La tempête Xynthia a fait de nombreuses victimes

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Lou
Messages : 228
Enregistré le : 12 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par Lou » 01 mars 2010, 19:36:00

Nombrilist a écrit :Merci de rester courtois. Et merci d'expliquer.
"Quant aux morts, la plupart étaient dehors malgré l'avis de tempête. Faut quand même pas exagérer. C'est de leur faute."

Désolé je peu pas quant une telle connerie est dites, comment une personne peu écrire que les personnes qui sont mortes noyées pour la plupart dans leur sommeil ne doivent cette mort qu'à leur fautes icon_exclaim
Allez dire cette connerie aux familles, il faut un peu refléchir avant d'écrire, personne ne peu être indifférent à cette tragédie.

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 01 mars 2010, 19:50:00

Personne ? Détrompe toi, l'individualisme est devenu une culture dans notre société.
Même pour les eismes, on trouve des coupables ........

Mais là encore, on s'en tape, les victimes, on les connaissait pas, hein ? icon_evil
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 01 mars 2010, 19:55:00

Arf ok, je retire mon "la plupart". Les nouvelles que j'avais lues, je n'avais vu que des morts qui étaient sortis par grand vent, malgré les conseils de météo France (faut pas être malin). Genre des mecs parti pêcher, ou un gars qui sort dans son jardin (un truc tombe du toit, classique), des promeneurs etc. Je n'avais pas vu les 25 morts par noyade dans un village, à cause d'un accident de digue.

Mais à l'avenir, merci de rester courtois quand même.

Lou
Messages : 228
Enregistré le : 12 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par Lou » 01 mars 2010, 20:02:00

Nombrilist a écrit :Arf ok, je retire mon "la plupart". Les nouvelles que j'avais lues, je n'avais vu que des morts qui étaient sortis par grand vent, malgré les conseils de météo France (faut pas être malin). Genre des mecs parti pêcher, ou un gars qui sort dans son jardin (un truc tombe du toit, classique), des promeneurs etc. Je n'avais pas vu les 25 morts par noyade dans un village, à cause d'un accident de digue.
Mais à l'avenir, merci de rester courtois quand même.
A l'avenir avant d'écrire de telle bétises informez-vous correctement.

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 01 mars 2010, 20:28:00

Bonsoir,


Lucifer, on s'en tape pas des victimes.. une mort, c'est toujours dramatique pour ceux qui restent, familles et amis.. les blessés gardent souvent des séquelles à vie (psychologiques quand le physique peut être "réparé").. mais dans beaucoup de drame, on veut les responsables .. car les assurances le demandent déjà.. pour une question d'argent finalement.

Concernant les zones inondables, je vous mets un lien <ici> qui devrait vous éclairer sur un aspect des ses aspects. Vous y lirez que la loi applicable date de 1995 et qu'un plan de prévention du risque naturel d'inondation peut être élaboré par les services de l'Etat sous la responsabilité du préfet de région."

mais dans certains lieux, à mon avis les règles de constructibilité dépendent de la loi Littoral, voyez le code de l'urbanisme des articles L.146-1 à L.146-9. D'après ceux-ci, 3 zones sont déterminées et obéissent à des règles plus ou moins strictes..
Concernant la responsabilité des maires, ils ne sont pas les seuls en cause puisque les règles d'aménagement dépendent du schéma de cohérence territoriale objet lui-même d'une collaboration entre communes ou communautés de communes correspondant au périmètre concerné, associées à l'Etat, département et région.

Si quelqu'un a des connaissances sur le domaine, n'hésitez pas.. "on en apprend tous les jours"

à plus

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 01 mars 2010, 20:59:00

Etablir les responsabilités - sans parler de désigner des bouc-émissaires au hasard sous le coup de l'émotion - permet d'éviter que le pire ne recommence, comme si aucune leçon n'avait été tirée du drame. Etablir les responsabilités ne veut pas non plus dire, systématiquement, punir ou se venger, dans le genre vindicte populaire. Il s'agit surtout de comprendre pourquoi nous en sommes arrivés à cette situation et d'en tirer les conclusions qui s'imposent (et, évidemment, de mettre en pratique ces conclusions).
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 01 mars 2010, 21:13:00

racaille a écrit : Etablir les responsabilités - sans parler de désigner des bouc-émissaires au hasard sous le coup de l'émotion - permet d'éviter que le pire ne recommence, comme si aucune leçon n'avait été tirée du drame. Etablir les responsabilités ne veut pas non plus dire, systématiquement, punir ou se venger, dans le genre vindicte populaire. Il s'agit surtout de comprendre pourquoi nous en sommes arrivés à cette situation et d'en tirer les conclusions qui s'imposent (et, évidemment, de mettre en pratique ces conclusions).
C'est tout a fait exact. Etablir des responsabilités, c'est dire qui est responsable, et aussi réparer un préjudice opposable au responsable. C'est constant et valable pour tous les codes, à l'exception du code pénal, qui lui réprime.

C'est une dimension civile qui échappe a beaucoup de citoyens ...

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 01 mars 2010, 21:49:00

lucifer a écrit :
Georges a écrit :Une fois que cette région aura enterré ses morts, pansé ses plaies, et pour certains touchés des subventions, il faudra peut-être se poser des questions sur les responsabilités, car il y a bien des responsables, si cette tempête était inévitable ses résultats ne l'étaient pas. Cela fait de nombreuses années que la LCR et depuis un an le NPA ne cesse de dire que dans ces deux départements maritimes, qu'il est indispensable de renforcer les digues existentes et en créer de nouvelles; mais tout est une question de choix, dans ces deux départements et la régions Pays de Loire, le PS, ses alliés et l'UMP ont préféré faire le choix de donner plusieurs centaines de millions à des entreprises dont une grande partie font des bénéfices et licencient plutôt que protéger ses habitants. Pour eux nos vies valent moins que leurs profits.
Il paraitrait même (mais je ne suis pas certain), que Bezancenot a herité de Moise de controler la mer, l'empechant ainsi de toucher nos côte ........
Non mais ça t'arrive parfois de te relire et de constater à quel point ce que tu marques est idiot ?
On parle de catastrophe naturelle, du nous parles parti politique. C'est vraiment navrant.

Lou, rien à redire sur tes propos, pour une fois, je suis totalement d'accord avec toi.
Tous les choix sont politique quand on choisit de donner sans garantie l'argent des contribuable à des entreprises au lieu de la mettre dans la consolidation et création de digues, c'est un choix politique. La tempête, le vent la marée étaient inévitable, mais les morts auraient pû être évités; d'ailleurs les habitants du litorale sont d'accord pour admettre que les digues n'étaient plus entretenues et qu'elles sont trés insufisantes. Voire l'ile de Ré qui a mieux résister à la tempête.

Avatar du membre
avatabanana
Messages : 1038
Enregistré le : 06 oct. 2009, 00:00:00

Message non lu par avatabanana » 02 mars 2010, 11:25:00

C'est un des méfaits de la régionalisation sauvage.

Le fait de confier l'urbanisme aux maires a conduit naturellement à des abus. Il est tellement facile d'ajuster la zone constructible aux désirs de ses copains (voir des siens) et tellement agréable d'accorder des permis de construire à des électeurs sans tenir compte des problèmes techniques.

Toutes ces maisons inondées devraient être indemnisées non par la communauté nationale mais par les communautés qui ont élus les incapables qui ont accordé ces permis de construire.

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 02 mars 2010, 12:37:00

sans aller jusque la , hier soir aux infos de la 3 (soir) j'ai cru halluciner quand j'ai vu l'interview du maire de la faute sur mer. il disait carrément que l'urbanisation était normale et quelle allait se poursuivre ...

Ce type de catastrophe devrait pourtant poser des questions non ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 02 mars 2010, 12:46:00

Ben... non. Tant que les gens accepteront de vivre en zone inondable (autrement dit, tant qu'il y aura de la demande), pourquoi les constructeurs s'arrêteraient-ils ? C'est comme le mec qui vient s'installer près d'une porcherie et vient faire ensuite un procès au fermier parce que ça pue.

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 02 mars 2010, 15:55:00

Oui, d'accord, il y a de la demande, mais c'est parceque d'une part il y a la proximité du littoral qui attire, ainsi que bien souvent des prix attractifs.

J'ai vu une bourge retraitée aux infos ce midi qui expliquait que jamais elle n'aurais imaginé qu'un terrain en zone inondable (ce qu'elle savait pertinement) pouvait être inondé ....

La je suis tombé sur le cul ...

On dit que les jeunes sont devenus dingues et inconscients, mais j'ai l'impression que ça disjoncte aussi chez les seniors ....

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 03 mars 2010, 19:43:00

http://www.lepoint.fr/actualites-societ ... le-grand-p…

Après le "je veux une France de propriétaires d'endettés à vie", voici le "je veux une France construite en zone inondable"...

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 03 mars 2010, 20:35:00

Décidément, l' ump prend l'eau ces temps ci ....  :D

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 03 mars 2010, 20:50:00

Mon cher Nombrilist - tu as oublié avec "des bâtiments adaptés à l'environnement et aux risques" biggrin;

Blague à part, c'est toujours après des catastrophes que l'on ressort les phrases des politiques pour créer des polémiques. Les médias adorent, les gens aussi. Certaines réglementations ne sont pas toutes là pour faire jolies mais correspondent à un risque réel, alors pourquoi attendre des drames pour en parler, les expliquer.. pourquoi ne pas expliquer les raisons du classement de certains terrains dans des périmètres de protection ?

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré