Qu’entraînerait un recensement Ethnique ?

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Répondre
Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Qu’entraînerait un recensement Ethnique ?

Message non lu par Adeline » 20 juil. 2015, 15:55:50

Image


Signaler l'origine des individus, leur appartenance nationale ou la couleur de leur peau devient de plus en plus fréquent dans les médias, l'espace public, les arènes politiques ou le cadre institutionnel.

Comment les catégories raciales et ethniques, outre des instruments de mesure statistique, pourraient être des enjeux sociaux, politiques et identitaires dans nos sociétés ?

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Qu’entraînerait un recensement Ethnique ?

Message non lu par Baltorupec » 20 juil. 2015, 16:00:03

Je suis contre les recensements ethniques, hélas je me méfie de la pruderie qui vise à éviter même de dire qu'un individu est de type africain, ça ne remet ni en cause sa légitimité en tant que français, ni une insulte.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Qu’entraînerait un recensement Ethnique ?

Message non lu par mordred » 21 juil. 2015, 16:12:26

Il est une terre où vivent amérindiens, noirs, métis, exilés d'Indochine, blancs...
Cette terre s'appelle Guyane Française. :v:
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Qu’entraînerait un recensement Ethnique ?

Message non lu par omega95 » 21 juil. 2015, 16:39:54

Et par couleur de cheveux ?
Par tour de taille ?
Par couleur des yeux ?
etc...
Quel serai l’intérêt d'un tel recensement ?
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Qu’entraînerait un recensement Ethnique ?

Message non lu par johanono » 21 juil. 2015, 17:01:03

Un recensement ethnique permettrait peut-être à certain d'ouvrir les yeux sur l'énorme "diversité" de la population française.

Mais cela ne changerait pas grand-chose au vrai problème qui est : comment réagir face aux revendications communautaires en tous genres ? Faut-il, par faiblesse, accepter ces revendications (en se donnant bonne conscience en se disant qu'on accepte cela au nom de la tolérance et de la liberté religieuse) ? Ou bien faut-il affirmer nos valeurs et refuser de telles revendications qui constituent une régression sociale et un ferment de division de la population française ?

Malheureusement, la tendance contemporaine est à la faiblesse, et la mise en place de statistiques ethniques ne changerait probablement pas grand-chose, ni dans un sens, ni dans l'autre.

Avatar du membre
Arcanepunk
Messages : 628
Enregistré le : 27 déc. 2014, 23:08:16

Re: Qu’entraînerait un recensement Ethnique ?

Message non lu par Arcanepunk » 21 juil. 2015, 17:13:39

je suis totalement contre. Cela contribue au fichage des populations, et ainsi à provoquer des débordements et conflits interethniques.
Ni dieu ni maître.

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Qu’entraînerait un recensement Ethnique ?

Message non lu par omega95 » 21 juil. 2015, 17:27:12

Que la France soit TRES diverse, on n'a pas besoin d'un recensement pour le savoir...

Et être français signifie l'adoption du mode de "vie à la française", ceux qui n'en veulent pas, on ne les retient pas...
Personne ne les oblige à rester dans un pays qu'ils n'aiment pas, et dont les moeurs, us et coutumes semblent leur infliger des douleurs insupportables... il ne faut pas souffrir, partez : vous irez mieux !!!
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Qu’entraînerait un recensement Ethnique ?

Message non lu par Nolimits » 21 juil. 2015, 17:35:00

Pas de naïveté ni d'hypocrisie svp : ce n'est pas déjà ce que nombre d'entre nous fait déjà ? Au moment du choix du collège, au moment du choix de son logement, au moment du choix d'un bar, d'un resto...
Et même (malheureusement je ne le retrouve plus), des femmes d'origine maghrébines avaient demandé plus de mixité dans les écoles car il n'y avait pas de "petits blonds" dans leurs écoles !
Je ne vois donc pas en quoi ces statistiques changeraient quoique soit, si ce n'est d'éclairer une situation ? Je ne vois pas en quoi le déni peut être un avantage dans n'importe quelle situation ?

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Qu’entraînerait un recensement Ethnique ?

Message non lu par politicien » 21 juil. 2015, 18:04:33

« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Qu’entraînerait un recensement Ethnique ?

Message non lu par Adeline » 21 juil. 2015, 18:25:13

Arcanepunk » Mar 21 Juil 2015 - 16:13 a écrit :je suis totalement contre. Cela contribue au fichage des populations, et ainsi à provoquer des débordements et conflits interethniques.
Oui c'est vrai, au pire ... mais peut être aussi que ça provoquerait l'effet inverse et que ça montrerait que se focaliser sur une partie de la population, accusée de tous les maux de la France, est une erreur ;)

Avatar du membre
Arcanepunk
Messages : 628
Enregistré le : 27 déc. 2014, 23:08:16

Re: Qu’entraînerait un recensement Ethnique ?

Message non lu par Arcanepunk » 21 juil. 2015, 20:51:01

Adeline » 21 Juil 2015, 17:25:13 a écrit :
Arcanepunk » Mar 21 Juil 2015 - 16:13 a écrit :je suis totalement contre. Cela contribue au fichage des populations, et ainsi à provoquer des débordements et conflits interethniques.
Oui c'est vrai, au pire ... mais peut être aussi que ça provoquerait l'effet inverse et que ça montrerait que se focaliser sur une partie de la population, accusée de tous les maux de la France, est une erreur ;)
Je ne pense pas qu'un recensement ethnique soit nécessaire pour remarquer l'influence du CRIF (association qui ne représente qu'elle-même) sur nos petits présidents. Le recensement ethnique sera une porte ouverte pour d'autres choses qui sont à mes yeux inutiles comme la discrimination positive ou la haine de l'autre sous prétexte qu'un est plus présent qu'un autre dans un secteur d'activité.
Ni dieu ni maître.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Qu’entraînerait un recensement Ethnique ?

Message non lu par johanono » 21 juil. 2015, 21:09:25

"Et être français signifie l'adoption du mode de "vie à la française", ceux qui n'en veulent pas, on ne les retient pas..."

Ca, c'est dans l'idéal républicain. Parce que dans la réalité d'aujourd'hui, ça ne se passe plus vraiment comme ça.

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré