A Palerme, on aide les survivants de naufrages à porter le «fardeau» du deuil

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Répondre
Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

A Palerme, on aide les survivants de naufrages à porter le «fardeau» du deuil

Message non lu par Adeline » 08 août 2015, 16:42:31

Image

Dans le patio, la psychologue de la structure, Anna Cullotta, serre deux femmes voilées dans ses bras. Non loin, trois enfants, avec aux pieds les chaussures en plastique distribuées à la descente du bateau, improvisent une partie de baby-foot avec un bénévole.

«Pour nous, le naufrage de mercredi a été le plus tragique et le plus poignant de tous, car parmi les victimes et les disparus figurent de nombreux enfants», confie Mme Cullotta à l’AFP.

Et de raconter l’histoire de cette jeune Syrienne qui cherchait à rejoindre son mari en Suède avec leur fils et qui a vu l’enfant se noyer.

«Elle est partie avec l’idée d’un avenir, pleine d’espoir, puis le drame. Elle a appelé son mari pour lui annoncer la nouvelle et depuis elle est dévastée, elle ne parle plus», confie la psychologue.

Face à un «fardeau psychologique et émotionnel» supplémentaire, ces survivants ont besoin d’aide, ajoute-t-elle.
intégralité de l'article ...


Ces gens fuient pour une vie meilleure, au prix de leurs vies et de celle de leurs proches ... et on lit encore souvent "qu'on les renvoie chez eux, on n'a pas besoin d'eux !" Sauf que eux ont terriblement besoin de nous ...

Ne trouvez vous pas que le respect de la vie humaine n'a plus grand sens dans nos contrées où on ne manque de rien ?

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: A Palerme, on aide les survivants de naufrages à porter le «fardeau» du deuil

Message non lu par sandy » 08 août 2015, 16:44:20

Ne trouve tu pas que le respect de la vie humaine dans les pays qu'ils fuient n'a plus beaucoup de sens?
Restez chez vous!

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: A Palerme, on aide les survivants de naufrages à porter le «fardeau» du deuil

Message non lu par Adeline » 08 août 2015, 17:12:42

Ta question ne répond pas à celle posée pour ce sujet ;)

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: A Palerme, on aide les survivants de naufrages à porter le «fardeau» du deuil

Message non lu par sandy » 08 août 2015, 17:54:54

Adeline, toi tu pense que c'est notre devoir en quelques sortes de les accueillir a bras ouvert et qu'il viennent profiter de notre système démocratique...

Moi, je pense que nous avons plutôt le devoir de faire en sorte qu'ils puissent vivre dans leurs pays!
Si cela implique de réduire au silence la menace qui les fait fuir vers chez nous, eh bien faisons le...
Restez chez vous!

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: A Palerme, on aide les survivants de naufrages à porter le «fardeau» du deuil

Message non lu par Ramdams » 08 août 2015, 18:11:40

Adeline » 08 Aoû 2015, 15:42:31 a écrit :Ces gens fuient pour une vie meilleure, au prix de leurs vies et de celle de leurs proches ... et on lit encore souvent "qu'on les renvoie chez eux, on n'a pas besoin d'eux !" Sauf que eux ont terriblement besoin de nous ...

Ne trouvez vous pas que le respect de la vie humaine n'a plus grand sens dans nos contrées où on ne manque de rien ?
Si tous les êtres humains vivaient comme nous, la Terre ne serait pas suffisante pour subvenir aux besoins de tous. Nous avons une empreinte écologique trop importante pour permettre à ces individus de vivre comme nous. C'est un simple constat, aussi cynique soit-il.

Pour fonctionner, un pays a besoin de forces vives et en l'occurrence, elles sont de moins en moins nombreuses dans ces pays qui, selon toi, ne "manquent de rien". Il y a encore 50 ans, on aurait pu faire quelque chose pour eux. Aujourd'hui, c'est compromis.

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: A Palerme, on aide les survivants de naufrages à porter le «fardeau» du deuil

Message non lu par Adeline » 08 août 2015, 18:26:18

Pourtant les Européens aussi ont émigrés en masse ... si demain, pour des raisons de guerres ou de catastrophes naturelles, nous devions fuir notre pays, vous trouveriez normal qu'on vous laisse mourir sur des bateaux, pour les raisons que vous invoquez ? Notons d'ailleurs que ce ne sont pas des peuples entiers qui fuient. L’Europe a la place et les moyens d’accueillir tous ces réfugiés et fort heureusement pour eux, nombreux ne repartiront pas dans leur pays, en l'état.

En fait, c'est plus la mentalité de plus en plus égoïste des gens qui m'interpelle. Il s'agit de vies humaines ...

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: A Palerme, on aide les survivants de naufrages à porter le «fardeau» du deuil

Message non lu par Adeline » 08 août 2015, 18:27:50

sandy » Sam 8 Aoû 2015 - 16:54 a écrit :Adeline, toi tu pense que c'est notre devoir en quelques sortes de les accueillir a bras ouvert et qu'il viennent profiter de notre système démocratique...
Il s'agit de protéger leurs vies.

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: A Palerme, on aide les survivants de naufrages à porter le «fardeau» du deuil

Message non lu par sandy » 08 août 2015, 18:30:03

Oui, et a long termes tu ne pense pas que nous protégerions encore plus de vies en réglant le problème a la source?

Même si j'avoue que mon soucis est plus de stopper le flux migratoire, s'en prendre a la source serait un moyen sur et, en plus cela sauve des vies ce qi n'est pas negligeable!
Restez chez vous!

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: A Palerme, on aide les survivants de naufrages à porter le «fardeau» du deuil

Message non lu par Ramdams » 08 août 2015, 18:44:26

Adeline » 08 Aoû 2015, 17:26:18 a écrit :Pourtant les Européens aussi ont émigrés en masse ... si demain, pour des raisons de guerres ou de catastrophes naturelles, nous devions fuir notre pays, vous trouveriez normal qu'on vous laisse mourir sur des bateaux, pour les raisons que vous invoquez ? Notons d'ailleurs que ce ne sont pas des peuples entiers qui fuient. L’Europe a la place et les moyens d’accueillir tous ces réfugiés et fort heureusement pour eux, nombreux ne repartiront pas dans leur pays, en l'état.

En fait, c'est plus la mentalité de plus en plus égoïste des gens qui m'interpelle. Il s'agit de vies humaines ...
Bah oui, il s'agit de vies humaines. Mais je pense autant à la mienne qu'ils pensent à la leur. En l'occurrence, étant donné que je suis moi-même dans la panade (certes, je ne crève pas encore de faim, me voilà rassuré !), je ne suis pas sûr que ça me soit profitable qu'ils viennent jouir des mêmes conditions que moi.

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: A Palerme, on aide les survivants de naufrages à porter le «fardeau» du deuil

Message non lu par sandy » 08 août 2015, 18:45:24

Oui, c'est clair, aussi!

Mais c'est trop egoiste!
Restez chez vous!

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: A Palerme, on aide les survivants de naufrages à porter le «fardeau» du deuil

Message non lu par Ramdams » 08 août 2015, 18:46:07

Je suis aussi égoïste qu'eux. Je ne vais pas tendre le bâton pour me faire battre.

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: A Palerme, on aide les survivants de naufrages à porter le «fardeau» du deuil

Message non lu par Adeline » 08 août 2015, 19:04:47

Ramdams » Sam 8 Aoû 2015 - 17:44 a écrit : Bah oui, il s'agit de vies humaines. Mais je pense autant à la mienne qu'ils pensent à la leur. En l'occurrence, étant donné que je suis moi-même dans la panade (certes, je ne crève pas encore de faim, me voilà rassuré !), je ne suis pas sûr que ça me soit profitable qu'ils viennent jouir des mêmes conditions que moi.
Voyons Ramdams, je pense que tu n'en es pas à vouloir fuir ton pays parce que ta vie est en jeu. Ces gens la n'ont plus rien à perdre, il ne leur reste que leur vie ;)

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré