que la France est à la fois plus et moins une société de classes qu’il y a une quarantaine d’années.
:cliquer ici:

Qu'en pensez vous ?

Avatar du membre
Arcanepunk
Messages : 628
Enregistré le : 27 déc. 2014, 23:08:16

Re: Vivons-nous encore dans une société de classes ?

Message non lu par Arcanepunk » 14 juil. 2015, 14:26:12

La lutte des classes est un combat toujours d'actualité. Encore plus aujourd'hui qu'il y a quelques décennies. Et pour l'instant, on peut dire que les riches dominent largement.

Il me semble que c'est John Adams qui disait : "Les pauvres sont destinés au labeur, les riches sont qualifiés pour les fonctions supérieures en raison de leur éducation, de l'indépendance et des loisirs dont ils jouissent." ça n'a pas changé...
Ni dieu ni maître.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Vivons-nous encore dans une société de classes ?

Message non lu par Nolimits » 14 juil. 2015, 14:30:56

A une (autre) époque où tout le monde travaillait ! "Les pauvres sont destinés au labeur..." : c'était avant le rsa, les allocs, les cli, les assistantes sociales, la caf...

Avatar du membre
Arcanepunk
Messages : 628
Enregistré le : 27 déc. 2014, 23:08:16

Re: Vivons-nous encore dans une société de classes ?

Message non lu par Arcanepunk » 14 juil. 2015, 14:32:36

J'ai une meilleure citation d'ailleurs, celle de Warren Buffet (un des plus riches au monde) "Oui, il y a bel et bien une guerre des classes, mais c'est ma classe, la classe des riches qui fait la guerre, et nous sommes en train de gagner".
Modifié en dernier par Arcanepunk le 14 juil. 2015, 15:11:24, modifié 1 fois.
Ni dieu ni maître.

Avatar du membre
Arcanepunk
Messages : 628
Enregistré le : 27 déc. 2014, 23:08:16

Re: Vivons-nous encore dans une société de classes ?

Message non lu par Arcanepunk » 14 juil. 2015, 14:36:03

Nolimits » 14 Juil 2015, 13:30:56 a écrit :A une (autre) époque où tout le monde travaillait ! "Les pauvres sont destinés au labeur..." : c'était avant le rsa, les allocs, les cli, les assistantes sociales, la caf...
En parallèle de la Mondialisation. Je rappelle que le chômage est voulu par les riches. Grâce à cela leur pouvoir envers les salariés est croissant. Ils se veulent de plus en plus dociles.
Ni dieu ni maître.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Vivons-nous encore dans une société de classes ?

Message non lu par Baltorupec » 14 juil. 2015, 14:36:21

Je n'ai pas encore lu l'article, ma réaction à chaud en ayant lu que la question :
Oui. Ce ne sont pas des castes comme il y a pu y avoir, mais l'existence de "classes" me semble inhérente à toute société. Les tensions entre ces classes me semblent elle aussi inhérentes à notre propre nature.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Vivons-nous encore dans une société de classes ?

Message non lu par Nolimits » 14 juil. 2015, 14:39:56

Ben... non ! Les "riches" (les grands groupes) déplacent juste leurs usines... ils ne cherchent pas, grâce au chômage, à avoir plus de pouvoir... ils s'en vont, simplement (et souvent dans des pays où le chômage est très faible justement ).

Avatar du membre
Arcanepunk
Messages : 628
Enregistré le : 27 déc. 2014, 23:08:16

Re: Vivons-nous encore dans une société de classes ?

Message non lu par Arcanepunk » 14 juil. 2015, 14:49:02

Nolimits » 14 Juil 2015, 13:39:56 a écrit :Ben... non ! Les "riches" (les grands groupes) déplacent juste leurs usines... ils ne cherchent pas, grâce au chômage, à avoir plus de pouvoir... ils s'en vont, simplement (et souvent dans des pays où le chômage est très faible justement ).
Lol, Ils s'en vont là où la main d’œuvre est moins chère. Basta. Les réformes qu'on veut nous imposer dans nos pays développés c'est une baisse des salaires pouvant ainsi s'inscrire dans la compétitivité mondialiste. Une uniformisation de la monnaie et des salaires, un Nouvel Ordre Mondial sans arrêt plaidé par les hautes sphères mais la guerre des classes restera ce qu'elle est.
Ni dieu ni maître.

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Vivons-nous encore dans une société de classes ?

Message non lu par Adeline » 14 juil. 2015, 14:56:04

Oui, il y a toujours une société des classes, mais à l'heure actuelle, celui qui le souhaite peut changer de classe. Il est aisé de toujours cracher sur les chefs d'entreprise, mais eux ont créé des emplois. Les classes, c'est aussi ceux qui se donnent les moyens et ceux qui attendent que ça vienne tout seul !

Lors de ma carrière, j'ai souvent pu constater que ceux qui critiquaient le plus les patrons étaient souvent les salariés qui en faisaient le moins. ^^

Avatar du membre
Arcanepunk
Messages : 628
Enregistré le : 27 déc. 2014, 23:08:16

Re: Vivons-nous encore dans une société de classes ?

Message non lu par Arcanepunk » 14 juil. 2015, 15:02:05

Adeline » 14 Juil 2015, 13:56:04 a écrit :Oui, il y a toujours une société des classes, mais à l'heure actuelle, celui qui le souhaite peut changer de classe. Il est aisé de toujours cracher sur les chefs d'entreprise, mais eux ont créé des emplois. Les classes, c'est aussi ceux qui se donnent les moyens et ceux qui attendent que ça vienne tout seul !

Lors de ma carrière, j'ai souvent pu constater que ceux qui critiquaient le plus les patrons étaient souvent les salariés qui en faisaient le moins. ^^
On est tous responsable de son destin, c'est certain. Ceci dit, je constate qu'il y a un grand nombre qui se contrefout des règles du jeu imposées par les institutions, en d'autres termes ils se foutent totalement de ce que des gens peuvent décider à leur place. Avec les règles du jeu actuelles, celui qui n'a pas de capital il peut aller se faire cuire un œuf, et être salarié. On peut être malin et avoir un investissement minimum. Ceci dit quand la compétition est mondiale, dans de nombreux domaines, on peut se souhaiter "Bon courage".
Ni dieu ni maître.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Vivons-nous encore dans une société de classes ?

Message non lu par Baltorupec » 14 juil. 2015, 15:22:58

Adeline » Mar 14 Juil 2015 - 14:56 a écrit :Oui, il y a toujours une société des classes, mais à l'heure actuelle, celui qui le souhaite peut changer de classe. Il est aisé de toujours cracher sur les chefs d'entreprise, mais eux ont créé des emplois. Les classes, c'est aussi ceux qui se donnent les moyens et ceux qui attendent que ça vienne tout seul !

Lors de ma carrière, j'ai souvent pu constater que ceux qui critiquaient le plus les patrons étaient souvent les salariés qui en faisaient le moins. ^^
Je trouve ça assez naif comme vision.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Vivons-nous encore dans une société de classes ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 14 juil. 2015, 17:43:01

Arcanepunk » 14 Juil 2015, 15:02:05 a écrit :
Adeline » 14 Juil 2015, 13:56:04 a écrit :Oui, il y a toujours une société des classes, mais à l'heure actuelle, celui qui le souhaite peut changer de classe. Il est aisé de toujours cracher sur les chefs d'entreprise, mais eux ont créé des emplois. Les classes, c'est aussi ceux qui se donnent les moyens et ceux qui attendent que ça vienne tout seul !

Lors de ma carrière, j'ai souvent pu constater que ceux qui critiquaient le plus les patrons étaient souvent les salariés qui en faisaient le moins. ^^
On est tous responsable de son destin, c'est certain. Ceci dit, je constate qu'il y a un grand nombre qui se contrefout des règles du jeu imposées par les institutions, en d'autres termes ils se foutent totalement de ce que des gens peuvent décider à leur place. Avec les règles du jeu actuelles, celui qui n'a pas de capital il peut aller se faire cuire un œuf, et être salarié. On peut être malin et avoir un investissement minimum. Ceci dit quand la compétition est mondiale, dans de nombreux domaines, on peut se souhaiter "Bon courage".
Je connais des gens qui sont partis de rien et qui ont des patrimoines(pro et perso) de quelques petits millions d'Euros, et ceci dans un contexte de "compétition mondialisée".
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Vivons-nous encore dans une société de classes ?

Message non lu par Ramdams » 14 juil. 2015, 17:53:57

La société de classes existe mais aujourd'hui, c'est la classe moyenne qui nourrit la classe populaire et la classe aisée.

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Vivons-nous encore dans une société de classes ?

Message non lu par Adeline » 14 juil. 2015, 18:04:09

70% des personnes les plus riches de la planète sont parties de rien

Quant on veut on peut ! En tous les cas, se plaindre n'a jamais fait avancer ;)

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Vivons-nous encore dans une société de classes ?

Message non lu par Ramdams » 14 juil. 2015, 18:13:35

L'ascenseur social est en panne en France. C'est-à-dire que, globalement, on est assez bien protégés des aléas de la vie mais en contre-partie, on peut difficilement s'élever. Par exemple, lorsque l'on est locataire d'un HLM, on l'est encore trop souvent par le restant de la vie.

Dans certains pays, on peut monter aussi vite que descendre.

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré