Les jeunes doivent-ils écouter ou être écoutés ?

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Les jeunes doivent-ils écouter ou être écoutés ?

Message non lu par Adeline » 14 sept. 2015, 16:52:21

Quelques citations :

Lorsque les pères s’habituent à laisser faire leurs enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte des paroles des pères, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves, et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu’ils ne reconnaissent plus, au dessus d’eux, l’autorité de rien ni de personne, alors c’est là, en toute beauté et en toute jeunesse, le début de la tyrannie. (Platon)


Les vieux fous sont plus fous que les jeunes. (La Rochefoucauld)


La jeunesse doit non seulement assimiler tout ce qu'a créé la vieille culture, mais élever la culture à une hauteur nouvelle, inaccessible aux gens de la vieille société. (Stanislavski)


Image


Être jeune, c'est être spontané, rester proche des sources de la vie, pouvoir se dresser et secouer les chaînes d'une civilisation périmée, oser ce que d'autres n'ont pas eu le courage d'entreprendre ; en somme, se replonger dans l'élémentaire. (Thomas Mann)


La jeunesse est plus apte à inventer qu'à juger, à exécuter qu'à conseiller  (Francis Bacon)


La jeunesse est le temps d'étudier la sagesse, la vieillesse est le temps de la pratiquer. (J.J. Rousseau)


La jeunesse a cela de beau qu'elle peut admirer sans comprendre. (Anatole France)


Un jeune curé fait les meilleurs sermons. (A. de Musset)


Qu'en pensez vous ?
Modifié en dernier par Adeline le 14 sept. 2015, 17:43:51, modifié 1 fois.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Les jeunes doivent-ils écouter ou être écoutés ?

Message non lu par les orteils » 14 sept. 2015, 17:26:09

Les parents doivent éduquer les enfants. Après à chaque âge ses atouts.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Les jeunes doivent-ils écouter ou être écoutés ?

Message non lu par Adeline » 14 sept. 2015, 17:45:12

Je n'aime pas trop le mot éduquer, même s'il est couramment dit, je préfère le mot élever, car le but est d'élever l'enfant dans la société

Jean de Meung
Messages : 508
Enregistré le : 25 août 2015, 23:22:55

Re: Les jeunes doivent-ils écouter ou être écoutés ?

Message non lu par Jean de Meung » 14 sept. 2015, 19:20:51

On élève aussi des poussins et des bœufs, et c'est vrai qu'ils trouvent leur place dans notre société, juste à cote des légumes. Par contre on dresse un chat. Bref, tout ça pour dire que plus que le choix des mots, un peu ridicule quand il s'agit d'apprendre la vie à nos enfants, il faut surtout leur inculquer ce que l'on croit juste et bon.
Je suis juste de passage, ce forum est d'un ennui prodigieux et Nolimits un petit être fragile...

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Les jeunes doivent-ils écouter ou être écoutés ?

Message non lu par les orteils » 15 sept. 2015, 11:11:39

On joue sur les mots mais ta phrase est juste également, car comme l'éducation, elle implique les parents, tandis que quand on se contente d'élever, dans mon esprit ce ne sont que les besoins basiques, alimentaires, affectifs...
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

chocolat
Messages : 51
Enregistré le : 09 oct. 2015, 20:29:54

Re: Les jeunes doivent-ils écouter ou être écoutés ?

Message non lu par chocolat » 14 oct. 2015, 21:28:26

Si j'ai des enfants leur bonheur,leur réussite sociale ainsi que leur morale seront secondaires pour moi. L'important sera que j'agisse envers eux de façon me faire plaisir à moi-même. S'ils font trop de bruit je leur dirai de se taire, non pas pour en faire des gens biens mais pour être tranquille.
J'ai conscience que mes propos choqueront.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Les jeunes doivent-ils écouter ou être écoutés ?

Message non lu par Nolimits » 14 oct. 2015, 21:38:53

chocolat » 14 Oct 2015, 21:28:26 a écrit :Si j'ai des enfants leur bonheur,leur réussite sociale ainsi que leur morale seront secondaires pour moi.
On en reparle quand tu en as ;)

chocolat
Messages : 51
Enregistré le : 09 oct. 2015, 20:29:54

Re: Les jeunes doivent-ils écouter ou être écoutés ?

Message non lu par chocolat » 15 oct. 2015, 15:31:00

Si j'en ai et que j'ai des idées sur la bonne éducation à leur donner je serai face à des réalités que je ne contrôlerai pas : école, compagne, belle-famille, télévision, caractère....
En général les gens ont plein d'attentes pour leurs enfants : ils se sentent tout puissants.
Je suis en tout cas de plus en plus indifférent à la vie d'autrui.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Les jeunes doivent-ils écouter ou être écoutés ?

Message non lu par Nolimits » 15 oct. 2015, 15:45:38

chocolat » 15 Oct 2015, 15:31:00 a écrit : Je suis en tout cas de plus en plus indifférent à la vie d'autrui.
On en reparle dès que tu en as (bis) ;)

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Les jeunes doivent-ils écouter ou être écoutés ?

Message non lu par Baltorupec » 15 oct. 2015, 15:55:04

C'est une question à laquelle on ne peut pas répondre par oui ou par non.

Une éducation trop rigide, trop "violente" ne fera que frustrer l'enfant qui se défoulera une fois libre.

Pour autant, une éducation ferme n'est pas quelque chose de mal, discipliner un enfant, c'est apprendre à se discipliner lui même une fois qu'il sera adulte. Nous ne sommes jamais aussi libre que quand nous nous fixons nos limites nous même sans être esclave de nos pulsions ou des stimulis du monde extérieur.

L'enfant doit s'exprimer pour exercer sa raison, ne faites jamais parler votre enfant, et je suppose que vous aurez un enfant la tête bien remplie mais bien mal faite, laisser le que parler, et vous aurez un enfant à la tête non remplie et mal faite, mais laisser le s'exprimer pour user de raison, et vous aurez un enfant à la tête bien faite.

Enfin, tout cela ne sont que des grands principes. Quel que soit la façon dont on éduquera notre enfant, il sera un être imparfait, fait par des êtres imparfait, la peur de mal éduquer est peut être bien vicieuse aussi !
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les jeunes doivent-ils écouter ou être écoutés ?

Message non lu par Nombrilist » 15 oct. 2015, 16:02:28

"Nous ne sommes jamais aussi libre que quand nous nous fixons nos limites nous même sans être esclave de nos pulsions ou des stimulis du monde extérieur."

ça c'est très bien dit.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Les jeunes doivent-ils écouter ou être écoutés ?

Message non lu par Nolimits » 15 oct. 2015, 16:06:37

Baltorupec » 15 Oct 2015, 15:55:04 a écrit :Quel que soit la façon dont on éduquera notre enfant, il sera un être imparfait, fait par des êtres imparfait, la peur de mal éduquer est peut être bien vicieuse aussi !
FAUX ! :non:
ma gamine est parfaite : c'est la plus belle, la plus vive, la plus intelligente ! JE L'AIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIME ! :love: :love:

chocolat
Messages : 51
Enregistré le : 09 oct. 2015, 20:29:54

Re: Les jeunes doivent-ils écouter ou être écoutés ?

Message non lu par chocolat » 15 oct. 2015, 16:14:05

Je crois être disciple du christ. J'ai appris ( en creux ) de la bible que nous ne pouvons pas rendre autrui heureux car nous sommes libres.
L'éducation il faut s'en inquiéter : pas pour avoir des résultats mais parce que c'est ce qu'attend mon maître.
Sans être inquiet car les résultats dépendent du libre arbitre de nos enfants. Bien sur les enfants maltraités sont plus souvent délinquants : aux yeux de Dieu ce qui compte c'est ce qu'on a fait par rapport aux chances (santé, famille, rencontres...) dont on a bénéficié.

A titre d'exemple la charité n'est pas un devoir institué dans le but de rendre autrui heureux mais un devoir qui doit nous rendre heureux nous.
L'on travaille à l'éducation de nos enfants pour nous rendre nous-mêmes heureux.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Les jeunes doivent-ils écouter ou être écoutés ?

Message non lu par Baltorupec » 15 oct. 2015, 16:29:04

Nolimits » Jeu 15 Oct 2015 - 16:06 a écrit :
Baltorupec » 15 Oct 2015, 15:55:04 a écrit :Quel que soit la façon dont on éduquera notre enfant, il sera un être imparfait, fait par des êtres imparfait, la peur de mal éduquer est peut être bien vicieuse aussi !
FAUX ! :non:
ma gamine est parfaite : c'est la plus belle, la plus vive, la plus intelligente ! JE L'AIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIME ! :love: :love:
J'accorde une exception pour ta gamine tant que l'on y inclut ma nièce :love:
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les jeunes doivent-ils écouter ou être écoutés ?

Message non lu par Nombrilist » 15 oct. 2015, 16:35:05

Et mes fils à la condition que l'on mette les adjectifs au masculin.

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré