«J'ai une petite idée…» : il y a 30 ans, Coluche lançait les Restos du Cœur

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

«J'ai une petite idée…» : il y a 30 ans, Coluche lançait les Restos du Cœur

Message non lu par politicien » 26 sept. 2015, 10:57:54

Bonjour,
Le 26 septembre 1985, sur les ondes d'Europe 1, Coluche lançait un appel pour «donner à manger à tous ceux qui ont faim». Trente ans plus tard, les Restos du Cœur sont malheureusement devenus indispensables.

C'était une «petite idée», lancée par Coluche au début de l'automne 1985 : 30 ans plus tard, les Restos du Cœur sont devenus l'un des symboles de la solidarité et se sont rendus, au fil des ans, indispensables. La déclaration a été maintes fois entendue : le 26 septembre 1985 sur Europe 1, l'humoriste s'emporte contre «les excédents de nourriture qu'on détruit pour maintenir les prix sur le marché». «On pourrait les récupérer et on essaiera de faire une grande cantine pour donner à manger à tous ceux qui ont faim».

«J'ai une petite idée comme ça», poursuit-il. «S'il y a des gens qui sont intéressés pour sponsoriser une cantine gratuite (…), nous, on est prêts à aider une entreprise comme ça, qui ferait un resto qui aurait comme ambition au départ de faire 2 000 ou 3 000 repas par jour gratuitement».

Les premiers Restos du Cœur ouvriront le 22 décembre. Trente ans après, ils sont devenus une institution dans le paysage associatif de la solidarité.

«Il y a des anniversaires qui ne se fêtent pas», explique Olivier Berthe, le président des Restos du Cœur. «Mais cette année, cela nous a semblé important de symboliser cette date et de montrer ce que sont les Restos».

Opérations portes ouvertes, pique-niques, journée de rencontres et de témoignages sont ce week-end au programme des 2 111 centres que compte l'association, bien au-delà de la centaine des débuts.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur La Depeche.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: «J'ai une petite idée…» : il y a 30 ans, Coluche lançait les Restos du Cœur

Message non lu par Nolimits » 26 sept. 2015, 12:24:12

Un bien bel anniv' pour une idée qui grossit, grossit, grossit... :bravo:
(et de nouvelles parts de marché arrivent avec les migrants :v: ...ah mais non, c'est vrai, on a largement de quoi les accueillir, les loger, leur donner du travail : j'avais oublié, où ai-je la tête ?)

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: «J'ai une petite idée…» : il y a 30 ans, Coluche lançait les Restos du Cœur

Message non lu par mordred » 26 sept. 2015, 15:47:56

Misère de misère !
Aidez les restos; aidez le clown. Même 10 €, c'est bien. Il y a des faux pauvres. Mais il faut penser aux vrais !
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: «J'ai une petite idée…» : il y a 30 ans, Coluche lançait les Restos du Cœur

Message non lu par politicien » 26 sept. 2015, 20:53:35

Mais est-ce que ce n'est pas un échec pour les dirigeants politiques que les restos du coeur soient encore là 30 ans après ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: «J'ai une petite idée…» : il y a 30 ans, Coluche lançait les Restos du Cœur

Message non lu par Baltorupec » 26 sept. 2015, 21:43:11

Je dirais que c'est même un double échec au vu des fortunes que nous dépensons en allocations et autre. Non seulement les gens ont faim, mais nos mécanismes de solidarité semblent très limité dans leur efficacité.

Grosso modo, c'est l'enterrement du rêve de prospérité qu'avait porté l'industrialisation puis les 30 glorieuses. Un monde où la misère n'existerait pas grâce aux progrès de la science. Aujourd'hui, quelque soit les pays la misère en fait partie. Grosso modo, j'ai l'impression que les pays développés comportent chacun 20 % de précariatat dont la nature exact varie entre les pays, mais grosso modo une assemblée de travailleurs pauvres, de chômeurs et autre. Ce qui varie, c'est le nombre de chômeurs dedans, 75 % de classe moyenne, hétérogène mais avec une mobilité au sein de la dite classe moyenne, enfin 5 % de riches et 0,0001 % d'ultra riches, les oligarques.

On a pensé que la science pouvait tuer la misère, puis on a pensé que la politique le pouvait. Tous ont échoués.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: «J'ai une petite idée…» : il y a 30 ans, Coluche lançait les Restos du Cœur

Message non lu par fan2machiavel » 26 sept. 2015, 22:02:17

L'une des seule création dont le créateur aurait certainement préféré qu'elle n'est pas autant de succès

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: «J'ai une petite idée…» : il y a 30 ans, Coluche lançait les Restos du Cœur

Message non lu par Narbonne » 27 sept. 2015, 12:39:20

Manifestement il y a un truc qui ne tourne pas rond dans la redistribution et cela s'amplifie.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Agatha kh
Messages : 763
Enregistré le : 16 nov. 2014, 14:37:58
Localisation : Rhône Alpes

Re: «J'ai une petite idée…» : il y a 30 ans, Coluche lançait les Restos du Cœur

Message non lu par Agatha kh » 27 sept. 2015, 13:04:42

politicien » 26 Sep 2015, 19:53:35 a écrit :Mais est-ce que ce n'est pas un échec pour les dirigeants politiques que les restos du coeur soient encore là 30 ans après ?

Absolument !
C'est une honte même !

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: «J'ai une petite idée…» : il y a 30 ans, Coluche lançait les Restos du Cœur

Message non lu par mordred » 27 sept. 2015, 15:16:47

Donc, il vaut mieux avoir fait le Café de la Gare que l'ENA. :triste:
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré