« Internet n’est pas indispensable au bien-être minimal », selon la FFT

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

« Internet n’est pas indispensable au bien-être minimal », selon la FFT

Message non lu par Adeline » 14 sept. 2015, 16:56:37

Le projet de loi numérique d’Axelle Lemaire n’est pas encore public que déjà des voix se font entendre pour s’opposer à certaines mesures. Ainsi, la Fédération française des télécoms, par la voix de son directeur général, Yves Le Moüel, s’est est violemment pris à l’article 35 dudit texte. Rappelons que l’organisation regroupe la plupart des FAI et des opérateurs, à l’exception de Free.

Le texte prévoit qu’un foyer en difficulté financière, dans l’incapacité de régler ses factures, puisse conserver l’accès aux communications et une connexion Internet, au même titre que le gaz, l’eau ou l’électricité. « Démagogique » indique Yes Le Moüel à nos confrères de L’Express. « Pas sérieux » même.

Pourtant, ce projet s’accompagne de garde-fous, de limitations. Ainsi, un foyer dans une situation de précarité ne bénéficiera pas d’un accès total au très haut débit et à l’ensemble des services téléphoniques. Il prévoit en effet « des restrictions dans le débit des communications ou dans le volume de données auquel la personne a droit dans le cadre de son contrat, ainsi que l'accès à un service de courrier électronique ». Au XXIème siècle, se passer de ces services semble impensable en France, quand EDF, Pôle Emploi ou encore l’Urssaf communiquent en grande partie avec les particuliers via Internet.
intégralité de l'article ...

Qu'en pensez vous ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: « Internet n’est pas indispensable au bien-être minimal », selon la FFT

Message non lu par Nombrilist » 14 sept. 2015, 20:48:30

"Le texte prévoit qu’un foyer en difficulté financière, dans l’incapacité de régler ses factures, puisse conserver l’accès aux communications et une connexion Internet, au même titre que le gaz, l’eau ou l’électricité."

Si la connexion est limitée, je vote pour.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: « Internet n’est pas indispensable au bien-être minimal », selon la FFT

Message non lu par Golgoth » 14 sept. 2015, 22:50:44

En gros il leur faudra 2 jours pour télécharger le certificat de la CAF ?
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: « Internet n’est pas indispensable au bien-être minimal », selon la FFT

Message non lu par Nombrilist » 14 sept. 2015, 23:16:48

A 64 ko/s (vitesse du tout début des années 2000), il faudra 2-3 minutes.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: « Internet n’est pas indispensable au bien-être minimal », selon la FFT

Message non lu par johanono » 14 sept. 2015, 23:49:48

L'eau, l'électricité, maintenant internet... Tant qu'on y est, sait-on si les plus pauvres auront bientôt un tarif préférentiel pour aller consulter des péripatéticiennes ?

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: « Internet n’est pas indispensable au bien-être minimal », selon la FFT

Message non lu par omega95 » 15 sept. 2015, 17:57:04

Et devinez QUI paie pour tout ça ?!
Car il y a TOUJOURS quelqu'un qui paie la note, ne l'oubliez JAMAIS !
A chaque fois que vous payez votre eau, votre électricité, vous payez aussi pour ceux qui ne paient pas...
La "pauvreté" est un mode de vie en France. Car elle est assistée ! Elle est même parfois encouragée (je me rappelle que la poste m'a refusé un prêt immobilier parce que je ne rentrais pas dans leurs cases, par contre si j'avais été au RSA avec les APL, ils avaient un produit pour moi !!)
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: « Internet n’est pas indispensable au bien-être minimal », selon la FFT

Message non lu par Nombrilist » 15 sept. 2015, 18:10:19

N'importe quoi.

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: « Internet n’est pas indispensable au bien-être minimal », selon la FFT

Message non lu par omega95 » 15 sept. 2015, 18:18:18

Nombrilist » 15 Sep 2015, 18:10:19 a écrit :N'importe quoi.
Si vous le dites, ça doit être vrai... avec un argumentaire comme ça, je n'ai plus rien à dire... :gne:
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: « Internet n’est pas indispensable au bien-être minimal », selon la FFT

Message non lu par Golgoth » 15 sept. 2015, 18:30:42

Tous ces proprios qui paient leur crédit immobilier avec leurs allocs... les salauds !
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: « Internet n’est pas indispensable au bien-être minimal », selon la FFT

Message non lu par Nombrilist » 15 sept. 2015, 19:14:36

La Banque Postale est le prêteur immobilier le plus frileux du marché. Et de loin. La mensualité de remboursement ne doit pas dépasser 30% des revenus.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: « Internet n’est pas indispensable au bien-être minimal », selon la FFT

Message non lu par johanono » 15 sept. 2015, 19:51:18

On a déjà débattu de la notion d'assistanat dans d'autre topics. Pour moi, cette notion est assez subjective. Nous sommes tous l'assisté de quelqu'un d'autre. Je n'irai donc pas jusqu'à dire que la pauvreté est un mode de vie encouragé.

Mais quand même, il y a quelque chose d'assez gênant dans toutes ces histoires de tarifs sociaux. En effet, avec les tarifs sociaux, c'est à chaque fois la collectivité qui prend en charge les besoins de consommation de gens qui se situent en-dessous de certains seuils de revenus. Et fatalement, ce sont les autres consommateurs qui, une fois encore, vont payer pour ceux qui bénéficient de tarifs sociaux... Cela crée des effets de seuils très dommageables, en même temps qu'un ras-le-bol chez ceux qui ont le sentiment d'être pas assez pauvres pour avoir droit à des avantages et pas assez riches pour vivre correctement.

Il faut aussi constater que, depuis quelques années, le champ d'application des tarifs sociaux ne cesse de s'accroître. Il existe des tarifs sociaux du gaz, de l'électricité, de l'eau, bientôt internet, et après qu'est-ce que ce sera ? Quel autre produit de consommation sera jugé suffisamment important pour justifier un tarif social ? Où est-ce que cela va s'arrêter ?

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: « Internet n’est pas indispensable au bien-être minimal », selon la FFT

Message non lu par Ramdams » 16 sept. 2015, 09:46:57

Etant donné que le processus de dématérialisation n'en est qu'à ses débuts en France, Internet n'est pas "indispensable". Il l'est dans les pays très dématérialisés, comme le Danemark.

J'ignore si cela est techniquement possible (même si on apprend avec T411 que tout obstacle peut être contourné) mais si on veut garantir un accès minimal à Internet, il serait alors souhaitable de déterminer une liste de sites consultables (sites des administrations, Pôle Emploi et d'autres).

manolo
Messages : 2729
Enregistré le : 20 mars 2012, 23:26:04

Re: « Internet n’est pas indispensable au bien-être minimal », selon la FFT

Message non lu par manolo » 16 sept. 2015, 10:48:19

Nombrilist » 14 Sep 2015, 19:48:30 a écrit :"Le texte prévoit qu’un foyer en difficulté financière, dans l’incapacité de régler ses factures, puisse conserver l’accès aux communications et une connexion Internet, au même titre que le gaz, l’eau ou l’électricité."

Si la connexion est limitée, je vote pour.
Sauf que la connexion ne serait dans ce cas pas limitée, car je pense que les entreprises de telecom ont autre chose à faire que de mettre des filtres ou des limitateurs pour offrir aux plus démunis une connexion bridée.
Du moment qu'elles font encore le ménage toussa, où est le problème ?
Pas taper :) !

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: « Internet n’est pas indispensable au bien-être minimal », selon la FFT

Message non lu par Nolimits » 16 sept. 2015, 11:05:49

Ramdams » 16 Sep 2015, 09:46:57 a écrit :(même si on apprend avec T411 que tout obstacle peut être contourné)
ttttttt.....ttttttttt... :non: pas bien... :star3:

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: « Internet n’est pas indispensable au bien-être minimal », selon la FFT

Message non lu par omega95 » 16 sept. 2015, 11:13:18

Nombrilist » 15 Sep 2015, 19:14:36 a écrit :La Banque Postale est le prêteur immobilier le plus frileux du marché. Et de loin. La mensualité de remboursement ne doit pas dépasser 30% des revenus.
Ca c'est vrai pour tous, c'est la loi !!
Sauf, qu'apparemment, la banque postal avait un produit qui devait la contourner si j'avait les APL... (C'était il y a 5 ans maintenant...) :roll:
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré