fichage et vie privée

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Avatar du membre
mareaction
Messages : 453
Enregistré le : 12 avr. 2009, 00:00:00
Localisation : partout

Message non lu par mareaction » 01 mars 2010, 16:21:00

Nombrilist a écrit :"En plus simple, des que tu es dans la rue, tu n'es plus chez toi et t'expose à la loi publique, non ?" Je m'expose à la loi aussi chez moi, mais bon. En quoi l'état a-t-il besoin de filmer ma trombine ? A quoi cela lui sert-il ? En plus, ça coûte bonbon.

"Un simple vol à l'etalage, je suis d'accord, mais à partir de quel acte estimerais tu ça correct, le relevé d'ADN ?"

Les meurtres et les crimes sexuels, comme prévu par la loi initiale revisitée x fois par Sarkozy.

"Celà ne te derange pas d'etre fiché par ta carte bleue, par la secu"

La carte bleue c'est un choix, t'es pas obligé d'en avoir une. Perso, je n'en ai pas. La sécu, c'est juste un numéro: y a pas écrit "impliqué dans une histoire de vol". Et puis faut bien qu'on puisse te retrouver pour te rembourser. A quoi cela sert-il de ficher un témoin pour 20 ans ? Pourquoi aurait-on besoin de te retrouver 20 ans après ?

Moi, être fiché ainsi, ça me dérange, et j'ai pourtant jamais rien fait de mal, et je ne prévois pas d'en faire.


Lorsque vous avez certaines responsabilités, vous êtes fichés, et lorsque vous prenez un PV? on vous demande le nom de votre Père de votre Mère, et la police le conserve, perso, je m'en moque totalement, et mieux, j'aimerais l'ADN sur les pièces d'identités et conservé aux fichiers! lorsque l'on n'a rien à cacher, peu importe, les caméras, les fichages!
puis vous êtes tous amusants, vous pensez que sur INTERNET nous ne le sommes pas? rentrez sur un site pour une location à la neige par exemple, vous avez automatiquement des SPAM qui arrivent ensuite!

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 01 mars 2010, 16:46:00

mareaction a écrit :
Nombrilist a écrit :"En plus simple, des que tu es dans la rue, tu n'es plus chez toi et t'expose à la loi publique, non ?" Je m'expose à la loi aussi chez moi, mais bon. En quoi l'état a-t-il besoin de filmer ma trombine ? A quoi cela lui sert-il ? En plus, ça coûte bonbon.

"Un simple vol à l'etalage, je suis d'accord, mais à partir de quel acte estimerais tu ça correct, le relevé d'ADN ?"

Les meurtres et les crimes sexuels, comme prévu par la loi initiale revisitée x fois par Sarkozy.

"Celà ne te derange pas d'etre fiché par ta carte bleue, par la secu"

La carte bleue c'est un choix, t'es pas obligé d'en avoir une. Perso, je n'en ai pas. La sécu, c'est juste un numéro: y a pas écrit "impliqué dans une histoire de vol". Et puis faut bien qu'on puisse te retrouver pour te rembourser. A quoi cela sert-il de ficher un témoin pour 20 ans ? Pourquoi aurait-on besoin de te retrouver 20 ans après ?

Moi, être fiché ainsi, ça me dérange, et j'ai pourtant jamais rien fait de mal, et je ne prévois pas d'en faire.



Lorsque vous avez certaines responsabilités, vous êtes fichés, et lorsque vous prenez un PV? on vous demande le nom de votre Père de votre Mère, et la police le conserve, perso, je m'en moque totalement, et mieux, j'aimerais l'ADN sur les pièces d'identités et conservé aux fichiers! lorsque l'on n'a rien à cacher, peu importe, les caméras, les fichages!
puis vous êtes tous amusants, vous pensez que sur INTERNET nous ne le sommes pas? rentrez sur un site pour une location à la neige par exemple, vous avez automatiquement des SPAM qui arrivent ensuite!
C'est pas parce que cela ne vous dérange pas que cela doit devenir une parole d'évangile. Il y en a d'autres que cela dérange et j'en fais partie, bien que je fasses partie de ceux qui n'ont rien à se reprocher comme la majorité des opposants à ces lois liberticides, qui, quoique vous en pensiez sont l'apanage du totalitarisme.

pierre30
Messages : 11691
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Message non lu par pierre30 » 01 mars 2010, 17:22:00

Tous ces fichages sont pénibles. Je les trouve même inquiétants : ils habituent les gens à laisser des traces partout où ils passent. Ainsi ils finissent par accepter des caméras dans des endroits qui n'en nécessitent pas : à quoi sert une caméra positionnée sur une place fréquentée par des centaines de personnes ? Ce n'est pas là que vont se faire des ventes d'armes !!

Ils ne sont pas liberticides mais ils peuvent le devenir petit à petit. Voulez-vous renoncer au droit à l'intimité ? Pourquoi devrait-on en permanence justifier de notre bonne conduite ?

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 01 mars 2010, 17:56:00

Dans un espace public, c'est légèrement en contradiction avec l'intimité, non ?
L'intimité, je la cherche dans un domaine privé (donc denué de camera), pas sur la place de la Concorde.
L'intimité, c'est bien un domaine privé, non ?
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 01 mars 2010, 18:05:00

L'intimité refère généralement au sentiment  d'association personnelle proche avec autrui. Elle se rapporte à une connexion familière et affectivement très étroite avec d'autres en résultat à un certain nombre d'expériences communes. ...

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 01 mars 2010, 18:10:00

C'est beau, ta definition literraire, mais rien à voir avec les choucroute.
L'intimité est intime, et ce qui est intime est privé. Pas la peine de sortir ta science là dessus, il faudrait etre à côté de la plaque pour dire que l'intimité est publique.
Ou alors, trouve mois la vrai definition d'intime.
Intime, c'est personnel, tout le contraire de privé.
Donc si on filme l'intimité de quelqu'un, c'est ou bien qu'on le filme dans un endroit privé, ou bien qu'il croit que le domaine public lui appartient. Et là, il aura du mal a se deffendre losqu'il portera plainte.

Tu sais comme moi qie certains actes intimes en publics sont peinalement punissables, non ? A moins que vous ayez l'habitude de montrer votre intimité sur la place publique.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 01 mars 2010, 18:11:00

L'idée selon laquelle on peut se foutre de tout ce flicage outrancier du moment qu'on n'a "rien à se reprocher" est abjecte. Non seulement elle est fausse d'un point de vue historique - on ne compte plus le nombre de personnes innocentes qui ont subi les conséquences du flicage de la société, mais c'est aussi une manière de dire qu'on est heureux de vivre soumis. Cette folie de la transparence totale ressemble de loin à une anti-burqa mais il ne s'agit finalement que des deux faces d'une même médaille.

Je me demande si nos amis qui n'ont "rien à se reprocher" aimeraient subir des tests d'urine quotidiens au sein de leur entreprise, qu'on leur fasse régulièrement une petite fouille rectale en pleine rue au cas où ils seraient un danger potentiel pour la sûreté de l'Etat, enfin vous voyez le tableau. C'est sans fin, à partir du moment où on accepte d'être fiché sans raison on se doit d'accepter tout ce qui s'ensuit sur le chemin du flicage intégral de la population.

D'un point de vue éthique, c'est aussi un concept très répugnant. Accepter ce flicage généralisé sans ciller sous prétexte qu'on n'a "rien à se reprocher", c'est accepté d'être considéré comme un suspect potentiel qui se doit de fournir systématiquement la preuve de son innocence et de sa bonne foi.

Personnellement je n'ai rien - ou si peu - à me reprocher mais j'essaie de ne pas oublier mon amour propre. Je n'ai pas à me justifier auprès de qui que ce soit ! icon_evil
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 01 mars 2010, 18:15:00

racaille, il t'arrive d'aller faire tes courses en grande surface, ou bien d'aller à la banque ?
Et pouratant, c'est pire que dans les lieux publics, vu que tu sais que tu es filmé, mais en +, tu ne vois même pas la moitié des cameras en place.

Je ne dis pas que des cameras partout ne me derangeraient pas, je dis seulement que quand on ressence 3 à 4 agressions en 1 mois au même endroit, et qu'on arrive pas à gauler les coupables, ça peut s'averer utile, surtout si c'est un de tes gosses qui s'est fait violer, non ?

Bon, c'est juste un point de vue, je n'ai pas la science infuse en matiere de sécurité non plus.

Dites, on s'est pas un peu éloigné de la rubrique 'école', là ........... icon_mrgreen
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 01 mars 2010, 18:23:00

lucifer a écrit : C'est beau, ta definition literraire, mais rien à voir avec les choucroute.
L'intimité est intime, et ce qui est intime est privé. Pas la peine de sortir ta science là dessus, il faudrait etre à côté de la plaque pour dire que l'intimité est publique.
Ou alors, trouve mois la vrai definition d'intime.
Intime, c'est personnel, tout le contraire de privé.
Donc si on filme l'intimité de quelqu'un, c'est ou bien qu'on le filme dans un endroit privé, ou bien qu'il croit que le domaine public lui appartient. Et là, il aura du mal a se deffendre losqu'il portera plainte.

Tu sais comme moi qie certains actes intimes en publics sont peinalement punissables, non ? A moins que vous ayez l'habitude de montrer votre intimité sur la place publique.
j'étais sur que tu partirais au 1/4 de tour
ce n'est pas ma définition, mais la première qui apparait sur gogol quand on tape definition intimité ....

http://www.google.fr/search?client=fire ... fr:officia…

:D

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 01 mars 2010, 18:24:00

Prend plutot Larousse ou Petit Robert, je pense que les definitions sont un peu plus balaise que chez Google. icon_mrgreen
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 01 mars 2010, 18:28:00

lucifer a écrit : Prend plutot Larousse ou Petit Robert, je pense que les definitions sont un peu plus balaise que chez Google. icon_mrgreen
Voila voila ....

http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/intimité

Tu vas être déçu ....

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 01 mars 2010, 18:32:00

Pas du tout, ou bien change de lunettes .....

Littéraire. Caractère de ce qui est intime, profond, intérieur : Dans l'intimité de sa conscience. Interieur, c'est bien connu, c'est partout sauf privé.

Familiarité qui unit des personnes liées par l'amitié, l'amour : Ne troublez pas leur intimité conjugale. C'est bien connu, l'intimité conjugale se trouble sur le parvis de la Defense.

Vie privée : Dans l'intimité, il est très simple. C'est privé ou public que je lis, là ?

Qualité d'un cadre accueillant qui favorise les relations familières : L'intimité d'un coin du salon. C'est très courant que l'on installe son salon dans les lieux publics, c'est connu
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 01 mars 2010, 18:37:00

Désolé ... Ce qui est profond et intérieur n'est pas ce à quoi tu penses et que la bienséance m'interdit de relater en public.

Ce qui est profond et intérieur n'est pas nécessairement un acte mais plus généralement un sentiment ...

et il n'est pas interdit d'eprouver un sentiment à l'extérieur

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 01 mars 2010, 18:47:00

lucifer a écrit :racaille, il t'arrive d'aller faire tes courses en grande surface, ou bien d'aller à la banque ?
Et pouratant, c'est pire que dans les lieux publics, vu que tu sais que tu es filmé, mais en +, tu ne vois même pas la moitié des cameras en place.

Je ne dis pas que des cameras partout ne me derangeraient pas, je dis seulement que quand on ressence 3 à 4 agressions en 1 mois au même endroit, et qu'on arrive pas à gauler les coupables, ça peut s'averer utile, surtout si c'est un de tes gosses qui s'est fait violer, non ?

Bon, c'est juste un point de vue, je n'ai pas la science infuse en matiere de sécurité non plus.

Dites, on s'est pas un peu éloigné de la rubrique 'école', là ........... icon_mrgreen
Le fichage et la surveillance privée m'inquiètent tout autant que ceux de l'Etat. Déjà, au milieu des années 90, un magazine du centre gauche estimait qu'un français lambda était fiché entre 200 et 400 fois au cours de sa viesuivant sa classe sociale (et le pouvoir de consommation qui en découle directement). Evidemment tous ces fichiers ne sont pas létaux, loin de là car ce n'est pas leur fonction, mais il n'empêche que cela ne me plait pas et que, personnellement, je n'en retire aucune utilité.

Je n'aime pas être filmé ni photographié, peut-être que cela joue sur ma perception du flicage par video-surveillance... Va savoir.

Tout ce que je peux dire et répéter c'est que je n'ai pas à me justifier de ma conduite, je ne suis pas un coupable en puissance ! Je ne peux accepter un système qui ne tienne pas compte de la présomption d'innocence - car il n'y a aucun intérêt à surveiller et ficher des innocent, j'espère qu'on est au moins d'accord là-dessus ;)

Bref je refuse l'idée que la société entière devrait être fliquée sous prétexte qu'une infime fraction de celle-ci est constituée de délinquants potentiels. Et c'est sans évoquer le fait certain que ce genre d'outil n'est jamais neutre et toujours prompt à être instrumentalisé par ceux qui tiennent le bon bout du manche ;)

PS : Tu as raison nous sommes loin du thème original du topic, peut-être faudrait-il déplacer les derniers posts dans un topic plus approprié (genre celui sur l'affaire du "noir du PS" qui est bien parti sur les fichiers de police) ?
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 01 mars 2010, 18:57:00

Le sujet "rappel de quelques évidences" a été divisé vers ce nouveau sujet sur le fichage. Si vous voulez que je change le titre ou la catégorie (qui est pour l'intant "société") n'hésitez pas.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré